04. Esquiver

81 19 7
                                    

Le temps qu'Em finisse de faire la vaisselle, Wes prit le parti de dresser une liste des courses qu'ils avaient à faire. C'était curieusement domestique, et il eut la nette sensation qu'ils étaient faits pour s'entendre et que partager une maison pendant dix jours avec lui serait loin d'être désagréable. Dans tous les cas, la perspective de ne pas avoir à rester seul ici le rassurait plus qu'il ne saurait le dire, surtout si la compagnie était plaisante. Et il était franchement soulagé de ne pas avoir à sortir faire les courses à moto, surtout si la pluie se remettait à tomber comme la veille.

Il ne fallut pas très longtemps à Em pour s'habiller et se préparer, tandis que Wes enfilait simplement son grand cache poussière noir et récupérait son chapeau sur le porte manteau de l'entrée. Son style se situait juste au point d'équilibre entre le gothique et le western, et il avait reçu plus que son lot de regard dédaigneux au fil des années. Quelques regards admiratifs également, et il se sentit rosir en voyant la manière dont Em le dévisagea des pieds à la tête sans paraître pouvoir détourner les yeux. Au départ, Wes avait craint de le mettre mal à l'aise, mais il semblait que ce soit tout l'inverse et il ne put s'empêcher de sourire lorsqu'Em parvint à se reprendre et lui offrit une petite moue penaude.

— Pardon, je ne voulais pas te fixer comme ça, c'est juste que j'aime vraiment beaucoup ton style. Ça te va super bien !

Wes apprécia sa franchise et son intérêt, et lui offrit un sourire plus large alors qu'ils sortaient pour monter dans la petite Dodge néon bleue garée devant la maison. Avec tout le temps qu'ils avaient passé (et perdu) à essayer d'appeler le propriétaire et n'importe qui en mesure de leur répondre, il était pratiquement l'heure du déjeuner.

— On peut commencer par aller manger quelque part ? proposa-t-il. J'imagine qu'il doit y avoir des trucs près du centre commercial.

— Ça me va ! approuva aussitôt Em. Et cette fois, c'est moi qui invite. Je te laisse juste me guider.

Birdtown n'était pas une très grande ville et trouver le centre commercial fut assez simple. Ils prirent le temps de déjeuner en discutant d'Halloween qui approchait et de la soirée à laquelle Wes était invité. Il se retrouva vite à évoquer ses différentes options de costume — il n'arrivait pas à se décider entre un personnage de film ou une créature plus folklorique — et son cousin Sal.

— Sa grand-mère maternelle est la sœur de ma grand-mère paternelle, expliqua-t-il. On a quelques années d'écart, il a trois ans de moins que moi, mais on s'est toujours bien entendu.

L'été précédent, il était venu passer une semaine dans la ferme de leurs arrière-grands-parents pour une gigantesque chasse au trésor pirate qui avait été incroyable, et Wes avait pu rencontrer son petit ami, Brandon. C'était un garçon vraiment charmant, avec la tête sur les épaules et un vrai don pour les s'mores. Wes était plutôt impatient de les revoir, et avait hâte d'arriver à leur fête d'Halloween. Mais la perspective de laisser Em tout seul dans la maison cette nuit-là le refroidit soudain et il finit par changer de sujet alors qu'ils commençaient enfin à faire leurs courses.

L'expérience en elle-même fut plutôt amusante alors qu'ils s'aventuraient dans les rayons à la recherche de ce qui était marqué sur leur liste, et ils s'amusèrent beaucoup de pouvoir remplir leur caddie sans scrupule d'adulte. Avec tout ça, ils ne sortirent pas de bonne heure du centre commercial, et puisque Wes n'avait absolument pas envie de retourner dans la maison de sitôt, il proposa une alternative.

— Est-ce que tu veux faire un tour en ville pour te repérer ? Je peux te montrer les endroits notables, ça te fera peut-être gagner du temps quand tu iras visiter tes panneaux de signalisation.

Em lui jeta un drôle de regard, semblant comprendre ce qu'il ne disait pas, et accepta la proposition avec peut-être un peu plus d'enthousiasme qu'elle n'en méritait. Même si Birdtown ne payait pas de mine et qu'il faisait toujours gris, c'était agréable de tourner un peu au hasard de ses rues pour s'arrêter devant un bâtiment ou un détail particulier. Wes lui montra la maison de son cousin, la bibliothèque, l'église et le presbytère juste à côté, le lycée et une poignée de demeures anciennes. Il interrogea aussi Em sur les panneaux de signalisations et fut étonné de découvrir combien le sujet était plus vaste qu'il ne le pensait — et Em était visiblement passionné.

Finalement, la nuit commençait à tomber lorsqu'ils se décidèrent enfin à rentrer. Leur errance les avait menés un peu à l'extérieur de la ville, à travers les immenses étendues de champs à perte de vue, mornes et gris à cette période de l'année. Malgré tout, Wes se sentait étonnamment bien, lové dans le siège passager de sorte à pouvoir regarder Em conduire. C'était rare qu'il soit aussi à l'aise en voiture, d'ordinaire il avait tendance à se sentir malade au bout de vingt minutes, mais Em avait une conduite calme et souple vraiment confortable.

— Quand tu bosses dans la signalisation, tu fais de la route tous les jours, rit Em. Je pourrais conduire les yeux fermés, je crois. Et je fais du circuit de temps en temps.

Sa voiture n'était pas toute jeune mais elle avait une bonne tenue de route et, surtout, elle avait une excellente sonorisation. Cela faisait près d'une heure qu'ils chantonnaient en chœur avec la playlist lancée par Em, majoritairement des classiques de rock des années 80, et Wes en avait presque oublié sa réticence à retourner dans la maison.

Le brouillard était en train de se lever, s'épaississant devant les phares, mais dans la chaleur de la voiture bercée par leurs voix cela n'avait rien d'inquiétant. Du moins, jusqu'à ce que le regard de Wes accroche une forme étrange au travers de la vitre, comme une silhouette élancée qui courait à la même vitesse que la voiture sans qu'il soit possible d'en déterminer la forme exacte. Un frisson de terreur le tétanisa, attirant l'attention d'Em qui fronça les sourcils en lui jetant un regard.

— Qu'est-ce qu'il y a ?

Incapable de parler, les yeux rivés sur la chose qui apparaissait par intermittence dans le brouillard, Wes lutta de toutes ses forces contre la peur pour lever la main et la désigner. Perplexe et visiblement inquiet, Em tourna la tête et la suite de jurons qui lui échappa rassura Wes au point de le secouer de sa terreur.

— Oh putain de bordel de merde, c'est quoi ce truc ?!

Savoir qu'il le voyait aussi était réconfortant et Wes se sentit plus courageux alors que Em accélérait brusquement, cherchant probablement à semer la terrifiante silhouette pâle. Les mains fermement posées sur le volant et les yeux rivés au travers du pare-brise, il avait l'air si déterminé que Wes parvint à se reprendre. Les yeux blancs de la chose inconnue croisèrent les siens une dernière fois, puis elle disparut pour de bon dans le brouillard alors qu'ils filaient vers la ville.

— Tu... tu as une idée de ce que c'était ? demanda doucement Wes.

— Aucune, et je ne suis pas sûr de vouloir savoir. Je pense que... Putain mais c'est pas vrai !!

Une nouvelle silhouette venait de jaillir du brouillard, cette fois parfaitement immobile au milieu de la route. La seule raison pour laquelle ils ne la percutèrent pas fut parce qu'Em avait d'excellents réflexes et qu'il était sans aucun doute le meilleur conducteur que Wes ait jamais rencontré. La Dodge néon dérapa sur le côté, esquivant de justesse l'homme complètement figé mais Em ne s'arrêta pas pour autant et écrasa l'accélérateur, au grand soulagement de Wes.

L'AbriWhere stories live. Discover now