Lettre à une étoile

2 0 0
                                    


Le téléphone s'est mis à hurler sur la table de la cuisine, "maman" s'est affiché sur l'écran. Peut-être venait elle prendre des nouvelles ? Deux reniflements ont suffit, j'ai senti les larmes chaudes de ma mère à travers l'appel, 4 mots prononcés et le monde autour de moi s'est tout d'un coup effondré. Mes jambes ont décidé de ne plus répondre, chaque son qui se produisaient ne pouvaient plus m'atteindre. 

Perdre quelqu'un c'est comme perdre une partie de soi. C'est des souvenirs qui auraient pu se créer mais qui finalement se voient envolés, comme si on t'arrachait ton futur. Ce sont des souvenirs du passé qui resteront dans le passé et qui ne seront plus évoqués. Perdre quelqu'un c'est désormais parler de cette personne au passé, c'est se remémorer. Le plus douloureux dans tout ça c'est de devoir dire "elle était" plutôt "qu'elle est". Cette personne a marqué la vie de chacun à sa manière, elle était une mère, une sœur, une fille, une tante, une amie et pour moi une marraine. 

Je la vois partout où je vais, dans les sourires des passants, dans la lumière du soleil levant, dans les photos encadrées, dans les réunions qu'elle avait pour habitude d'organiser, et puis surtout, je la vois assise à table, en train de parler, d'écouter, de rire, d'aimer. On dit que le temps guérit les blessures, mais même le temps ne peut rien faire face à la perte d'un proche. Le temps peut aggraver la blessure, ou alors il peut l'apaiser, mais jamais la refermer. C'est désormais une plaie ouverte, qui contient mon passé, mon enfance, mon bonheur, mes rêves et qui empoisonne mon futur, comme un mauvais sortilège, une malédiction. Pourtant je ne me rappelle pas avoir provoquée la méchante fée, au contraire, plus d'une fois j'ai du la bercer. J'ai dansé toute ma vie avec mes démons, j'ai appris à ne pas les rejeter et à les accepter. J'ai appris à connaître les ténèbres, pour enfin trouver la lumière. Mais depuis qu'elle n'est plus là, tout s'est éteint. Même les ténèbres sont devenus silencieux, elle a laissé un vide derrière elle, un calme terrifiant qui pèse sur le cœur des gens. Elle était un ange venu sur Terre, désormais elle veille sur tous ceux qui ont pu la considérer. 

Les lettres perduesDove le storie prendono vita. Scoprilo ora