Ne pas fuir

132 9 0
                                    

À première vue, tous me rappelaient mon passé, quelqu'un qui compte pour moi meurt et, je reste plantée là sans savoir quoi faire. Je ne veux pas m'en aller, je suis bien ici même si, tous ce qu'il se passe reste ou devient flou.

Quand j'ai vu le corps de Paul émergeant, il y avait une chance encore pour que ce ne soit pas lui mais, c'était lui. J'étais comme Evan quand il a vu le cadavre de notre ami. Un silence s'est installé alors qu'à l'intérieur, tous s'effondraient.

Sam s'est éloigné pour vomir et, j'ai essayé de reprendre mes esprits. Il y avait Evan, il était paralysé par le choc, juste comme moi. Je l'ai calmé et, ça a marché. On a raccompagné Evan à la voiture et, on a appelé la police. Des policiers sont venus, on leur a montré là où flottait le corps de Paul et, c'était bien lui...

L'odeur était mille fois pire et, c'est horrible de dire ça alors qu'il mérite un respect éternel pour un repos éternel. C'était notre ami et, il est mort. C'était un choc. Merde. Comment s'est arrivé ?

J'ai été sous le choc, ce n'était qu'une idée impossible à accepter mais, ça a le plus affecté Evan. Puis, j'ai ressenti une colère, comme si en frappant un mur, j'aurais pu changer les choses. Je suis entrée dans un déni puis, j'ai compris que ça ne servait à rien.

Sam m'a recontacté et, c'était vraiment sympas. On était si vulnérables en solitaire, on a décidé de se parler et, je pense que ça nous permet d'avancer.

Aucun d'entre nous n'a réussi à faire sortir Evan malgré le fait qu'on se souciait vraiment de lui. Daniel nous a proposé d'organiser un truc pour Evan et, il a suggéré pas mal de bonnes idées, c'était vraiment un geste chaleureux, surtout maintenant.

Le temps est passé mais, je sais que je ne pourrais pas éviter la case interrogation. Je ne sais pas quoi leur dire, ou quoi faire. C'est compliqué de devoir masquer son identité, surtout face à des flics.

Les parents de Evan, Carla et John, m'ont pas mal aidé. Ils sont sympas, ils se sont montrés très compréhensif et, s'inquiètent aussi pour Evan, c'est peut-être pour ça qu'ils me font confiance aussi.

Notre université a fermé, je ne sais plus si c'est un semestre ou toute l'année. On a besoin de temps. C'est horrible de devoir faire son deuil et se dire qu'il n'y a pas que ça dans la vie.

Je ne suis pas restée si longtemps que ça avant. Il s'est passé trop de trucs. Tous ce que j'ai dit à propos de ce qu'il s'est passé pour que je fugue, je l'ai aussi dit à Sam. J'ai omis quelque chose et, j'aimerai ne jamais leur dire et tout oublier mais ça me hante.

J'ai regardé mon polaroid, j'ai aussi acheté un appareil photo avec ma première paie. J'ai travaillé à peu près trois mois dans une petite boutique. Ça m'a permis d'avoir plus d'argent malgré le fait que j'en ai volé à mes parents avant de partir sans me retourner.

Tout a changé et, tout est en train de changer. Je reste au milieu du chaos, je ne suis pas seule. Apparemment il faut rester pour affronter le deuil. C'est vrai que j'avance mieux malgré la profonde douleur que ça nous a fait au début.

J'ai voulu tous changer puis, j'ai réfléchi sur mon lit. Ce n'est pas ça qui me fera me sentir mieux. J'ai juste besoin de faire quelque chose pas de tous changer. C'est compliqué de se comprendre.

La vie m'a causé quelques problèmes mais même en vivant dans le présent, ça reste douloureux. Pourquoi tant de peine ? Je cherchais une vie calme, plus de retour en arrière. Je ne veux pas partir et, rester un souvenir. Je dois faire face et passer à autre chose. Surtout que cette fois, c'est différent. Je ne suis pas seule et, je n'ai pas autant de problèmes.

Je sais que si je me cache, ça ne sera jamais loin. Donc, je suis allée voir Evan pour le faire sortir. J'étais pleine d'incertitudes mais, on a besoin de nous. C'était tellement stressant pour moi même si je il n'y a pas de raisons. Ça a marché. Sur le chemin, c'était comme avant, spontané, agréable, drôle.

Une fois au cimetière, j'avais peur que Evan n'aime pas et reparte mais, il est resté. Maintenant, on boit à Paul, ça fait bizarre. Parfois, j'ai l'impression que Paul va sortir et nous annoncer que c'est une blague. Il existe des phases dans le deuil et, j'ai passé celle du déni.

Daniel finit par nous demander :
"Et vous, comment vous avez rencontré Paul ?
-Je commence, se propose Sam. C'était il y a quelques années. J'étais assez ambiverti à l'époque.
-Il fut un temps, parodie Daniel.
-Tu m'as eu, je suis un vieux maintenant, rit Sam. Notre première discussion, c'était sur des lacets.
-Développe, insiste Evan.
-Il avait sa façon de faire ses lacets, c'était spécial. Encore aujourd'hui, je ne saurai pas faire mes lacets comme lui, finit Sam.
-C'est si simple mais si touchant, je déclare.
-C'est un fait, soutient Daniel. Bon à qui le tour ?
-Je me lance, dit Evan. Je l'ai rencontré quelques temps après Sam. C'était en cours. Il m'a lancé une boule de papier, il y avait écrit "joli nom Mr. Hawke".
-C'est drôle, je souris.
-C'est ton tour Eva, me désigne Daniel.
-Ouais. On s'est rencontré il n'y a pas si longtemps que ça, je commence. J'avais rencontré Sam et Evan dans un cours, l'heure d'avant. Ils voulaient me présenter Paul. Comment refuser ?
-On est irrésistible, me charrie Sam.
-Gardez le secret, je ris. Il était sympa au début mais, il gardait ses distances.
-Il est protecteur, justifie Evan.
-J'ai vu ça, j'admets. On a fini par vraiment parler et, je pense que c'est comme ça qu'on est devenu ami.
-Et toi, comment t'as fait pour le rencontrer ? demande Evan à Daniel.
-Je garde ma part de mystère, fait Daniel. Mais, c'était un type bien."

C'était une bonne idée. On a passé le temps à traîner ensemble, échanger des anecdotes. Je pensais que ce serait plus difficile mais, ça va même si parfois c'est dur.

Quoique je fasse, je sais qu'il y a une nuit qui restera, pour me hanter. Comme si rien n'avait d'importance, que j'essaie de la rejeter de ma mémoire, tout restera en souvenir :
les pensées, les sensations, les odeurs, les sentiments, tout reste si vivant et, ça me tue lentement, comme un poison.

Juste nous [En Réécriture]On viuen les histories. Descobreix ara