Épisode 11 - « Take the money and Run » - Partie 1

6 1 0
                                    


Et un beau jour, le jeu prend une nouvelle tournure et les rôles s'inversent.

Nous sommes au début du mois de mars et une atmosphère lourde et écrasante pèse sur le lycée Simone Veil. L'année touche bientôt à sa fin. Il ne reste plus que quelques mois pour les élèves. Elisa, Romy, Mathis, Clémence et Simon ne le savent pas encore, mais leur petite entreprise est sur le point d'être mise en péril et leurs places dans le lycée compromises. Derrière cette embuscade, nul autre que le directeur du lycée, David Ruiz. Un homme craint, un homme détesté, mais un homme malin et intrépide. David Ruiz n'est pas dupe et n'est pas du genre à se laisser berner.

Ayant eu vent de rumeurs et de ragots sur son établissement, le directeur a mis en place une brigade parallèle pour découvrir le secret qui gêne la bonne presse du lycée. Il en est persuadé, ces rumeurs sont fondées et quelque chose se trame sous son nez et il est bien décidé à mener son enquête. Il ne sait pas quoi, il ne sait pas qui, il ne sait pas comment, mais il sait qu'il va bientôt le découvrir.

Il a réuni une petite équipe, lui aussi. Une équipe composée de son assistante, Madame Virgot, et de deux surveillants. Si le Squad se veut être discret, ils ne sont pas au courant qu'une réunion se tient au moment même dans le bureau du directeur pour parler des remontées miracles des moyennes de l'établissement et de la disparition de plusieurs biens matériels.

— Asseyez-vous, je vous prie, fait le directeur aux deux surveillants.

Son assistante a le nez plongé dans ses notes et écrit chaque parole de son patron. Les deux surveillants prennent place, bien décidés à impressionner la plus haute figure d'autorité de l'établissement.

— Je vous remercie d'avoir répondu favorablement à ma demande. Depuis quelques semaines, certains professeurs s'alarment concernant la remontée incroyable des notes de l'établissement. Ce n'est pas pour me déplaire, mais je ne veux pas que la tradition de notre lycée repose sur un mensonge. Des élèves qui étaient en fin de classement se retrouvent en tête, certaines copies laissent penser à des travaux universitaires... Il n'y a pas que les devoirs maisons, les résultats d'examens sont tout aussi suspicieux. Je ne sais pas qui aide qui et comment ils mettent ça en place, mais il va falloir trouver. À noter également qu'en plus de ces miracles, de nombreux matériels scolaires ont mystérieusement disparu des radars. Vous vous doutez bien qu'en tant que directeur de l'établissement, je me dois de tout connaître sur mon lycée. Néanmoins, une pièce du puzzle m'échappe et je compte maintenant sur vous pour la trouver.

Les surveillants esquissent un sourire franc et malicieux. Une prime exceptionnelle leur sera accordée s'ils découvrent les coupables de cette grande supercherie et surtout, s'il découvre de quoi ressort cette supercherie.

— En tant que directeur, je ne suis pas dupe et j'ai des yeux et des oreilles partout. J'ai remarqué des comportements bizarres de la part de certains élèves du lycée.

— Romy Bastier ? demande l'un des surveillants.

— Alors, elle, je me demande si ce n'est pas l'instigatrice de tout ça, répond le directeur. Dans sa chute, elle aurait entraîné Simon Dubertrand, Elisa Mancini, Clémence Herteul et Mathis Vivier. Peut-être d'autres élèves encore, je ne sais pas. Ils cachent quelque chose et j'ai besoin de savoir quoi et j'ai besoin de preuves solides.

— Si je peux me permettre, Monsieur le Directeur, fait l'un des surveillants, je veux bien vous croire, mais sur quoi repose vos accusations ?

— J'ai beaucoup observé le comportement de nos lycéens et de ces 5 en particulier. Au début de l'année, ils n'étaient pas amis et voilà qu'aujourd'hui, ils sont dans toutes les histoires du lycée. Leur comportement est étrange, mais je n'ai aucune preuve pour étayer ma théorie. Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'ils manigancent et c'est pour cette raison que vous entrez en jeu.

Si la pratique quelque peu limite du directeur peut surprendre, David Ruiz n'en a que faire. Il compte découvrir ce secret et n'arrêtera pas tant qu'il n'a pas trouvé. Il explique aux surveillants qu'il cherche à récolter la moindre information au sujet des 5. Il fait comprendre qu'ils ont carte blanche sur cette enquête interne et qu'ils doivent se concentrer au maximum sur celle-ci.

— Avant d'oublier, vous deux. Pas un seul mot à Myriam Duval.

Ni une ni deux, les surveillants se transforment en membres du FBI. Leur mission est simple : réunir des preuves pour faire accuser le Squad. Par où commencer ? La mission n'est pas facile, car à l'heure actuelle, ni eux, ni le directeur n'ont de pistes concrètes. L'enquête part de zéro et il va falloir faire travailler leurs méninges pour découvrir ce que cachent ces cinq élèves. Les surveillants établissent quelques théories sans jamais se rapprocher de prés ou de loin à la véritable entourloupe. Killian, l'un des surveillants, décide qu'il faut rentrer directement dans le vif du sujet et mettre la pression aux élèves. Pour lui, il est persuadé qu'ils vont craquer de cette manière et lâcher une information importante ou pire encore, faire une erreur.

Killian veut commencer par chercher du côté de Simon. Il se rend à la bibliothèque pour analyser le comportement de cet élève atypique. Simon ne remarque pas la présence du surveillant et continue de bûcher sur des devoirs de terminale. Une nouvelle commande a été reçue ce matin et Simon profite de cette heure de pause pour avancer sur la commande. Killian l'observe et s'approche de lui.

— C'est étrange qu'un élève de première s'intéresse aux devoirs de terminale. Tu prends de l'avance pour l'année prochaine ? demande le surveillant.

Simon, qui ne se laisse pas démonter, lui rétorque du tac au tac :

— C'est exactement ce que j'allais vous dire, mais vous ne m'avez pas laissé le temps. Je suis tellement impatient que je préfère m'avancer.

Le surveillant voit à l'attitude ferme de Simon que s'il veut des informations, ce ne sera pas auprès de lui. Il sort de la bibliothèque, dépité de n'avoir rien à se mettre sous la dent. Il envoie un message à son collègue pour lui dire qu'avec Simon, c'est la méthode espionnage qui fonctionnera peut-être.

*

Dans le bureau de Myriam, l'ambiance n'est pas à la fête. Myriam a convoqué Romy et celle-ci sait que cela ne présage rien de bon. Stressée, elle se ronge les ongles en attendant les premiers mots de Myriam.

— Si tu as quelque chose à me dire, c'est maintenant Romy.

Romy hésite à parler et à se livrer. Il y a quelques semaines, elle était prête à tout lui dire avant que Clémence ne l'interrompe. Mais aujourd'hui, elle sait qu'il est trop tard pour parler et que le Squad a pris ses précautions pour ne jamais se faire prendre.

— Pourquoi tu me dis ça ? fait Romy. Je n'ai absolument rien à déclarer.

— J'ai eu vent d'une réunion ce matin dans le bureau du directeur et celui-ci est persuadé que certains élèves préparent un plan diabolique contre son établissement. Bonjour le parano ! Je te laisse imaginer que ton nom est bien entendu sorti plusieurs fois pendant la réunion.

Romy grimace. Elle sait qu'elle est la plus visée par ce genre d'attaques. Elle a l'habitude. Cette fois, elle ne laisse rien paraître et se permet même quelques blagues avec Myriam. Romy joue le tout pour le tout. Faire semblant, c'est une seconde nature chez elle. Si elle est persuadée que l'équipe a pris toutes ses précautions, il n'existe pas de risque zéro. Elle se dit qu'elle préviendra tout de même Elisa de cette information capitale pour que l'équipe continue à se faire discrète.

Mon€yOù les histoires vivent. Découvrez maintenant