Livre 3 Chapitre 28

858 66 32
                                    


                                                                                        Ida


-'Ant huna baeid ean 'ardak... (Te voici bien loin de ta terre...)

Comme les deux hommes, je fixe ma grand-mère les yeux écarquillés et la vois sourire, ce qui accentue les rides de son visage, plissant agréablement ses yeux malicieux.

-Arlun, comment se fait-il que tu parles arabe ? Demande Biarni tandis que son ami se redresse, enfin revenu de sa surprise.

-Je n'avais pas parlé cette langue depuis bien des années et j'avais peur de mal m'exprimer... Commence-t-elle en baissant les yeux vers le sol. J'ai vécu dans le harem du Calife de Cordoue, Mohammed II pendant un peu plus de neuf ans et j'ai dû malgré moi, apprendre cette langue.

-Vous viviez dans le harem du Calife de Cordoue? S'étonne l'arabe en la regardant avec ses grands yeux noirs. C'était avant la destruction de la ville par des hordes de barbares, n'est-ce pas ?

Je vois mon grand-père tiquer et fixer l'étranger en fronçant les sourcils tandis qu'Arlun éclate d'un rire clair en désignant son époux.

-Oui, c'était juste avant que le Calife ne meurt... Et ceux que tu appelles barbares, sont aujourd'hui tes hôtes ! Rit ma grand-mère en allant poser un bras autour de la taille de Björn, le regardant tendrement.

-C'est moi qui ait mis à sac cette ville et moi aussi, qui ais tué le calife... Marmonne Björn alors que l'étranger à la bonne idée de rougir violemment.

-Veuillez me pardonner cette offense ! Lâche-t-il d'une traite en s'inclinant presque jusqu'au sol devant mon grand-père qui se met soudain à rire.

-Ne t'inquiète pas pour si peu l'arabe, cette histoire remonte à bien des années. Et malgré le temps écoulé, je garde un très bon souvenir de ce pays... Ces fruits juteux à souhait, ces odeurs, ses palais... et ses femmes... Ajoute-t-il tout bas en prenant Arlun dans ses bras pour croiser tendrement son regard, lui murmurant des choses que j'entends à peine.

A voir leurs sourires et l'amour qui brillent dans leurs yeux, je me doute que ce passage de leur vie à dû être quelque chose de formidable et de marquant... Ils se regardent comme deux jeunes amoureux seuls au monde, comme si leur amour venait de naître et je souris devant tant de tendresse et de complicité. Comme j'aimerai leur ressembler plus tard... Vivre un amour aussi fort que le leur jusqu'à la fin...

-Euh... Hum-Hum... Toussote Biarni au bout d'un moment, les observant avec un air amusé tandis que mes grands-parents semblent se rappeler notre présence en se souriant, avant que Björn ne tourne la tête vers nous.

-Nous oublions les convenances... Désolé... Sourit-il en gardant sa femme dans ses bras qui pose sa tête sur son torse. Et si nous mangions, j'ai faim et il faut fêter comme il se doit le retour de Biarni !

-Tu as toujours faim... Tu es pire qu'un ogre, Björn! Tu viens juste de sortir de table ! Sourit ma grand-mère en couvant d'un regard amusé son géant de mari qui secoue la tête, amusé.

-Avec joie ! S'exclame mon frère avant de jeter un coup d'œil à son ami qui ressemble plus à un loqueteux qu'à un noble guerrier. Mais avant si tu le permets, nous aimerions nous décrasser un peu de toute cette poussière... Le voyage fût long et j'avoue avoir dépêché ma monture, pressé à l'idée de prendre un bon bain.

-Mais bien sûr, où ais-je la tête ? Marmonne Björn en se tapant doucement le front du plat de la main. Oui, c'est normal. Et après votre toilette, prenez un peu de repos, nous mangerons plus tard. Contrairement à ce que dit cette femme, je sais me retenir un peu concernant la nourriture ! Fait-il tout sourire en désignant Arlun qui lève les yeux au ciel.

Elsker Nord (L'amour du nord)       Livre 2 et Livre 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant