Le groupe

15 0 0
                                    

C'est la première fois que je viens aux séances du groupe. Je suis un peu stressé, et je suis persuadé que ça se voit. Le regard de cette femme en face de moi ne laisser planer aucun doute. Elle me perce du regard autant de force que si j'étais frappé par la charge d'acier de Mother Pain. Je me sentirai presque vaciller si je n'étais pas déjà assit, bien droit sur ma chaise.

Je sens une source de chaleur importante sur ma gauche : pas loin de 80 degrés Celsius qui m'arrivent dessus à basse vitesse. J'ai largement le temps d'esquiver et de contre attaquer. Mais je dois penser aux autres, je dois comprendre la menace et les protéger.

Il est hors de question que des innocents meurent pendant que je...

"Café ?"

C'est madame Parson, la conseillère du groupe de soutien. Elle me tend un gobelet en plastique blanc d'où émane des volutes troubles de chaleur.

Je crois que je suis vraiment trop à cran...

Cela fait des mois que je ne dors plus, que je suis irritable et que ça se voyait sur le terrain. Non seulement je risquais ma vie, mais aussi celle de mes partenaires. Ça ne pouvait plus durer comme ça, alors je suis allé consulter.

Oui moi, Captain Stellar, leader du groupe des justicier Omega et tuteur des héros de la génération Sigma, je suis allé consulter une psy.

J'aurai bien pu m'adresser aux gens de l'équipe, qui connaissent ma véritable identité, mais je ne pouvais pas prendre le risque de perdre mon leadership en paraissant faible. Les jeunes aussi comptent sur moi, aussi j'ai pris la décision d'aller voir quelqu'un discrètement en civil.

Et c'est comme ça que j'ai rencontré le docteur Parson. C'est une femme très gentille, bienveillante, qui ne juge jamais ni porte d'avis sans réfléchir. Je me rappelle de notre toute première séance où je suis arrivé terriblement tendu après avoir livré une bataille effroyable contre Apocalypto. Elle a tout de suite sût me mettre à l'aise, et sans que je sache comment, je suis sorti de son cabinet aussi détendu que si j'avais été sous l'effet d'une illusion de cette peste de Melody la psychomanipulatrice.

Mais j'avais beau enchaîner les séances, ça ne durait jamais longtemps. Les insomnies revenaient, de même que les crises d'angoisse...

Le docteur Parson avait bien vu que je me retenais et que je ne me livrais pas complètement. Mais comment lui dire ? Comment lui expliquer que ma tâche de protecteur du monde face à la menace constante de la Caste des Maléfices était sans doute la source de mes tracas ? Lui avouer mon identité aurait été lui faire prendre des risques terribles, et il était hors de question de faire peser sur elle un tel fardeau.

C'est alors plus par dépit qu'autre chose que j'ai accepté de participer à ce qu'elle appelait une séance de groupe.

le Docteur Parson organisait cette séance spéciale chaque mois dans une salle municipale dont ses nombreux contact lui permettait de profiter. C'était en fait une salle de classe maternelle qui bien évidement à cette heure tardive de la journée ne comptait plus âme qui vive. Le but de la séance était simplement de faire se rencontrer des gens ayant des problèmes un peu similaire pour parler et se galvaniser mutuellement, le tout sous la houlette du docteur pour éviter les débordements.

Nous sommes donc tous là, florilège de patient tous aussi différents les uns que les autres, certains un café à la main, d'autres scrutant les murs couvert de dessins d'enfants, cherchant un endroit ou poser le regard sans avoir à affronter celui des autres.

"Alors Franck ?" me demanda le docteur "Vous restez dans votre coin ?"
- heu... non bien sûr. J'attends que ça commence
- Mais ça a commencé Franck. Prenez un café, mettez-vous à l'aise, et surtout parler aux autres ! C'est ça qui compte.
- C'est que... je ne connais personne
- Et justement c'est ça qu'il vous faut. Ces gens-là ne vous connaissent pas, ils n'ont aucun a priori sur vous, et l'inverse aussi. Votre seul point commun ce sont vos angoisses, mais ensemble vous pouvez les vaincre !"

Le défi BradburyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant