Chapitre 22

31 6 2
                                    


Enfin... enfin ce jour est arrivé... Je ne pensais pas cela possible, et pourtant... pourtant le voilà, dans toute sa splendeur, dans toute sa lumière, dans toutes ses ténèbres. La nuit s'est abattue depuis peu de temps, et l'éclairage tamisé de la pièce rend toute la scène qui s'offre à moi absolument merveilleuse. Et merveilleuse, la scène qui se dresse devant mes yeux incrédules le sera d'autant plus lorsque le moment de la dégustation se présentera, obscène, délicat, sublime.

Quelle splendeur que ce qui se présente sous mes yeux ! Rien que la salle dans laquelle je me trouve est d'une beauté à nulle autre pareille, d'un calme singulier, enfin, d'une ambiance toute particulière, et il me sera difficile d'en rendre clairement compte. Je pense à ce lustre cristallin bordé de bougies inodores, ce rouge éclatant sur les murs, cette grande table si magnifiquement dressée avec un service de porcelaine et d'argent, ces pétales de roses écarlates disposés si adroitement et délicatement sur cette nappe d'un blanc immaculé. Oui, tout cela est merveilleux, participe de ce merveilleux. Il n'y a pas d'autres mots que celui-ci : sublime. Encore sublime. Et je n'ai rien d'autres à rajouter, car jamais je n'aurai pu rêver d'une pareille session de gastronomie. Non, jamais... oh non, jamais.

Mais tout cela n'est rien face à ce qui suit, car en effet, tout ce que je viens d'énoncer n'est que pacotilles, choses inintéressantes et ridicules en comparaison à l'avenir qui se dressera bientôt. Un travail titanesque vient de voir ses fruits grossir, et il est désormais temps de les cueillir, afin d'en déguster la chair et le jus exquis, délicat, parfumé. Et j'en jouirais avec calme, avec flegme même s'il est possible. et je le sais, il en sera plus que possible, car j'ai de la retenue quand il le faut.

En face de moi se trouve une toile d'une rare finesse. On y voit clairement une table dressée exactement comme celle devant laquelle je suis, cela est fait exprès bien entendu, comment cela pourrait-il en être autrement ? Et au milieu de cette table, une main de cire ouverte, au bout des doigts de laquelle se trouvent des bougies aussi élégantes que l'ensemble de la soirée jusqu'à présent, bien que seulement quelques minutes à peine se soient écoulées. De larges rideaux rouges encadrent les murs peints sur cette toile, des rideaux qui annoncent la grandeur du moment à venir, il n'est pas difficile de le voir, et je ne doute pas un instant que ce qui va suivre sera du même tonneau, parce que je l'ai prévu ainsi dans mon esprit. Et je le sais, mon esprit ne me trompe pas à ce sujet. Et si malheureusement l'avenir venait à trahir mes pensées, alors quelle tristesse pour mon cœur !

En revanche, il me faut bien le dire, cette œuvre n'est pas tout à fait fidèle, et comment pourrait-il en être autrement ? En guise de main de cire, un grand plat sous cloche se trouve au centre de la table, dissimulant quelque chose. Bientôt, l'heure d'en dévoiler le contenu se montrera, et lorsqu'elle sonnera, quelle joie pour ma personne, quelle excitation !

Mais surtout, surtout, un jeu extraordinaire se joue de chaque côté de ma personne. A droite, il se trouve un autre tableau, représentant une jeune personne aux cheveux blancs allongée dans une baignoire remplie de pétales de roses. Ses yeux maquillés subliment sa beauté, et le fait qu'ils soient clos me pousse à me demander si la vie s'agite ou non en elle, alors que pourtant je connais la réponse. Mais dans le même temp, rien ne peut indiquer clairement ce que peut être cette représentation, alors que là également, j'en connais la réponse.

Mais justement, n'est-ce pas cela le beau ? Lorsque l'artiste et l'objet de la toile ne peuvent définir ce qui vient d'être réalisé ? Ahah, oui, je le vois bien !

Est-ce un homme ? Une femme ? Un habile, un subtil mélange des deux ? Qu'en sais-je ? Qui peut le savoir ? D'ailleurs, qui cela intéresse-t-il ? Celui qui chercher à avoir la réponse à cette question n'est qu'un sot, un fat, un être ridicule qui ne comprend pas la beauté de ce tableau si magnifiquement organisé. Je sais bien qui est le modèle, oh oui, je le sais bien, mais ce n'est pas ce qui importe.

SilenceWhere stories live. Discover now