30.Crise (économique)

31 3 8
                                    

Cette partie, m'inquiète, autant que je l'adore.

La crise économique a brièvement été mentionnée dans l'anime, en partie par France et la crise du Canal du Suez. Et par Spain, Liechtenstein et Greece et leur pauvreté. En dehors de ça, je ne me souviens pas en avoir entendu parlé dans un autre épisode, sauf récemment par Czech et Slovakia. Ou potentiellement Austria quand il se fait abandonner par des personnages dont on a rien à faire à l'époque de Chibitalia, mais je n'en sais trop rien donc bon, on ne pas aller plus loin.

Par contre... Dans le manga...

- Lithuania
- Romano
- Spain
- Belarus
- Liechtenstein
- Czech et Slovakia
- France
- Greece
- Portugal et Spain

Lithuania a travaillé chez America pendant un moment, on le voit aussi dans l'anime mais le sujet est moins développé. Dans le manga, quand Russia apprend que Lithuania travaille chez America, il s'est rendu là-bas pour s'assurer que le brun n'était pas maltraité (j'ai l'impression que c'est du foutage de gueule venant de Russia mais pourquoi pas). Russia ajoute ensuite qu'America a intérêt à faire attention à Lithuania car ''après tout, il est mon ex''. En soit, c'est déjà bien glauque, mais en plus de ce que Russia a fait et a pus faire à Lithuania, ça l'est encore plus. 

Romano.
Alors Romano, il n'est pas directement dit qu'il ai subi une crise économique, corrigez-moi si je me trompe.

Et puisque je vais considérer America comme ''un foyer pour pauvres'', il serait donc logique que Romano s'y soit installé pour ne pas succomber à sa pauvreté. Je veux dire, c'est pas chez Spain qu'il aurait pus survivre, je parle sur le point économique, par sur le point sentimentale X)

D'ailleurs, Romano a travaillé pour America, un peu au même niveau que Lithuania, il lui faisait même à manger. Petite anecdote, America a dit que Romano était meilleur cuisinier qu'England, mais Romano s'est énervé en criant à America de ne pas le comparer à lui.

Spain
À deux reprises, quand il s'occupait de Chibi Romano et qu'il a claqué son argent pour le petiot, et plus tard, bien plus tard lorsqu'il devait créer des roses pour faire monter les chiffres de son pays. Sinon... Rien de plus de ce que je me rappelle...

Belarus.
Elle a aussi squatté chez America pendant un moment, si bien que celui-ci devient comme un frère pour elle. Je vous jure, c'est dans le manga.

Le problème c'est que tout ce que je dis, c'est de tête, et je ne sais plus si le fait que Belarus habite chez America est du à une raison économique ou non. Après, c'est vrai qu'elle s'y tourne de suite après la chute de l'Union Soviétique. Donc... À voir. Quand je vous dis qu'America est un foyer pour pauvres.

Liechtenstein est aussi vu dans l'anime, premièrement directement en rapport avec la crise de son pays, où elle sera par la suite récupérer par Suisse. De toute façon, on sait tous que son pays dépend de Suisse, l'anime appuie sur ce point, le manga aussi puisqu'on voit exactement les mêmes scènes. Et, autre point qui mène à Czech et Slovakia.

Lorsqu'eux deux ont quitté l'Union Soviétique, c'était la folie. Dans tous les sens du terme. Jusqu'à ce que, lors d'une dispute quotidienne, Liechtenstein intervient gentiment en réclamant l'argent qu'elle leur a prêté il y a quelque temps. Bizarrement, Czech et Slovakia se sont calmés directement en répondant à Liechtenstein quelque chose comme ''bientôt''.

France et son fameux Canal de Suez, autrement, rien d'autre le concernant n'a été évoqué concernant une crise économique. Dommage, ça aurait été une autre occasion pour qu'il demande England en mariage.

Greece.

... Greece...

Directement évoqué dans l'anime, Greece ne se cache pas que son pays est légèrement un peu beaucoup dans la mouise. Cela a aussi été dit dans le manga avec le fameux ''et si nous nous débarrassions du concept des dettes ?''.

Greece a étonnamment, en comparaison avec l'anime, pas mal de contact avec Germany, ce dernier tente de le remettre dans le droit chemin du travail, ou ne serait-ce que de lui faire faire ranger sa maison.

Petit aparté : De mon avis, il y a plus de preuves pour caser Greece avec Germany plutôt que de le mettre avec Japan. Là.

Portugal et Spain.

Ça y est mes chers pioupioux... Nous y sommes...

Révolution industrielle.

Des chapitres, mais des chapitres, entiers, complets, uniquement sur la révolution industrielle. Bon, déjà pour en parler, faudrait que je me retape tous les chapitres où l'on en parle, ce que je n'ai pas envie. Mais je me souviens de ces funestes jours où les chapitres portaient sur la révolution industrielle... Si longs... Si détaillés... ... J'en ai pas un bon souvenir. Je vous assure que pour moi, qui ne peut pas supporter des cours d'histoire, c'était une torture. Pensez que j'en fais des tonnes, MAIS JE RIGOLE PAS.

Ok.

Alors, sachez que Portugal a été introduit durant les chapitres de la révolution industrielle.

Les deux se sont souvent chamaillés, quoique c'est vite dis puisque Portugal, malgré sa triste situation identique à celle de Spain, en profitait pour rabaisser celui-ci. ''Je ne peux m'empêcher de me sentir désolé pour toi... Et ça n'a qu'empirer ces derniers temps.''

Ce qui a fait s'énerver gentiment Spain en rappelant la situation à Portugal, ce à quoi il répond qu'il a toujours Macau. Autrement dit, que Spain n'a plus rien puisque Romano est rentré dans son pays.

Portugal remue le couteau dans la plaie avec un ''comparé à l'époque où tu portais ce regard suffisant et t'appelais l'Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais'' t'es tombé si bas ! Mais ça me fait du bien quand je te vois comme ça ! Alors merci !''.

Aaaaah, vive Portugal.

Interviens alors Netherlands, dis comme ''pouvoir commercial nautique'', qui se ramène gentiment pour conquérir l'asie et voler Macau à Portugal. Ce qui en soit est déjà un bon commencement. ... Le pauvre Portugal se fait éclater...

Bon, bon, après... On pourrait parler du fait que les nations attrapent un rhume lorsqu'elles traversent une récession ou autre type de crise. England a été le premier à en faire l'expérience, America ne savait alors même pas ce qu'était un rhume. ... Enfin... C'est America quoi...

Mais, il aura l'occasion de le découvrir par lui-même, dans le manga, en contractant un rhume qui contaminera alors d'autres pays. 

Hetalia Iceberg [Théories]Where stories live. Discover now