Le point de vue

747 88 131
                                    

Ça y est, nous sommes prêts à entamer le long et périlleux chemin de la rédaction. Les intrigues sont posées : il ne reste plus qu’à écrire tout ça !

Mais… attendez. Il y a encore un truc qui chiffonne.

Posez vos claviers ou vos stylos pendant quelques minutes, nous allons parler du cœur de la narration de votre fanfiction : le POINT DE VUE ! Tatatam !

Ce sera une partie plutôt courte, puisqu’il n’y a pas réellement de clichés sur lesquels débattre mais plutôt une série de conseils et de possibilités à envisager… et qu’il vaut mieux anticiper qu’improviser en cours de route !

🐤 Le PDV unique

Le classique, une formule simple et relativement facile à suivre. Le lecteur suit le même personnage du chapitre 1 au chapitre final, généralement Nuage de Nom Parfait, et vit toutes ses aventures avec elle.

Selon les intrigues, ce n’est pas forcément la méthode la plus pertinente à utiliser, mais cela a l’avantage de convenir aux écrivains novices. Il n’y a pas vraiment de prise de tête, et ça assure une certaine continuité entre les chapitres. L’inconvénient de cette méthode peut être une saturation plus rapide du lecteur, voire de l’auteur, du personnage principal. En effet, surtout si Nuage de Nom Parfait est un ramassis de clichés et autres aberrations félines stéréotypées, on risque de rapidement en avoir assez de la voir, elle.

Il faut donc faire très attention, quand vous soutenez un PDV unique qui est celui de l’héroïne, de bien soulever son développement sur le plan caractériel. Il ne suffit pas de pondre des super cliffhangers de la mort qui tue à la fin des chapitres pour garder votre lecteur, mais bien de faire en sorte qu’il ait une raison de vouloir continuer de suivre Nuage de Nom Parfait dans ses aventures. Voilà pourquoi il est essentiel de bien définir les limites de sa personnalité et de ses capacités (voir “L’apprentissage et la socialisation”).

🐤 Quelques PDV, car quelques protagonistes 🤠

Calquée sur l’exemple des cycles 3 et 4, c’est une technique qui a le mérite d’être variée en ayant tout du moins des frontières claires. Cela oscille, dans les fanfictions, entre 2 et 6 chats. Liés généralement par un destin commun, qu’ils vivent de manière différente. C’est un concept excellent sur le papier mais cela requiert un certain équilibre de screentime entre chaque personnage. Il faut donc être prudent avant de se lancer dans un scénario aux multiples protagonistes !

Il y a toutefois une version un peu plus piège de cette formule : les Clans différents. J’aime beaucoup ce concept, encore une fois, cela fait vivre votre œuvre et votre univers, et pas seulement un seul héros. Mais c’est aussi prendre le risque de perdre le lecteur. Il faut donc trouver un rythme de changement de PDV compréhensible, ou bien ne pas oublier de préciser le contexte à chaque chapitre…

🐤 PLEINS DE PDV CAR C’EST LE DESTIN DES CLANS

J’ai tendance à être fan de ces combines, probablement car j’ai une bonne mémoire des noms. Par contre, j’aurais tendance à statuer que cette formule est réservée aux écrivains expérimentés. Il faut avoir un scénario ultra solide, des personnages très définis et uniques, et surtout un rythme et une cohérence de compétition.

(👀- Mais dis donc ma grande, c’est pas toi qui as 36 PDV différents dans Frémissants ? Tu flex 🫵😋?)
(…Faut bien que je me lance !)

J’évite généralement de parler de mes propres fanfictions dans ce livre, déjà parce que je ne me considère pas comme un exemple universel, mais surtout parce que je trouve ça déplacé de s’auto-promouvoir ici alors que j’ai fait moi-même les erreurs que j’ai mentionnées dans le passé 🗿🐤
Il est vrai que j’utilise énormément de PDV dans Frémissants, j’avoue que j’ai un scénario ambitieux et compliqué qui n’attire pas tellement la plupart de mon audimat. Mais je tiens à aller au bout de mon idée même si le public est minime, parce que j’aime gérer des tas de personnages. Une fois l’histoire menée à bout, je tirerai des conclusions pour les futures fanfictions que j’envisage d’écrire.

...
Je disais donc que les PDV multiples comme cela sont une très bonne idée mais il faut que l’ensemble de la fanfiction soit solide comme l’acier pour ne pas perdre le lecteur. Mais cela, c’est très difficile d’en juger par soi-même (je vous en dirais tant), seulement les retours des lecteurs pourront vous le confirmer. Cela va aussi dépendre d’eux, s’ils sont expérimentés ou non, s’ils ont de la mémoire, s’ils sont impliqués dans votre intrigue. Donc, c’est un peu la loterie !

Conclusion pour cette méthode : il faut l’essayer pour savoir ! En tout cas, c’est à expérimenter une fois que vous avez tenté plusieurs fanfictions à PDV unique ou presque. Cela vous force à approfondir les ambitions de différents personnages, leurs idéaux, leur passé. Ce ne sera plus Plume de Sous-Développement mais… Envol de Paruline, un personnage secondaire giga bien développé dont le lecteur adorera les apparitions ! Cela met à l’épreuve la cohérence du scénario, c’est donc une expérience intéressante à tenter.

(C’est aussi une technique très pratique pour préférer ses personnages secondaires aux personnages principaux ! 🌝)

Que faut-il retenir ?
- Il faut bien anticiper la gestion des PDV
- …c’est un peu le seul conseil

Écrire une fanfiction LGDC | Éviter les clichésWhere stories live. Discover now