Le Clan des Étoiles

943 92 247
                                    

Le Clan des Étoiles… mais quelle belle saloperie que voilà !

Parce que les prophéties et le destin ne se règlent pas d’eux-mêmes, et aussi parce que faire mourir définitivement un personnage… c’est dur, LGDC a trouvé le moyen ultime de manager tout son fourbi. Quoi de mieux pour diriger la vie que de continuer de faire intervenir des chats morts ? :D 🦭

De façon moins… salée, disons que c’est la technique de triche universelle de LGDC.

🐤 Une justification pour tel évènement ? Tkt, c’était parce que le Clan des Étoiles l’avait dit !

🐤 Oh non ! Pourquoi Fleur d’Amour Plat est-elle morte 😭? Le Clan des Étoiles a décrété qu’elle devait clamser, donc tais-toi et pleure !

🐤 Des nuages la nuit ? Ça doit être le Clan des Étoiles qui n’est pas de bonne humeur...

🐤 Une prophétie ? Ouais, le Clan des Étoiles préfère inventer des destins plutôt que de laisser les vivants se débrouiller !

🐤 Ton père est mort ? Pas de panique, tu le reverras cette nuit et lui parlera dans ton rêve parce qu’en fait il est juste… au Clan des Étoiles !

🐤 …un souci ? Appelez le Clan des Étoiles.

Aïe. Les morts, c’est tout un art. Un art chaotique qui plus est.

Plus sérieusement…

Des limites indiscernables
Là est mon principal souci avec ce concept. Soyons d'accord, le Clan des Étoiles dans LGDC, c'est la religion locale. La Tribu de l'Eau Vive vénère la Tribu de la Chasse Éternelle, mais sur le papier, les caractéristiques sont les mêmes.
Donc en soi, l'idée n'est pas mauvaise. Les veillées, les baptêmes etc sous l'œil protecteur de leurs ancêtres, c'est même je trouve un bon concept.

Malheureusement, la série a beaucoup dérapé. Et ce, très tôt. Rapidement, on ne sait plus bien quelles sont les réelles délimitations des pouvoirs du Clan des Étoiles. Là où on commence par des visions et des prophéties sans que leurs membres n'apparaissent (ce qui garde un ton d'implicite plutôt agréable), le mystique s'efface très rapidement pour qu'on les rencontre comme des personnages… vivants ! Ça y est, ils interagissent entre eux, ils se visitent dans leurs rêves, ça balance des prophéties à tout va… et puis quoi, ils attribuent des pouvoirs magiques à trois chatons ? Et on ne parlera de ce qu'il se passe dans le cycle 7.

Toutes ces scènes du point de vue d'un chat du Clan des Étoiles dans LGDC sont très confuses. On dirait qu'ils ne sont pas réellement morts, juste devenus des fantômes qui continuent de vivre leur vie ailleurs. On ne parlera pas non plus du concept du guérisseur qui peut interagir avec eux ! Je ne trouve pas ça mal, au contraire. Le fait qu'il puisse déchiffrer des visions, et éventuellement avoir des prophéties de temps à autres, pourquoi pas. Mais discuter avec le Clan des Étoiles comme ses amis, ça fait perdre aux morts de leur… intérêt !

(👀 Mais dis-donc ma grande… là, tu détruis le concept de ta propre fanfic !)

C'est justement les limites inexistantes du Clan des Étoiles qui m'ont inspiré pour écrire cette fanfiction. J'essaye de pousser le concept du Clan des Étoiles à son paroxysme pour savoir à quel point il peut foutre le bordel dans la vie des Clans…

(J'ai dit que j'essayais d'éviter de parler de ma propre fanfic mais bon, sinon, ce que je disais paraissait un peu illogique et me décrédibilisais personnellement)

Voilà ce qui me chiffonne premièrement.

Une facilité scénaristique surexploitée
Autrement dit, le Clan des Étoiles est utilisé en toutes circonstances pour justifier tel ou tel événement. Non, ce n'est jamais de la faute des chats. C'est le Clan des Étoiles qui l'a voulu !

Dans la série, c'est même encore plus confus. Un incendie ? La faute du Clan des Étoiles ! Un meurtre ? …euh, on a rien à voir avec ça évidemment ! 🗿 Mais euh, on avait bien décidé que tel chat devait mourir, donc…

C'est du grand n'importe quoi…

Dans les fanfictions, ce trait est renforcé, mais plutôt du côté de la prophétie (sinon c'est pas amusant 😗). Étoile de Cicérone est liée à Nuage de Nom Parfait comme sa meilleure amie, il n'y a plus vraiment de frontière qui les sépare.

Comment gérer un Clan des Étoiles dans une fanfiction ?

C'est plus simple que ça en a l'air : mettez un cadre, DÈS LE DÉPART. Le bordel moyennement descriptible du Clan des Étoiles de la série vous laisse au moins cet avantage de prendre des libertés.

À vous donc de définir votre propre Clan des Étoiles. Que peut-il faire ? À quel point les vivants peuvent-ils interagir avec eux ? Est-ce qu'il existe, tout simplement ? Ou au contraire, est-ce qu'il exerce une emprise bien trop importante sur les vivants quitte à dénaturer leur vie sauvage ? (Celui-ci est intéressant aussi !)

Je sais qu'il existe quelques (rares) fanfictions qui mettent de côté le Clan des Étoiles et c'est aussi une bonne chose. Des chats livrés à eux-mêmes, ce n'est pas si mal.

J'avais des tas de choses à raconter initialement, mais au fur et à mesure que j'écrivais, je me suis rendue compte que c'était très difficile d'en parler. Pourquoi ? Parce que le principe même du Clan des Étoiles, c'est-à-dire, la religion, c'est délicat à aborder. Je ne désire pas offenser les personnes croyantes qui pourraient me lire, donc je m'abstiens de faire des remarques sur la relation entre les vivants et le Clan des Étoiles, et pleins d'autres choses.

Je vais donc en rester là, si j'ai d'autres idées pour cette partie je les rajouterai. J'espère du moins avoir pu faire passer le message que je désirais.

Écrire une fanfiction LGDC | Éviter les clichésWhere stories live. Discover now