Prophéties : le cas Étoile Bleue

171 31 85
                                    

À force d'écrire des pavasses en commentaire des livres des autres, je me suis dit qu'il fallait que je développe vraiment ma prise sur Étoile Bleue dans une partie dédiée.

À force de débattre sur son cas, j'ai croisé autant de personnes l'adorant que de personnes la haïssant, et aussi certains qui s'en tapent. Ces personnes là ont évidemment leurs raisons et des arguments tout à fait construits ; il n'est pas question de descendre l'opinion qui s'oppose au mien mais juste d'exprimer mon ressenti, plutôt complexe, par rapport à ce personnage. La plupart d'entre vous qui ont lu ce livre (ou qui me connaissant un peu) s'en doutent probablement : je déteste le personnage d'Étoile Bleue.

Hmmm... est-ce vrai cependant ? Factuellement, oui. Précisément, c'est difficilement Étoile Bleue elle-même que j'exècre, mais plutôt son hors-série qui, selon moi, tâche le personnage plus que décent qu'elle est dans le cycle 1. Résumons cela autrement : émotionnellement, je n'aime pas Étoile Bleue en tant qu'Étoile Bleue. Mais du côté analytique, je suis plus indulgente ; ce n'est pas tant de la haine pour elle mais pour ce que la série (et par extension, les fans) tente de la faire passer pour, et ce à cause de son hors-série.

Après avoir pas mal ruminé sur le sujet, je me suis rendue compte que le problème que j'avais résidait dans un aspect en particulier du hors-série : LA PROPHÉTIE (étonnant, n'est-ce pas ? On y revient toujours 🌚) - je pourrais même statuer que c'est, à mes yeux, un bon exemple d'exploitation de la prophétie à ne pas reproduire en fanfiction. Mais c'est plus subtil et plus complexe que le simple archétype Cœur de Nom Parfait.

Mais n'allons pas trop vite en besogne et exposons les points dans l'ordre 🫵 pour comprendre ce qui ne va pas selon moi.

1.1 - Étoile Bleue dans le cycle 1

Étoile Bleue dans le cycle 1 est l'un des premiers personnages de Clans introduits et devait donc faire forte impression dès le départ. Lorsqu'on progresse dans les premiers chapitres, voici ce qu'on apprend d'elle :
- C'est une cheffe altruiste, sage et juste
- À priori, elle sait diriger le Clan du Tonnerre et est expérimentée
- Elle est le mentor de Nuage de Feu ET est au courant de la prophétie
- Le Clan la respecte
- Elle est persuadée que le Clan du Tonnerre manque de guerriers (miséricorde... si seulement elle savait combien ils allaient être au cycle 4 🥸)
- Elle est magnifique 👀

Jusque là, rien de bien mirobolant. Elle apparaît comme la figure de droiture et de hiérarchie et semble être la meneuse idéale (on oublie facilement qu'elle a été battue sur son propre territoire par des chats du Clan de la Rivière que le prologue n'a même pas daigné de nommer, à part l'équivalent insupportable de Nuage Viril qu'est Cœur de Chêne). Hors ce détail, sa caractérisation est solide et son rôle colle tout à fait avec le scénario.

On a ensuite droit à son arc de dépression et de (en quelque sorte) stupidité. À savoir, je n'ai rien contre le concept du meneur sage et admiré qui sombre dans les méandres du désespoir - même si elle a pu atteindre un niveau difficilement pardonnable de connerie (l'épisode Sans Visage et nommer Griffe de Tigre lieutenant ; d'autant plus qu'elle est autant responsable de la mort de Nuage Agile que de celle de Pelage de Neige). Mais passons. Le concept tient la route : elle ne croit plus en le Clan des Étoiles (m'est avis que tout le monde devrait faire de même), n'a pas (plus) vraiment de proches pour la soutenir (il est plus là le big bro Étoile du Soleil), elle est confrontée au cas Pelage de Silex et Patte de Brume, et Cœur de Feu doit se démerder tout seul.

Cela dit, malgré sa chute et ses choix terribles, le Clan reste quasiment inchangé à son égard, alors qu'elle était absolument odieuse (garde confiance en Griffe de Tigre alors que Cœur de Feu le dénonce avec des preuves ; a faillit déclencher une guerre contre le Clan du Vent sur des accusations infondées ; blâme Cœur de Feu pour avoir évité le combat pendant qu'elle foutait rien dans son antre ; prétend que son Clan n'abrite que des traîtres, etc). C'est pas très cohérent de ne pas réagir en conséquence, et réduit l'impact de l'obscurité à laquelle elle fait face ; ça aurait été plus intéressant que toute le monde lui tourne le dos RÉELLEMENT, et ce, en mode trauma de long terme (comment progressivement regagner la confiance de son Clan ?).

Écrire une fanfiction LGDC | Éviter les clichésWhere stories live. Discover now