Épisode 3 - « Make the money » - Partie 2

10 2 0
                                    

Je me racle la gorge et je me lance :

— Alors, reprenons. Comme expliqué précédemment, nous allons monter un business indépendant au lycée et braquer les élèves ou braquer le lycée, tout dépend par quel prisme vous voyez cette entreprise. Bon, et puis, ce n'est pas vraiment un braquage parce qu'ils vont nous payer d'eux-mêmes sans en être contraints, mais je trouvais ça cool d'appeler ça comme ça. Notre business se veut offrir des biens et des services à l'ensemble des lycéens : rédactions, rendus de projets, mots d'excuses, fausses attestations, outils pour tricher, antisèches préparées et pourquoi pas faire évoluer l'entreprise dans quelques mois. Pour l'instant, concentrons-nous sur ces activités et commençons à nous faire de l'argent. Utilisons le lycée comme un local géant : nous allons nous servir de la salle de permanence comme salle de réunion, la bibliothèque sera le lieu des échanges de rédactions et de projets, les toilettes du lycée seront le lieu des échanges des antisèches et fausses attestations. Vous prenez les commandes n'importe où, n'importe quand, mais vous devez m'en faire part immédiatement pour que j'organise le suivi.

— Et on sert à quoi ? demande Simon.

— Oui, c'est vrai ça, fait Romy. C'est quoi notre rôle ?

— J'allais y venir. Je serais en charge de la partie logistique et organisationnelle. J'aiderais également sur les devoirs littéraires. Simon, tu seras en charge des rédactions et projets littéraires. Clémence sera en charge de la comptabilité et des devoirs scientifiques. Mathis, tu seras responsable de la communication et le commercial de l'entreprise. Grâce à toi, nous fidéliserons notre clientèle et ta popularité doit être la clé du succès. Romy, quant à toi, tu seras en charge de toute la partie « triche » de l'entreprise. Laisse libre cours à ton imagination, tu as carte blanche. Est-ce que tout le monde est OK ?

— C'est bon, j'ai trouvé, dit Mathis. Simon est Flaubert, Clémence est Einstein. Je suis James Bond. Romy est La Politicienne. Toi, tu es... laisse-moi réfléchir... Napoléon !

— Pourquoi je suis La Politicienne, moi ? demande Romy.

— Parce que les politiques sont les plus grands fraudeurs de l'Histoire, lui répond Mathis.

Tout le monde se met à rire et même Romy s'y met.

— En tant que grande stratège selon le surnom que tu m'accordes, Mathis, je réitère ma question : est-ce que tout le monde est en phase avec le rôle que je lui ai attribué ?

Les membres de la Squad acquiescent.

— Petite question, je me permets, fait Simon. Comment allons-nous être rémunérés ?

— Tu fais bien de demander. Je vous recevrais en entretien individuel pour vous parler de votre salaire.

— Clairement, moi je ne suis pas d'accord. Je veux que tu nous dises maintenant la fourchette de rémunération que tu as prévue. Je n'ai pas envie d'apprendre dans quelques jours que untel ou untel se fait plus que moi... Autant jouer cartes sur table et être honnête, on est dans le même bateau, non ? dit Mathis.

Je me sens prise au piège et je réfléchis à comment me sortir de cette situation. Peut-être que j'avais prévu de me payer plus que les autres étant donné que j'ai eu l'idée... sauf que maintenant, je dois assumer devant toute l'équipe. En France, on ne parle pas d'argent et je m'étais dit qu'en les convoquant un par un, jamais ils ne parleraient entre eux de leur salaire.

— Euh... fais-je.

— Euh, t'avais l'intention de nous baiser ? répond Mathis l'air provocateur.

— Non, pas du tout... mais je pensais me donner un pourcentage de rémunérations plus élevé, pour être honnête.

Je viens de jeter un froid et je sens que cet aveu ne leur donnera pas confiance en moi. J'essaye de me rattraper du mieux que je peux :

Mon€yWhere stories live. Discover now