LA LICENCE DE LETTRES MODERNES ET LA VIE UNIVERSITAIRE

563 51 41
                                    

Hey ! Vous avez été nombreux à me demander des informations sur la licence de Lettres. Puisque ParcoursSup va bientôt ouvrir ses portes, il est plus que temps de rédiger un article dessus. Je suis pour ma part en fin de troisième année de licence de Lettres Modernes à l'Université d'Artois, à Arras, donc j'ai plutôt un bon angle de vue :D

C'est l'occasion pour moi de vous souhaiter une bonne année 2019 ! J'espère qu'elle sera plein de réussite et de projets ambitieux !

C'est l'occasion pour moi de vous souhaiter une bonne année 2019 ! J'espère qu'elle sera plein de réussite et de projets ambitieux !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


1. Qu'est-ce qu'une licence ?

Toi, quand tu as appris que tu devais choisir ton avenir avant janvier

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Toi, quand tu as appris que tu devais choisir ton avenir avant janvier.

Une licence est un diplôme qui s'effectue sur trois années et qui vise à acquérir des compétences universitaires sur un sujet donné. Les cours sont spécifiques à chaque parcours et ne s'en éloignent (généralement) pas, contrairement aux classes préparatoires qui sont plus générales. La licence peut ensuite ouvrir les portes aux Master (puis Doctorat pour les plus courageux) et à diverses grandes écoles sur concours, dont plusieurs sont préparés en cours lors de la troisième année. La licence assure des études longues, très peu de personnes s'arrêtent après l'obtention du diplôme (à l'exception des licences professionnelles, basées sur ce principe), il est conseillé d'aller au minimum jusqu'en Master 1 pour s'assurer de bonnes chances dans le futur.

Les candidatures pour entrer en licence se font via ParcoursSup. En général (sauf licences spécifiques ou explosion du nombre de candidatures comme l'année passée), le nombre de places n'est pas vraiment limité. Si vous avez votre Bac, vous êtes quasi-certain d'être pris. Je vous conseille personnellement de mettre au moins une licence dans vos vœux en roue de secours pour vous assurer une école. Vous pouvez toujours changer de cursus à mi-parcours ou en fin d'année, et ce n'est pas du tout difficile de le faire dans la majorité des cas. Pensez-y !

Les formations universitaires cherchent en général à donner des connaissances théoriques approfondies sur le sujet qui vous intéresse. Ce n'est plus comme au lycée : vous allez en cours parce que vous aimez ce que vous étudiez, sinon, ça ne sert pas à grand chose. Vous allez aussi vous former à de gros exercices de rédaction, à savoir le commentaire composé et la dissertation, qui sont généralement la base de toutes les licences (sauf celles plus particulières qui axent le travail sur la pratique et qui sont rares).

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant