Chapitre 1 : Et si on changeait les choses ?

667 32 13
                                    

Sam Thomas rentrait chez elle, un jeudi soir de fin septembre. Elle commençait à avoir un peu froid avec sa légère veste et son jean un peu trop court.

Comme elle l’avait prédit, la rentrée à la fac s’est plutôt mal passée. Ce n’est pas comme dans les films, américains ou non, où la jeune fille timide, un peu nerd, se fait prendre sous son aile par un gars soit populaire et sympathique, soit coloré et excentrique. La réalité est plus dure à avaler.

Non, ici, Sam Thomas s’est faite bousculer, engueuler car elle ne comprenait pas ce qu’on lui voulait, et dévisager à cause de son look souvent jugé comme trop classique, voire fade. Tout cela en même pas 8h de cours. Dans le bus pour rentrer chez elle, elle se disait qu’elle arriverait à passer au dessus et à s’intéresser aux cours.

Une semaine, puis deux, puis trois passèrent et l’attitude des étudiants n’avait pas changée. Notre Sam était même devenue le souffre douleur d’une petite peste blonde et de ses amies. Qui dit souffre douleur, dit aucun ami sérieux. Quelques sourires compatissants et quelques mots sympathiques ne suffisaient pas à remotiver Sam. Elle se sentait tomber dans l’angoisse et l’inquiétude concernant son avenir, étouffant petit à petit dans les rires et les moqueries des autres. Qui a dit que le lycée et l’université étaient très différentes ?

« Ma chérie tu es rentrée ! Alors la fac ?, lui demanda sa mère comme tous les soirs.

-  Bof, on s’accroche., répondit-elle en haussant les épaules. Comme tous les soirs également.

-   Aïe, tu n’arrives pas à t’y faire ? Tu veux que je demande autour de moi, au boulot, ou …

-   Non c’est bon Papa. Bon je monte moi. », dit-elle en stoppant la conversation.

Elle monta les escaliers menant au premier étage et à sa chambre. Elle s’effondra sur son lit, insérant à nouveau ses écouteurs dans ses oreilles. Elle écouta un de ses groupes préférés, essayant d’oublier sa mauvaise journée. Ne réussissant pas, elle détailla sa chambre du regard. Un lit double à peine plus grand qu’un une-place, une armoire ressemblant étonnement à celle de Narnia, ainsi qu’un bureau avec un carnet posé nonchalamment entre deux livres de cours.

Elle décida de se lever, changeant de musique au passage, et attrapa un stylo dans sa trousse. Elle se mit à écrire dans ce petit feuillet bleu. Journal, cahier à dessin, carnet de tablatures, de chansons, il était tout pour elle. Personne n’est au courant qu’elle s’ouvrait uniquement à ce carnet. Les deux seules personnes à qui Sam s’était dévoilée étaient de l’autre côté de la Manche.

Rien qu’à cette pensée, elle balança son livre de sciences dans la chambre, sans se soucier de son sort futur. Son frère déboula rapidement, et s’écria :

« Woh ! Tu m’expliques pourquoi tu pètes les murs là ?

-  Rien, c’est bon. Je m’excuse.

-  Tu t’excuses ? T’sais qu’une sœur normale m’aurait engueulé plus que ça. »

Sam haussa les épaules, n’ayant aucune envie que la discussion s’éternise. Cependant, son frère ferma la porte et s’assit en face d’elle sur son lit. Elle retira ses écouteurs en soupirant et remit son livre sur son bureau. Son petit frère, très mature pour son âge, reprit la parole :

« Allez Sam, dis moi ce qu’il ne va pas.

- Tout va bien, je t’assure. C’est juste que mes anciens amis me manquent., mentit-elle en détournant le regard. Il lui était impossible de lui mentir.

-  Je sais qu’il n’y a pas que ça. À d’autres Samantha. »

À l’entente de son vrai nom, son poil se hérissa.

Qui es tu Sam Thomas ? (Slow Updates)Where stories live. Discover now