Épître de St Matthieu aux Grands Anciens - L'égo de l'auteur publié

1 0 0
                                    

Mes pères et mères,

Votre sagesse est bien connue, à vous qui êtes plus âgés que le Temps, voire que l'Éditeur lui-même,. En dépit de votre acharnement à détruire le monde connu pour y instaurer le chaos, nous sommes bien nombreux à attendre l'heure où le Grand Cthulhu ressortira des flots, afin qu'il réponde à nos lettres jusqu'ici demeurées sans réponse.

Vos fidèles louent sans cesse votre orgueil d'avoir été immortalisés par l'Éditeur. Vous faites partie des rares élus acceptés en sa Maison. Je vous adresse mes félicitations ! Vous méritez les honneurs dont vous faites l'objet !

S'il y a motif à fierté, ne tombez cependant point dans l'orgueil et l'arrogance.

L'arrogance n'est pas seulement détestable d'un point de vue humain ; elle nuit à la Créativité.

L'Auteur publié, l'Auteur loué par les foules, cet Auteur en vient à prendre une telle confiance en lui qu'il cesse de se remettre en question. Il se dit : « Les lecteurs aiment, c'est parce que c'est bon. » Aussi continue-t-il dans la même voie, sans se renouveler. Des lecteurs pointent-ils des défauts, des imperfections ? L'arrogant Auteur estimera qu'ils sont sots.

Cet Auteur écrira toujours la même chose, sans se renouveler, en sorte que son style et sa plume pâliront, ses histoires lasseront. Il se relira moins souvent, et plus vite ; il s'aigrira davantage des retours contraires à son égo, et se corrigera peu. Il reproduira ses propres structures, répétera ses intrigues, copiera ses personnages, plagiera ses livres antérieurs. Bref, il s'enfoncera dans la Médiocrité.

Or, les Grands Anciens ne sont-ils pas tout sauf la Médiocrité ? Ils sont le Chaos incarné, ils sont le Mal personnifié. Toutefois, ce qui était poussière peut retourner dans la poussière de l'oubli. Si vous souhaitez conserver votre statut de méchants tout puissants, vous ne devez pas céder à la tentation de l'Arrogance – celle des Six Démons qui est connue dans les Textes anciens comme Ar'Rroganz.

Vous devez rester humbles. Vous ne devez en rien assouplir votre rigueur. Les bêta-lecteurs restent essentiels, les trois relectures que vous effectuiez avant n'ont pas de raison de cesser d'être. Votre fraîcheur d'antan doit se maintenir dans le présent. Et, de cette façon, vous pourrez dominer le monde.

Avec l'aval de l'Éditeur de Toutes Choses, s'entend. Car les Prophètes nous l'annoncent depuis la nuit des temps : après l'Éditocalypse viendra la Gloire de la Littérature, et sera révélée la Sagesse toute-puissante de l'Éditeur. D'ici-là, dans sa Maison céleste, l'immortel Éditeur rêve et attend.


Les Cavaliers de l'ÉditocalypseWhere stories live. Discover now