12

111 22 7
                                    


Lucy frétille d'impatience, se balançant d'un pied sur l'autre, tandis que Herman ferme sa boutique, les mains tremblantes. 

- Vous voulez de l'aide ? proposais je. 

- Non c'est gentil Felix. Mes mains sont un peu abimées c'est tout. Et avec le froid, c'est encore plus difficile, plaisante le vieil homme. 

- On y va ? demande Lucy pour la troisième fois. 

- Oui oui, sourit Herman. J'arrive. 

Je l'accompagne dans la descente de la porte devant son commerce, puis je garde son bras avec moi pour le soutenir. Le café n'est pas loin, mais les jambes de Herman sont fragiles, je ne voudrait pas qu'il tombe. Même au sein de l'antiquaire, il se déplace peu. Et je ne me suis pas renseigné, mais je suis presque sûr qu'il vit au dessus de sa boutique, en haut des petites marches cachées derrière le comptoir. 

- Lucy, attends nous !

La fillette trottine avec hâte quelques mètre devant, poussée par l'excitation et le vent. Je ne sais pas ce qui lui a autant plu dans sa courte discussion avec Erin, mais la petite n'a plus que son prénom à la bouche depuis quelques jours. 

- Mais vous êtes lents !

- Herman n'est pas aussi jeune que toi, tu te souviens ? 

Elle baisse les yeux :

- Oui désolée. J'ai juste froid et envie d'un chocolat chaud. 

Herman sourit :

- Ne t'inquiète pas Lucy. Fais simplement attention à ne pas nous perdre parmi les passants. Laisse la courir Felix, cette petite est heureuse. 

Lucy hoche la tête et vient vers moi, prenant ma main gauche pour avancer avec nous. Je sens toujours sa hâte de se rendre au café, mais elle se contrôle, tirant malgré tout en avant pour essayer de nous faire avancer plus vite, amusant Herman. 

Le vent est froid aujourd'hui, mais il ne pleut pas, ce qui nous ravit. Je sais que mes sœurs attendent la neige (ce qui ne devrait pas tarder), et j'en déduis que la fillette à mes côtés aussi. Et après quelques minutes de marche, nous arrivons au café.

- Il faut trop que tu goûtes celui-là ! s'exclame Lucy quand on s'installe à la table de la dernière fois, à côté de la fenêtre. 

- Lui ? demande Herman en feuilletant la carte. 

Elle hoche la tête :

- C'est celui que Felix a prit la dernière fois, il est trop trop bon. Moi aussi je vais prendre lui. Comme ça on prend tous pareil ! 

Cette énergie si débordante est nouvelle et elle me plait beaucoup. Lucy s'assoit à sa place, mais tend le cou pour tenter d'apercevoir la serveuse qu'elle semble beaucoup admirer. Je me souviens que la dernière fois, Lucy regardait Erin avec des étoiles dans les yeux. Je peux comprendre, Erin est adorable et très jolie, et son ventre rond montre à quel point elle aime travailler. 

Une autre serveuse prend notre commande, et je sens que Lucy bouillonne d'envie de demander où est Erin, mais sa timidité l'en empêche. 

Herman lui, balaie la pièce du regard, un fin sourire aux lèvres. Lui qui sort si peu de sa boutique, il semble redécouvrir le monde extérieur. Il prend le temps d'admirer chaque détail autour de lui, s'enivrant de l'ambiance de Noël et de la bonne humeur des clients autour. 

Et moi je suis onibulé par les deux visages heureux qui m'accompagnent. L'énergie si jeune et dynamique de Lucy, et la joie simple et authentique de Herman. Si opposés mais si complémentaires, ce sont deux âmes un peu seules et perdues qui se sont rencontrés. Je suis content d'en être la cause, et j'espère sincèrement qu'ils continueront de se voir une fois que je serais rentré en Corée. Mon voyage passe si vite, les jours auprès de ma famille filent à toute allure, et l'heure que je passe avec Lucy et Herman le soir semble passer en une seconde. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

- Bonjour ! 

Lucy sourit en voyant Erin marcher vers nous avec un plateau sur lequel repose nos trois boissons fumantes. Son regard se pose longuement sur moi, comme si elle essayait de se souvenir d'où elle me connait et pendant un instant je me demande si elle n'est pas une Stay, puis finalement elle sourit :

- Vous êtes venus il y a quelques jours ! Comment allez-vous ?

- Je vais bien merci, et vous ? 

- Très bien. Vous êtes venus accompagnés ! 

Lucy hoche la tête et montrer Herman du doigt :

- Lui c'est Herman !

Elle salut le vendeur qui lui rend un grand sourire, avant de nous poser nos chocolats chauds. 

- Et toi Lucy, tu es en vacances ? 

La fillette rayonne en constatant que Erin se souvient de son prénom. 

- Oui ! 

- Tu pars quelque part ?

- Non, mes parents veulent pas. 

- Peut-être avec ton frère ? suggère Erin en me regardant. 

- Ho, je ne suis pas son frère, souriais je. 

- Mais j'aimerais bien partir en vacances avec toi, souffle Lucy en me regardant timidement. 

Je lève des yeux étonnés vers la petite, étonné de constater qu'elle se sent suffisamment proche de moi et en confiance pour pouvoir dire ce genre de chose. Je ne comprends pas comment elle a pu me faire confiance aussi vite, alors qu'elle semble se méfier de tout. 

- Peut-être un jour qui sait ! lance la serveuse avec un clin d'œil. Et ce monsieur est ton grand-père ? 

- Non, c'est mon ami aussi. Il m'aide à construire un Bob. 

- Le chapeau ? s'étonne Erin, visiblement un peu perdue par les explications de Lucy.

Herman rit et explique :

- Non, une sorte de marionnette ! Felix lui achète le matériel nécessaire dans ma boutique. 

La serveuse semble très intriguée, et elle sourit :

- Vous formez une drôle de petite troupe ! 

- Vous faites partie de la troupe vous aussi ! s'exclame Lucy. 

- Ah oui ? 

- Vous voulez bien ? 

Erin rit :

- Bien sûr ! Vous êtes très gentils et toi Lucy tu es adorable. Tu sais quoi ? J'espère que ma fille te ressemblera. 

Les joues de la petite deviennent rouges. 

- Je suis ravie de vous avoir revu. Herman, c'est un plaisir !

Et elle s'éclipse joyeusement. 

- Cette femme est adorable, sourit le vieil homme. Et leur chocolat chaud est une bénédiction !

Je hoche la tête : 

- Oui, merci de nous avoir conseillé cet endroit et d'y être venus avec nous, c'est très agréable. 

Les minutes passent ainsi. Lucy nous chante les louanges de Erin qu'elle voit définitivement comme un modèle pour une raison qui m'intrigue, tandis que Herman me parle un peu de sa vie. J'apprends avec étonnement qu'il tient l'antiquaire depuis qu'il a vingt ans et que jamais il n'a songé à faire autre chose, tant il aime sa boutique. Il est aussi passionné d'art et de peinture, alors quand je lui montre quelques œuvres de Hyunjin, il me demande si mon ami accepterait de les lui vendre. Je promets à Herman que j'en parlerai à Hyunjin, même si je suis certain qu'il acceptera de faire une peinture à Herman gratuitement. 

Le temps est si agréable que nous ne le voyons pas passer et lorsque nous sortons enfin du Foamy kangaroo, la nuit commence à tomber. Je souris quand je remarque que les premières étoiles qui brillent se trouvent dans les yeux de Lucy. 

Deux bouts de carton et une ficelle ➳ 𝔉𝔢𝔩𝔦𝔵Where stories live. Discover now