Métier N°1 : infirmière : Le cliché du patient et de l'infirmière ?

888 40 4
                                    

Contexte :

Anya, 23 ans, est infirmière à la clinique privée de la ville.
Un mardi matin, un patient qu'elle connaît que trop bien va venir chamboulé son programme de la journée.

_________________________________________

-Anya ! Avec moi !

-Oui docteur.

Un nouveau patient venait tout juste d'arriver aux urgences. Anya, infirmière depuis deux ans dans la clinique de la ville était une infirmière appréciée de ses collègues.

-Louise, la situation ?

-Jeune homme de 23 ans, il s'est évanoui lors d'une réunion au travail. C'est un collègue qui l'a amené. Il a repris ses esprits, mais il se plain de douleur au bras. D'après son collègue, il se serait buté lors de ça chut.

-Bien, son nom ?

-Desmond Damian.

-Quoi ?

Anya s'était stoppé à l'entente de l'identité du patient. Le docteur se retourne vers la seconde infirmière lui aussi surpris.

-Le mari d'Anya ?

-Tout à fait docteur.

Celui-ci soupire et se tourne cette fois-ci vers Anya.

-Tu te sens capable de t'occuper de lui ou bien je demande à une autre infirmière de le faire ?

-Non, c'est bon, ça ira !

-Bien, alors allons y.

Une fois arrivé dans la salle où Damian est installé, le docteur ne perd pas de temps à l'ausculter.

-Bonjour monsieur Desmond, je suis le docteur Mirwell. Je suis accompagné de l'infirmière Johnson et...La seconde je n'ai pas besoin de vous présenter.

-Effectivement., bonjour.

Pendant que Louise Johnson s'occupe de noter les commentaires du docteur pendant qu'il ausculte Damian et lui pose des questions, Anya prépare le matériel qu'elle va avoir besoin pour les examens demandé par le docteur.

-Bien, à première vue cela ne m'a pas l'air d'être quelque chose de grave. Ce qu'on va faire c'est que je vous laisse entre les mains de votre épouse, elle va vous amener faire une radiographie de votre bras suivis d'une échographie ensuite, Anya vous lui ferais une prise de sang complète et vous le perfuserait pour la déshydratation et un anti douleur. Une fois fini je vous attends dans mon bureau.

-Bien docteur.

-Merci docteur.

-Je vous en prie, je repasserai une fois que j'aurai les résultats des différents examens prévoyez l'après midi le temps que toutes les analyses sanguines soient faites.

-D'accord, merci.

Après que le docteur Mirwell ait pris congé, Anya lance un regard sévère à son époux.

-Quoi ! Pourquoi tu me regardes comme ça ?

-Damian ! Même sans les résultats des examens, je suis pratiquement sûr que c'est à cause de ton manque de sommeil tout ce remu ménage !

-Voyons A/

-Je t'ai dit que tu travaille trop en ce moment ! Ça fait quoi ? 4 jours que tu fais des nuits de 3 heures ? Et combien de semaines déjà que tu ne manges qu'un seul repas par jour ?

-Mais/

-Pas de mais ! Regard où ça t'amène ? Et moi dans tout ça ? Tu as pensé à comment je me sens ? Je suis très inquiète pour toi Damian...

Malgré les traits de colère sur le visage de la rosé, Damian sait qu'elle dit la vérité, il le voit dans son regard. Il soupire doucement.

-Je suis désolé Anya... Tu le sais que mon but n'était pas de t'inquiéter.

-Je sais...

-Aller, viens me faire un câlin avant de m'emmener faire ces fichus radios.

Un sourire résolu aux lèvres, Anya enroule doucement ses bras autour des épaules du noiraud et tout deux échange une étreinte amoureuse.

-Bon, assis toi dans ce fauteuil on y va.

_____________________________________

-Aller ma chérie...Fait une petite exception pour moi hein ?

-Non.

-Anya !

-Non j'ai dit.

-Mais/

-Arrête de faire l'enfant enfin. C'est de ta faute si tu es ici donc arrête de te plaindre.

Une grimace collée au visage, Damian capitule. Il tend alors son bras à la rosé, prête à lui faire la prise de sang prescrite plus tôt par le docteur. Le jeune homme n'a jamais aimé les piqûres, il avait espoir que son épouse lui évite une telle souffrance.

-Serre le poing s'il te paît.

-C'est fini ?

-Non Damian, je n'ai même pas encore piqué.

-Et maintenant ?

-Non plus.

-Et là ?

-Pas encore.

Tout en discutant avec lui, Anya fait son travail. C'est au bout de la 8ème questions qu'elle donne la réponse que son époux souhaitait entendre.

-Et maintenant c'est fini ?

-Oui c'est fini Damian.

-Hein ? Déjà ?

Surpris, le noiraud tourne sa tête en direction de son bras et y voit le cathéter au creux de son coude. Un frisson lui parcourt le dos.

-Pourquoi il y a encore ce truc dans mon bras ?

-Car docteur Mirwell a dit que tu avais besoin d'une perfusion contre la déshydratation et la douleur de ton bras.

-Mais...ça... Non je ne veux pas garder ce truc moi !

-Tu n'as pas le choix figure toi.

Anya installe alors la poche de perfusion et la branche au cathéter.

-Et voilà. Surtout n'y touche pas compris ?

-Comme si j'allais y toucher... Quelle horreur...

Un doux sourire se dessine sur les lèvres de la rosé. Elle prend délicatement le visage du noiraud entre ses mains et dépose doucement un baiser sur le front de celui ci.

-Tu as été courageux, c'est bien. Je te laisse maintenant, à tout à l'heure.

Sans voix, Damian regarde sa femme sortir de sa chambre d'hôpital avec le chariot de matériel en main. Des rougeurs sont présentes sur ses joues.

_____________________________

-Ha, Anya, tu as fini ?

-Oui, à l'instant.

-Bien, j'ai déjà reçu les résultats de la radio et de l'écho. Par chance il n'y a pas de fracture cependant on peut voir sur l'échographie qu'il y a une déchirure musculaire du deltroide.
À propos de sa perte de conscience, je ne veux pas m'avancer sans les résultats de la prise de sang mais en vue des poches sous ses yeux, la taille de la dilatation de ses pupilles, ses réflexes qui ne sont pas au top je pencherais pour un surmenage.

-Le surmenage ne serait pas une surprise. Cela fait 4 jours qu'il ne dort presque plus et il a sûrement des carences car il ne prend qu'un seul repas par jour depuis plusieurs semaines.

-Je vois, on verra tout ça sur les analyses de toute façon. Pour la déchirure musculaire j'aimerais que tu ailles lui appliquer une pommade anti-inflammatoire et que tu augmentes à 30mg l'antidouleur dans la perfusion.

-Bien. Avant que je parte il y a monsieur Linton, le patient de la chambre 173 qui demande à ce qu'on augmente la dose d'inflammatoire quotidienne car il dit souffrir de sa hanche la nuit.

-Monsieur Linton ?

-Oui, celui qui a été diagnostiqué d'une spondylarthrite.

-Ha oui ! Vous pouvez passer de 10ml gramme à 20. Si il se plain de maux d'estomac suite au changement avertissez moi en.

-Très bien.

Anya prend alors congé auprès du docteur.

______________________________

-Anya !

-Oui , c'est moi. Comment tu vas ?

-Ça va, j'en ai profité pour dormir un peu.

-Ton bras te fait encore mal ?

-Un peu oui.

-Je vais augmenter le dosage de l'antidouleur, ça devrait aider. J'ai aussi une pommade à t'appliquer. Tu as une déchirure musculaire.

-Une déchirure ? Il va falloir de la rééducation ?

-Un peu, oui, chez un kiné. Mais si tu te reposes correctement, que tu suis bien les instructions du médecin et que tu ne loupes aucun rendez-vous pour la rééducation ça ne devrais pas prendre trop de temps avant que tu aille mieux.

-Je vois...Et pour la prise de sang ?

-Nous n'avons pas encore les résultats. Le médecin viendra te voir dès que c'est le cas mais il pense à un surmenage. Si c'est le cas tu auras sans doute des compléments pour combler tes carences et du repos évidemment.

-D'accord.

Après avoir fini les modifications sur la perfusion, Anya s'approche du noiraud.

-Il va falloir que tu enlèves ton haut, je vais appliquer la pommade. Je vais t'aider, fait doucement pour ne pas aggraver la chose.

Doucement, Anya aide le noiraud à retirer les manches de sa chemise. Une fois fait, elle s'assoie sur la chaise près du lit et commence délicatement à faire de petits cercles sur l'épaule de son époux avec la crème anti-inflammatoire.

-C'est froid.

-Je sais, je suis désolé.

Pendant que la rosé est concentré sur son travail, Damian en profite pour l'observer silencieusement. Il n'avait jamais eu l'occasion de la voir travailler jusqu'à maintenant. Curieusement, la voir être aux petits soins pour lui le rend quelque peu jaloux des nombreux patient qui ont eux aussi le droit à ce traitement. Sans qu'il n'y fasse attention, Anya s'était rapproché de lui. Il est alors surpris quand celle-ci capture ses lèvres dans un tendre baisées. Quand elle s'éloigne de lui, elle lui offre un doux sourire.


-Tu sais, ça, tu es le seul à avoir le droit à ce traitement de faveur.

Damian était au courant que la rosé peut lire dans les pensées il n'était donc pas surpris qu'elle sache ce qui lui trotte dans la tête. Il lui rend son sourire avant de lui répondre.

-Je ne suis pas sûr d'être encore guérie madame l'infirmière. Peut-être qu'il me faudrait une dose un peu plus forte de votre traitement de faveur ?

Un rire échappe à la jeune femme qui ne se fait pas prier et capture alors une nouvelle fois les lèvres de Damian.

-Une infirmière et son patient... C'est quelque peu/

-Chut, tait toi.

Cette fois ci c'est le noiraud qui échappe un rire avant de se faire une fois de plus embrasser par la rosé.

FIN

EN COURS-Recueil d'OS SPYXFAMILY(DamianXAnya(damianya)-YorXLoid)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant