Pascal & son père

281 17 6
                                    

Aujourd'hui, c'était l'anniversaire du père de Pascal. Il n'y pensait pas beaucoup à son père. Il pensait à sa mère régulièrement, et encore moins souvent qu'à une époque, mais moins à son père. Les deux hommes avaient pourtant travaillé ensemble. Mais la relation avait parfois été explosive, Pascal avait un fort caractère et lui en avait fait voir de toutes les couleurs quand il était jeune. Et son père n'était pas en reste non plus.

Ce matin, il y pensait. Il arriva au commissariat et tomba sur Jean Paul en train de se faire un café lorsqu'il se dirigea vers la cuisine.

- Ca va mon grand?

- Ca va et toi Jean Paul?

- Ma foi oui!

Les deux hommes prirent un café ensemble. Jean Paul avait été le meilleur ami de Bernard, il le connaissait extrêmement bien, et il connaissait Pascal quasiment par coeur, ou presque.

- Tu sais, ce matin j'ai pensé à ton père. Ça aurait été son anniversaire aujourd'hui.

- Je sais j'y ai pensé aussi. C'est rare quand j'y pense.

- S'il avait encore été là, on aurait été faire du vélo ensemble dans les montagnes. C'était le bon temps tout ça! Et toi t'aurai fait quoi avec lui?

- Franchement? Je pense que je l'aurais poussé à bout sur un truc à la con et on se serait engueulé.

Les deux hommes éclatèrent de rire.

- Ouais c'est pas faux, c'est vrai que tu pouvais être un emmerdeur.

- tu emploies le passé, merci.

- Avec elle, tu la ramènes moins... Va savoir pourquoi, dit Jean Paul en souriant

- T'es con. Je suis pareil

Jean Paul rit - Oh que non! Il quitta la cuisine, suivi de peu par Pascal qui alla dans son bureau.

Pascal but son café et repensa à son père. C'était pas le même style que Florence. Tout le monde le connaissait au commissariat et à Annecy. Il était un personnage incontournable de la région. Pascal n'était pas particulièrement proche de lui mais les deux hommes se respectaient et Bernard avait toujours été là pour son fils, même quand il avait déconné plein tubes. Pour la première fois depuis longtemps, il éprouva une sensation de manque. Il était plongé dans ses pensées quand Florence déboula et passa devant son bureau

- Bonjour Pascal, comment ca va?

- Ca va commissaire, et vous?

- Très bien merci. Vous avez l'air pensif ce matin!

- Oui ... C'était l'anniversaire de mon père aujourd'hui, je sais pas pourquoi j'y pense cette année.

Florence eut un temps d'arrêt. Pascal ne lui avait que très parlé de son père qu'elle n'avait pas connu. Elle s'approcha de lui - Je suis désolée, je ne savais pas.

- Pas de souci, vous inquiétez pas.

- Vous n'en parlez pas beaucoup...

- Parce que vous êtes une grande bavarde sur votre mère vous peut être? Dit Pascal en souriant. Florence fit une petite moue et sourit. - C'est pas faux.

- C'était comment de travailler avec votre père?

- c'était un excellent flic, j'ai beaucoup appris avec lui mais j'avoue que ca pouvait être un cauchemar. Il savait tout sur tout, il conniassait absolument tout le monde. Pire que Jean Paul. Ca vous aurait rendu folle je vous assure. Moi je cherchais toujours la petite bête, un peu casse couille quoi...

OS - Et les autresحيث تعيش القصص. اكتشف الآن