Épisode 1 - « I need a dollar » - Partie 2

15 3 0
                                    

Aujourd'hui

— Pardon mais... TU VEUX FAIRE QUOI ?

— Tu m'as très bien comprise.

— Je te laisse seule moins d'un mois et tu pètes un câble.

— On se reparle à la pause, même endroit que d'habitude. Je t'expliquerais mieux le plan.

— C'est n'importe quoi...

Clémence croit que je débloque. Peut-être qu'elle a raison, mais je compte bien lui faire changer d'avis en lui expliquant mon plan dans les moindres détails. Le premier jour de la rentrée est toujours particulier : entre l'excitation de revoir certaines têtes et l'angoisse d'être dans la pire classe, tout se mélange. Avant que la sonnerie ne retentisse, je m'installe à la même place que l'année précédente. Ma professeure de français et professeure principale entre et demande expressément à tout le monde de s'asseoir et d'être silencieux.

— Bienvenue à toutes et à tous. J'espère que les vacances se sont bien passées. Pour les petits nouveaux, je suis Madame Lecomte, votre professeure de français pour l'année scolaire à venir. Avec moi, c'est simple. Vous bossez, vous faîtes vos devoirs, vous me rendez des disserts un minimum correct et on s'entendra bien. Dans le cas contraire, vous m'aurez sur le dos toute l'année et croyez-moi, je dégaine les heures de colle, les exclusions, les mots dans le carnet et les interrogations surprises plus vite que mon ombre. Demandez aux plus anciens, ici, on m'appelle le Shérif.

Tout le monde se met à rire. Madame Lecomte est ce genre de professeure que l'on admire et que l'on respecte. À la fois juste, mais cool.

— Avez-vous des questions ? Des suggestions ? Des recommandations ?

Après un « non » général, Madame Lecomte balaye la salle des yeux puis se remet à parler :

— Avant que je n'entre dans le vif du sujet et que nous commencions le programme scolaire, je voudrais parler avec vous du voyage de fin d'année. Comme chaque année, les élèves de première et de terminale ont la chance de partir en voyage. Cette année, c'est l'Italie et plus précisément, Milan. Vous avez toutes et tous reçus pendant les vacances une brochure qui indique tout ce que vous avez à savoir et tous les frais à débourser. Vous avez jusqu'à mars pour vous organiser. Voilà, le point sur le voyage est fait, on peut commencer...

— On ne fait pas la fiche d'informations ? l'interroge un de mes camarades.

— Non, Maxime, on ne fait pas la fiche d'informations. Je sais quelle est la profession de tes parents et où tu vis depuis que tu es en sixième, donc à moins d'un changement majeur et je ne parle pas de ta coupe de cheveux, on ne remplit pas la fiche d'informations cette année.

Madame Lecomte a encore frappé et récolte les applaudissements de toute la classe...

— En revanche, pour les nouveaux, que je compte au nombre de six cette année, veuillez m'attendre à la fin du cours. Très bien, maintenant, on y va. On commence par de la poésie cette année et aujourd'hui, nous allons lire une œuvre de Victor Hugo, Les Contemplations, que vous avez déjà dû lire pendant les vacances, j'en suis certaine...

Victor Hugo... ça commence bien. J'ai envie de suivre le cours de Mme Lecomte, mais mon esprit vogue ailleurs. Discrètement, je peaufine mon plan pour le proposer à Clémence. Pendant que mes camarades donnent leur avis sur Les contemplations, je fais de la finance et je m'applique à être la plus claire possible pour que Clémence relève le génie de ce plan. Des bruits sourds me sortent de mes pensées et de mes calculs.

— Romy, ça suffit. Tu ne vas pas commencer le premier jour ? Si ?

— Je vous dis que je n'ai rien fait, arrêtez le harcèlement au bout d'un moment.

Mon€yWhere stories live. Discover now