Chanson pour Avalon

29 1 0
                                    

A l'intérieur de la petite cabine d'enregistrement qui devait tout juste faire 30m², se trouvait ce que les types du studio appelaient le Mojo. C'était un simple crochet suspendu sur le mur à droite de la porte, un tout petit crochet métallique de rien du tout qui se terminait en sphère afin de ne pas abîmer ce qu'on suspendait dessus.

Lorsqu'on entrait dans la cabine, il fallait saluer le Mojo, comme si c'était quelqu'un faisant parti de l'équipe. Il y'avait même certains musicien qui lui parlaient, comme à un confident, ou qui priaient devant lui comme si c'était un autel élevé à la gloire d'une divinité animiste des portes manteau.

Le Mojo était là depuis presque aussi longtemps que le studio lui même. Construit bien avant l'époque légendaire de la Motown, et tout comme le snake pitt des funks brothers, le studio Avalon avait acquis son aura et sa patine par l'entremise des musiciens qui s'y étaient succédé pendant presque 80 ans maintenant. Leurs créations, leur passion, mais aussi leurs fureurs et leurs déceptions s'étaient imprégnés dans ses murs dont les fantômes continuaient d'observer les vivants essayant de marquer eux aussi l'endroit par leur musique.

Quand Jasmine arriva, elle fût impressionné par cette ambiance. Ça n'avait rien à voir avec sa petite chambre d'ado où elle s'enregistrait en train de gratter ses premiers accord devant une webcam base résolution. Certes c'était non seulement un studio professionnel, mais surtout c'était celui où avait été enregistré les 6 seuls titres existant de Solomon Duke. 6 titres qui avaient bouleversés la vie de Jasmine et l'avaient poussé vers la voie de la musique et du Blues.

L'an passé, Jasmine Queen n'était qu'une jeune fille ordinaire, vivant dans un petit bled du Michigan du nom de Wakefield, jusqu'au jour où elle publia une vidéo d'elle en train de chanter sa chanson préférée : "The Blues remain in my soul"

If i'm broke, if i'm down
if all the ways are blocked and if i feel trapped

Blues... still remain in my soul

if i'm lost, if i'm sad
if all men are against me and if i feel lonely

Blues... still remain in my soul

Cause i'm a passenger... of the wind
Cause i'm a traveller... so i still be walking !

If on my way you can hear my song
come on and sing it with me
I'll take you on the roads,
And togther will finaly be free... cause...

Blues... still remain in our souls
Blues... still remain in our souls....

Simplement accompagnée d'une guitare aux cordes fatiguées par des heures de pratique assidue, la chanson de Jasmine était rapidement devenue virale au point qu'il ne fallut pas un mois pour qu'elle dépasse le million de vue a travers le monde. L'Amérique s'était découvert une nouvelle idole, et une grosse major sentant la bonne affaire lui proposa d'enregistrer un single.

Comment résister à une telle proposition quand vous avez 17 ans et des rêves de gloire plein la tête ?

Jasmine s'était donc retrouvé à New York, au studio Electric Lady, pour enregistrer une version plus pro de "The Blues remain in my soul". Le résultat fût un carton commercial, et un succès prometteur pour les critiques. Pourtant, la jeune fille avait eut le sentiment de trahir la chanson...

A partir de là tout avait échappé à son contrôle : les télés, les premières parties de concert de grand noms de la musique... tout était allé trop vite pour Jasmine. La pression était trop forte, et le tourbillon qui l'avait emporté ne semblait jamais s'arrêter. Toujours sur les routes, passant de chambres d'hôtels en chambres d'hôtels, elle était le témoin figé de sa propre perdition.

Le défi BradburyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant