Chapitre 3 - La rentrée

4 1 0
                                    

« Je suis en retard ! » Marinette dévale les escaliers, avale un financier à la pistache, prend son sac prêt pour cette rentrée, et sort.

« Elle est sortie en pyjama... » soupire papa Dupain.

« Je prends la voiturette pour les livraisons, je la rattrape et lui apporte son pantalon et une boîte de chouquettes pour ses camarades » sourit maman Cheng.

~~~

Marinette arrive pile à l'heure à la porte du lycée — c'est-à-dire en retard, compte tenu de l'immensité de l'établissement, du temps qu'il lui faut pour identifier sa salle, et de celui nécessaire pour s'y rendre.

Elle déboule dans la (bonne) salle, à bout de souffle, bredouillant des excuses. Leur professeur principal est un petit monsieur grisonnant et jovial qui l'accueille d'un sourire et l'invite à s'asseoir. Elle parcourt la salle du regard, remarque Alya qui lui fait un signe de la main — pour lui signifier qu'elle est assise à côté de Nino. La seule place libre qu'elle aperçoit en cet instant est au premier rang, à côté de Zoé. Elle s'y glisse et salut discrètement son ancienne amie et sa nouvelle voisine, qui coupe une feuille en deux et lui en passe la moitié.

« C'est notre prof de français, M Teudjeuz. Il nous a dit de chacun remplir une fiche avec notre nom et numéro de téléphone, le métier qu'on veut faire pour ceux qui ont déjà une idée, ce que le lycée peut nous apporter dans notre parcours. Et puis, si on a fait du latin ou du grec. » lui glisse Zoé.

M Teudjeuz s'approche et adresse aux deux jeunes filles un sourire malin, « Mais aussi et surtout, j'aimerais connaître les habitudes de lecture de chacun et chacune. Vous avez une préférence pour un auteur, un genre ? Vous lisez de la poésie, allez au théâtre ? »

Marinette se crispe en se demandant comment elle peut dire qu'elle n'a pas le temps de lire sans passer pour une béotienne. Zoé vole à son secours. « J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Irving ou Poe... Mais Marinette et moi allons souvent au cinéma ensemble. C'est une façon de raconter les histoires qui nous plaît beaucoup. D'ailleurs, je pense que ça me passionnerait d'écrire des scénarios. »

« Oui ! » Marinette saisit la perche tendue, « Zoé est réservée mais on gagnerait beaucoup à écouter les histoires qu'elle a à nous raconter. Quant à moi, mon rêve est de devenir couturière ; la mode me paraissait être l'objectif évident, mais je n'avais jamais envisagé d'être costumière pour des films ou du théâtre. Pardon, je réfléchis tout haut ! »

« Vos années de formation doivent idéalement être des années d'exploration. » répond doctement le professeur, « Si vous vous demandez si tel métier est fait pour vous, mettez-le en pratique et vous aurez votre réponse. Le club de cinéma est très actif dans notre lycée. »

Du fond de la salle, Nino s'exclame « Oui, mon cousin en est le président ! Et je l'ai déjà rejoint ! »


Miraculous Saison 6 version ZoénetteWhere stories live. Discover now