Préface

67 6 0
                                    

26 septembre

En ce jour de mon 12e anniversaire, Max m'a donné ce présent journal d'écriture à la reliure dorée, agrémenté de pivoines gravées sur la couverture rose pâle. Il veut que des arbres abattus nous relient l'un à l'autre. Je suis peut-être naïve, mais je ne suis pas stupide. Des kilomètres de mots ne réduiront jamais la distance qu'il a mise entre nous.

Bref, je veux bien tacher ces pages de ma douleur.

Mon prénom est Romane, mais tout le monde m'appelle Romy – et je déteste ça. Mais je n'ai jamais osé le dire à personne, parce que... vaut mieux éviter les vagues, non? Je cause assez de tsunamis par ma présence...

Vous aurez deviné que je suis blonde. Blonde BLANCHE. Je suis l'une des rares personnes au monde à être maudite de cette condition biologique, qui se nomme l'albinisme.

Albinisme [al·bi·nis·me]:  Maladie métabolique héréditaire due à un défaut du métabolisme de la mélanine et caractérisée par l'absence, totale ou partielle, de ce pigment.

Mise à part mon anormale anomalie, je n'ai jamais rien eu à reprocher à la vie. Enfin, ma petite sœur Iris m'a volé le titre du « Bébé De La Famille », quoique je gérais bien ces quatre dernières années.

Mais voilà, il y a quelques mois tout a basculé. Mes parents se sont divorcés. Mon grand frère Max (mon meilleur ami) a décidé de rester avec mon père, puisqu'il entrait en terminale au lycée et qu'il ne voulait pas s'éloigner de sa bande d'amis. Ma mère a décidé d'emménager dans une autre ville, pour « refaire » sa vie, nous a-t-elle dit. Sans même demander mon avis, elle a amené ma soeurette Iris et moi.

J'avais l'impression – l'espoir! – d'être enfin confondue dans la masse de gens. Mais bref, autant dire que je me suis retrouvée seule avec ma petite sœur Iris, âgée de quatre ans, et bien trop jeune pour comprendre tout ce qui se passait. Ma mère est retournée aux études et elle bosse toute la semaine. Moi, bientôt 12 ans, je dois jongler avec l'ennui, la solitude, ma petite sœur casse-pieds... et le grand vide laissé par la distance séparant Max et moi.

Je m'emmerde à chier...et je ne sais plus quoi écrire. Il est tard, je vais dormir.

Au-delà des motsDonde viven las historias. Descúbrelo ahora