8ème partie
Intégration sociale
~Chapitre29~
Le stress des cours
Tôt le jeudi, j'étais à la bibliothèque pour essayer de trouver une réponse plus détaillée pour mes yeux mais je ne trouvai pas. Alors quand Drago vint me retrouver pour discuter de nos différentes rentrées, j'acceptai volontiers cette pause dans mes recherches. Il me dit qu'il avait pu s'intégrer à la maison des Serpents, ce qui était une bonne chose. Après, je ne savais pas si faire des farces aux gens dans la salle commune l'aiderait à être apprécié. Lorsqu'il me parla de son premier cours de DCFM, je me retins d'exploser de rire.
Il avait l'air tellement nonchalant à dire ça alors qu'il avait été obligé par le professeur à s'asseoir à côté de cette Cho Chang – qui lui avait tapé dans l'œil, ne l'oublions pas, même s'il n'ajouta pas ces mots. Je pensai que je devrais remercier le professeur pour avoir osé faire ça, peut-être cela pourrait-il aider à ce qu'on enterre cette foutue hache de guerre...
— Eh attends, tu vas rire, ajouta-t-il, tandis que je levai mon livre un peu plus haut pour qu'il ne voit pas mon expression faciale.
— Je t'écoute ? interrogeai-je, pensant que ce ne pouvait cependant pas être pire que ce qu'il m'avait raconté en premier.
— As-tu entendu parlé de l'entrée fracassante de l'« élu » dans notre cours de métamorphose ?
Je levai un sourcil, l'incitant à continuer, intrigué.
— Ton frère et le dernier Weasley sont arrivés en retard, même s'ils ne le savaient pas encore. McGonagall étant sous sa forme animagus, un chat soit dit en passant, ils n'en avaient pas conscience. Weasmoche a donc dit, je cite : « Imagine si la vieille McGo nous avait vu arriver en retard au premier jour de cours ».
J'éclatai de rire, ne pouvant plus me retenir. Je posai mon livre et relevai les yeux pour être sûr d'avoir bien entendu. Je me fichai bien d'avoir raté ma prédiction sur son animagus puisqu'il ajouta :
— Après, les deux zigotos ont vu la professeure se retransformer, et même s'ils avaient l'air bouche bée, elle leur retira des points quand même. Elle a même parlé de les transformer en montre ou en plan de l'école pour qu'ils arrivent à l'heure !
— Mais c'est magique ton histoire ! Comment se fait-il que je n'en ai pas entendu parlé ? Même Peeves aurait dû le crier dans toute l'école !
— Ah ça, apparemment cette année l'esprit frappeur a été corrompu, même si je ne saurais te dire par qui...
Je ne répondis rien, même si je pensais savoir qui en était à l'origine. Corrompre un fantôme jusqu'à ce point par contre, ce n'était pas possible !
— Peut-être parrain ? Il disait en avoir marre de lui à la maison...
— Mais tu ne crois pas qu'il l'aurait déjà fait depuis longtemps de le corrompre s'il savait comment faire ?
Drago haussa les épaules.
— « Les bonnes choses prennent du temps », comme on dit. Sûrement que voir la chute de ce fantôme est une bonne chose ?
Je fis la moue, peu convaincu.
— Et toi alors ? Ta rentrée ? J'ai cru comprendre que...
— Pas un mot si c'est ce que je pense, Dray ! menaçai-je en levant un doigt.
— D'accord, d'accord, je ne vais rien dire. Alors raconte toi-même, tu vas peut-être me donner une réponse à ma question.
— Hmm, à part que j'ai une vie de merde, je ne saurais trop quoi te raconter. Même si je me suis fait des amis, qui sont formidables d'ailleurs, le fait est que je ne sais toujours pas qui je suis, ça commence à m'agacer... même ton parrain ne veut pas me donner mes réponses, grognai-je.
— Mouais. Au moins, tu t'aies fait de nouveaux amis, garde ça en tête. J'avais cru comprendre qu'à l'orphelinat tu n'en avais pas énormément...
Je fis la grimace. Il avait raison, mais l'entendre me faisait quand même une petite pointe au cœur. Le blond s'excusa de me remuer de mauvais souvenirs mais je fis signe que ce n'était rien.
— J'avais Emma et Furie, c'était déjà ça, ça aurait pu être pire, fis-je en haussant les épaules, essayant de montrer une invincibilité que je n'avais pas.
Drago garda le silence, puis la cloche sonna et se fut l'heure d'aller en cours. J'avais DCFM, youpi. Sachant que j'étais crevé à cause du cours d'astronomie de la veille auquel je n'avais rien compris. Et que je ne savais pas si je voulais que le professeur me regarde ou pas.
— Bonne chance pour ton cours, lançai-je à Drago, qui partait en histoire de la magie soporifique. Moi j'ai de la chance je ne l'ai que le vendredi donc pas besoin d'y penser. Et puis au pire je serai déjà en week-end et je sèche.
Tiens, c'est une bonne idée ça, pensai-je tandis qu'il me faisait un signe de la main. Puis je fis la grimace, je devais aller en DCFM, et c'était à l'autre bout. Génial. J'inspirai un grand coup, essayant de me rappeler comment j'avais fait le premier jour pour savoir comment me téléporter dans l'enceinte du château. Et je ne me souvins pas alors que je commençai à courir, mon sac à la main, puis la magie fit son office, sans que je ne comprenne rien, et je me retrouvai nez-à-nez avec le professeur qui allait refermer la porte.
J'observai un instant dans ses yeux de l'incrédulité puis il m'indiqua lentement une place à côté de Leanne. J'allai m'installer sans rien dire. Heureusement, ce n'était pas la même personne que la dernière fois. Et je n'étais pas au premier rang.
Malheureusement, je ne tardai pas à comprendre qu'une personne anxieuse de nature n'était pas mieux. Son genou tremblait tant que la table le faisait aussi. Grognant sur ma partie qui voulait aider les autres, je posai ma main sur son poignet et la tournai pour qu'elle me regarde dans les yeux. Je ne fis pas attention au professeur qui continuait son cours et je sortis un stylo quatre couleurs de mon sac.
Emma m'avait appris comment fonctionnait le stress chez moi, je n'avais plus qu'à espérer qu'il fonctionne de la même manière chez elle. Je lui expliquai rapidement le truc : quand elle pensait trop, elle actionnait une couleur ; quand elle n'avait pas de réponse à une question, elle actionnait une couleur ; quand elle voulait oublier une partie de sa vie, elle actionnait une couleur.
— Il faut que tu occupes ton esprit et tes mains à quelque chose. Si les cours ne t'aident pas à déstresser, utilise ce stylo. Ça a marché sur moi, essaye.
Leanne ne me rendit pas mon sourire encourageant mais ouvrit la bouche pour la première fois pour me remercier. Et elle prit le stylo de mes mains. Je me rencontrai donc sur le cours, mon démon ayant l'impression d'avoir fait sa BA de l'année. De temps en temps, je vérifiais qu'elle ne paraissait pas plus angoissée qu'auparavant, et ça avait l'air de marcher. Au bout d'un moment, je passais donc à la contemplation du professeur, essayant de déterminer au passage comment avoir ma première « vraie » conversation avec lui.
À la fin du cours, il annonça avoir parlé au directeur. Il ne voulait apparemment pas de duels pour le premier cycle, mais il serait possible d'y penser vers la fin de l'année. Je haussai les épaules, pourquoi pas, mais ça ne m'intéressait pas plus que le Quidditch, pour tout avouer. Malheureusement, la myrtille annonça avoir besoin d'un représentant pour la classe pour les duels car ce ne devrait pas empiéter sur les heures de cours.
Et je ne savais pourquoi, mais j'eus l'impression que tous les regards se tournèrent implicitement vers moi.
— Potter, vous voudrez bien ?
— Pourquoi moi ? Je ne m'entends pas avec les gens en général... vous l'aurez remarqué, sifflai-je à voix basse avant de reprendre : alors comment est-ce que je pourrais concilier les envies de chacun pour trouver l'horaire adéquat ?
— Le fait que vous ayez pensé qu'il faudrait tout concilier vous confie donc cette tâche, Mr. Potter.
— Et en quoi ça consiste exactement ? interrogeai-je, histoire de savoir à quoi m'attendre.
— J'imagine un peu comme un délégué dans les écoles moldues. Pour ceux qui ne savent pas – et il se tourna vers la classe pour dire ça – les délégués sont des représentants qui ont pour mission de faire intermédiaires entre élèves et professeurs pour régler des problèmes comme des déplacements de cours, des embrouilles ou ce genre de choses qu'ont les jeunes de nos jours. Un peu comme les préfets sauf que ce ne serait qu'avec une seule classe.
— S'il n'y avait que ça... soupirai-je.
— Vous disiez, Mr. Potter ? Et redressez-vous, je vous prie.
— Je disais, il faudrait que toutes les classes en aient un donc, que ce soit équitable. Et pas seulement pour un cours, pour tous. En fait, autant faire les élections destinées à élire un délégué d'ordinaire.
— Dire ça, vous verrez que ça vous fera élire, Harry, pensa la myrtille avant de conclure le cours en donnant les devoirs pour le lendemain. Vous me relirez vos notes d'aujourd'hui et lirez la page suivante de votre livre de DCFM.
— Lequel ? demanda Zacharias, que je bénis pour sa question, qui me permit de passer directement devant le professeur pour sortir de la salle.
— Celui que je vous ai ajouté. Je doute qu'on se serve de l'autre dans l'année.
J'en pris note, et je traçai dans le couloir parce que je me souvenais avoir potions maintenant, et que le professeur n'aimait pas les retards. Je ne fis pas attention au regard qui me chauffa la nuque, ni au sentiment qui voulut me réchauffer le cœur au passage et je me retrouvai rapidement aux cachots. Je saluai les Serdaigle qui avaient cours avec nous.
— Alors Harry, dis-moi... commença Hermione avec malice.
— T'es-tu fait aux problèmes des cours de la veille ? termina Pansy, comme si elles avaient le même cerveau.
— Ne m'en parlez pas, d'accord ? grognai-je en me rappelant du cours de botanique qui m'avait humilié de la tête aux pieds.
— Il n'y a pourtant pas de honte à ne pas avoir la main verte 'Ry, intervint Luna, qui arriva à l'instant, un tout petit peu plus tard que moi.
— Mais là n'est pas le problème Luna, fis-je en soupirant. Le problème est que mon jumeau semble l'avoir. Il semble être bon partout là où je ne le suis pas.
— Et l'inverse est aussi vrai.
Je haussai les épaules. Les seules choses que je savais faire qu'il ne savait pas étaient la métamorphose et les potions. Et encore, je trichais pour la première. Et puis la deuxième... en vrai je n'étais pas si bon, c'était juste Nathan qui était catastrophique. Mais il n'empêchait, je détestais être rabaissé et comparé à mon frère, c'était une sensation horrible.
Je n'eus pas le temps de formuler ma phrase car le professeur nous ouvrit la porte à ce moment-là. Et nous entrâmes pour deux heures de potions. Je fis cette fois équipe avec Pansy qui voulait que je « relève son niveau ». Je me doutais que c'était pour me remonter le moral pour tout à l'heure mais l'intention était louable alors je forçai un sourire avant de sortir mes affaires.
Rapidement, Rogue commença son cours. Il nous rendit la potion du premier cours ainsi que les essais que nous avions à rédiger la dernière fois.
— Eh bien ce n'est... pas fameux, dans la globalité, commenta le professeur une fois que tous eurent connaissance de leurs différentes notes. En fin d'année, il faudra que vous sachiez rédiger cet essai et faire cette potion en plus de tous les autres que vous allez devoir apprendre au cours de l'année. En conclusion, vous allez devoir ouvrir un peu plus sérieusement votre manuel de potion.
Des chuchotements furieux s'élevaient dans les cachots. Personnellement, j'avais eu une note catastrophique à mon essai mais la pratique semblait plutôt bonne et il avait bien noté. Je remarquai donc à voix haute que ma note était bien donnée moi. Certains me regardèrent avec des yeux bien rond.
— Quoi ? Je suis une réelle catastrophe, il faut bien le reconnaître ! ironisai-je en levant les yeux au ciel.
J'entendis Pansy rigoler à côté de moi.
— Tu te moques ? soufflai-je en tournant la tête vers elle.
Elle eut un mouvement de recul, ce qui me confirma que mes yeux n'en faisait encore qu'à leur tête – la mienne donc, normalement – et finalement secoua la tête de droite à gauche.
— Non non, je te crois, tu es une catastrophe.
J'ouvris la bouche pour répliquer, mais en fait, je ne savais pas quoi répondre. Était-ce mieux ou pire ? Je décidai alors de simplement hausser les épaules.
— Bien, maintenant que vous vous êtes calmés sur vos notes, reprit Rogue, vous allez tenter de me réaliser la potion qui est au tableau. Vous avez jusqu'à la fin de la première heure.
Contre toute attente, je n'eus pas tant de mal à survivre aux deux heures qui suivirent. Je m'occupai du gros de la réalisation et Pansy, durant la deuxième heure, m'expliqua les points à atteindre pour une bonne note sur l'essai. Dans la globalité, nous ne devions pas être trop mal.
— Tope-la ! fis-je donc en levant ma main en l'air.
Mon amie tapa dans ma main droite en ricanant. Puis nous rangeâmes nos affaires. Nous étions pratiquement les derniers à avoir rendu l'essai, mais au moins, on avait la bonne longueur de parchemin, contrairement aux autres auxquels il manquait 5 à 10 centimètres.
Quand la sonnerie retentit, les Serdaigle allaient avoir cours d'histoire de la magie alors je les quittai en souriant, bienheureux de ne pas avoir ce cours avant le lendemain. Malheureusement, je déchantai rapidement en apprenant du professeur de potions que j'allais devoir attendre que tout le monde sorte parce qu'il voulait me parler.
Je patientai donc et une fois tout le monde parti, excepté Dean et Seamus, il nous fit entrer dans ce qu'il appela son bureau et nous ordonna limite de nous asseoir. Je restai debout.
— Je croyais avoir dit que je ne prendrai mes réponses que lorsque je le voudrai ? grognai-je d'une voix hargneuse, vexé de ne pas pouvoir aller manger.
— C'est ce que vous aviez demandé, en effet, et je n'ai pas le souvenir d'avoir accepté ces termes. En conclusion vous allez donc poser vos fesses sur ce dossier et vous allez m'écouter, votre vie en dépend et vous ne semblez pas l'avoir compris, Potter.
Je m'assis donc, soufflé de voir répondre à cette phrase. Surtout sachant que j'avais tout une liste de questions...
— Évidemment, je ne vais pas non plus vous laisser poser les questions, parce qu'à votre rythme, on en est encore demain, et quelqu'un vous attend.
Sympa, pensai-je en levant les yeux au ciel. Une autre façon de me dire que je suis un petit con ou on a fait le tour ?
Je plongeai mes yeux dans ceux de mon professeur en pensant très fort à la couleur que je voulais qu'ils prennent.
— Pour information, vos yeux sont jaune vif, Potter. Et oui, je vais vous donner les significations de ces couleurs. Enfin pas toutes, bref.
— Jaunes? Mais bordel ils me cassent les- Bref, qui m'attendait ? Je vais aller voir directement cette personne et je chopperai mes rations de survie auprès d'elle.
— Aucun soucis, c'est ce qui était prévu 'Ry, intervint Dean.
— Arrêtez avec ce surnom...
On ne calcula pas ma demande, et on me força à me rasseoir sur ma chaise quand je voulus partir. Je vis le professeur lancer un sort duquel sortit un animal fantôme qui me passa au travers. Intrigué, je ne pensai plus à partir et ouvrit la bouche.
— Si je vous laisse me parler ; vous m'enseignerez ce sort ?
— Si vous me laissez parler, et uniquement dans ce cas.
Je hochai donc la tête, l'accord conclus.
--------------------------------------------------------------------------------------------
NDA : Et voilà ! Je suis content de vous publier ce chapitre, le premier qui était prévu pour une date haha! :)
Ici, quelques infos supplémentaires mais pas trop, qu'en avez-vous pensé ? Des idées de ce qu'il se passera dans le prochain chapitre ? J'ai hâte de lire vos suggestions et vos réactions, c'est souvent assez drôle :3
N'oubliez pas la petite étoile si les idées vous ont plu, ça m'encouragera à trouver plus de temps pour écrire^^
Je vous dis à jeudi prochain pour la suite !<3 (j'aime cette phrase, pas vous? Ça sonne comme si... j'avais réussi à trouver une date précise :p)
Elvy.