Nouveaux projets

1.3K 152 44
                                    


Le printemps avait fait son retour sur la Corse et les températures, pour un mois de mars étaient exceptionnellement élevées.

Elisabetta, qui n'avait plus revu Leandru depuis deux mois, avait pris la peine de se regarder régulièrement en sous-vêtements dans le grand miroir de sa chambre à la recherche du moindre indice pouvant lui indiquer qu'elle allait avoir un enfant. Et à chaque fois qu'elle posait sa main sur son ventre toujours aussi plat, elle ne savait plus très bien si elle était déçue ou rassurée.

Elle n'était cependant pas la seule à guetter si son corps changeait : Alba Casaleccia observait attentivement sa petite-fille à la recherche des signes annonciateurs d'une grossesse. Mais rien ne se produisait et la vieille femme devait bien reconnaître que ce n'était peut-être pas plus mal pour Elisabetta.

Après tout, elle allait seulement avoir dix-huit ans et même si Leandru et elle faisaient preuve d'une très grande maturité pour leur âge, Alba ne voulait pas qu'ils deviennent parents trop tôt. De manière totalement inattendue, la doyenne des Casaleccia avait rencontré Rose Venazzi près de la fontaine au début du mois. Discrètement, elles avaient échangé quelques nouvelles : c'est ainsi qu'Alba apprit qu'Elisabetta et Leandru s'étaient revus en janvier et que Rose accueillit avec soulagement la confirmation que son petit-fils n'allait vraisemblablement pas encore devenir père.

Chez les Casaleccia, l'heure était au changement : Elisabetta ayant rapporté à sa mère et ses frères que de plus en plus de gens manifestaient le désir de voir les produits de leur exploitation se vendre à Corti, Gabriel avait émis l'idée d'ouvrir un commerce dans la cité...

La famille possédait assez de fromages et de charcuterie en réserve et il suffisait de produire sur place liqueurs, confitures, biscuits et gâteaux pour avoir un assortiment diversifié et plaisant au plus grand nombre.

Les premières discussions s'étaient soldées par des échecs : les trois frères Casaleccia se voyaient bien déménager à Corti mais aucun n'était prêt à laisser leur mère, leurs deux sœurs même si Letizia était mariée, et leur grand-mère seules à Merusaglia.

De plus, Louise avait indiqué qu'il fallait au moins qu'Elisabetta ou elle habite également sur place puisqu'elles géraient avec Alba toutes les productions familiales.

Naturellement, Gabriel avait refusé et les débats s'étaient arrêtés là. Mais Louise Casaleccia n'avait pas abandonné l'idée et elle finit par obtenir, à son grand étonnement, le soutien de Matteu.

Ce dernier avait un peu délaissé sa famille pour prospecter dans la région et il avait justement fait de fréquents allers et retours entre Merusaglia et Corti. A la fin de l'automne 41, il avait fait la connaissance de Carla, une jeune fille, d'un an sa cadette, dont le père possédait un restaurant à Corti.

Les deux jeunes gens s'étaient revus à plusieurs reprises et Matteu avait l'intention de demander au père de Carla l'autorisation de l'épouser.

A vingt-deux ans, Matteu aspirait à fonder une famille et à avoir sa propre maison. Le projet de Corti lui permettrait non seulement de continuer à faire fructifier l'exploitation familiale mais également de passer du temps avec Carla

Elisabetta insista à son tour pour se rendre dans la capitale historique de la Corse car, en se promenant non loin du bar-tabac de Merusaglia, elle avait entendu une conversation très intéressante entre Pasquale Venazzi et l'un des employés de son père.

Le clan ennemi des Casaleccia songeait à créer un dépôt de vins à Corti, une sorte de première base pour ensuite tenter de progresser vers Aiacciu.

Cum' un cantu di libertaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant