Les prophéties

748 73 108
                                    

Part 1.1 : La prophétie, en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Pas besoin de vous faire un dessin. Le Clan des Étoiles (ou son équivalent du multivers LGDC que l'on aime connaître sous le nom de Clan des Morts Magnifiques) prévoit une grande catastrophe qui devrait se produire dans un futur plus ou moins proche. La catastrophe peut varier d'envergure, mais elle concerne généralement le Clan de la protagoniste, voire tous les Clans.

Paniqués et en recherche de solution pour empêcher ce phénomène, les félins décédés désignent un ou plusieurs Élus sur lesquels ils feront reposer TOUT LE POIDS de ce futur (à priori inévitable). Ils les avertissent sous forme de poésie improvisée mais trop sexy pour être prise à la légère.

Part 1.2 - Quel est son intérêt ?

Premièrement, c'est facile à comprendre. Ensuite, cela renouvelle l'aspect mystérieux et sage du Clan des Étoiles. Mais aussi et surtout, parce que les prophéties dans LGDC font vivre les chats.

C'est aussi une bonne façon de garder un fil conducteur pour écrire la fanfiction. De cette manière, on sait plus ou moins ce que nos personnages doivent accomplir (et c'est plus ou moins prévisible). Ça a le mérite d'éviter les prises de tête.

Part 2 - Pourquoi est-ce déroutant à présent ?

Contrairement à ce que j'ai pu vous faire croire tout le long de ce livre, le concept de prophétie n'est pas un mauvais concept ! En effet, on rappelle que, dans la série principale (sans compter certains hors-séries), c'est la base de chaque cycle. Une prophétie, un ou des élus, une aventure (ou pas… Étoile Bleue 🗿). Ce n'est donc pas un crime de vouloir garder LGDC lié aux prophéties.

Le problème, c'est la manière dont elles sont utilisées. Souvent, l'enjeu est une menace personnifiée (Griffe du Cliché Méchant dans les paillettes des stéréotypes), ou une catastrophe qui pourrait détruire les Clans (donc une chatte random pourrait empêcher cette catastrophe ? Ok, passons…). Par ailleurs, la prophétie concerne toujours un nombre limité de chats, qui doivent évidemment la garder secrète (pourquoi ? Nul ne le sait 🥴), et jamais le Clan entier qui pourrait se concerter pour élucider le mystère et vaincre l'ennemi ensemble… Bref. Une récitation d'alexandrins par un ancêtre vachement expérimenté et fourré à la sagesse ultra cringe, qui va délivrer cette prophétie à la malheureuse victime, Nuage de Nom Parfait. Ajoutez à ceci un complément de pouvoirs magiques sortis du placard buisson aux arc-en-ciel de leur terrain de chasse éternel, et voici votre fanfiction et votre protagoniste méga cheatée.

En plus de cela, les prophéties des fanfictions débutantes restreignent l'histoire. L'écrivain n'ose pas prendre de risques, alors il calque des éléments des différents scénarios de la série (cycle 3 et Étoile Bleue… avec un soupçon d'Étoile de Feu) pour sa fanfiction, ce qui la rend extrêmement prévisible. En plus, cela force le trait de super-héroïne de sa protagoniste ce qui, on le sait maintenant, est terriblement chiant à lire.

Part 3 - Alors pourquoi les fanfictions l'utilisent-t-elles ?

Chez le novice écrivain… c'est le scénario LGDC par défaut. C'est le prétexte pour pouvoir raconter l'histoire de l'OC qu'ils ont créée. C'est aussi une manière de rendre ce personnage important lorsqu'on a pas d'autre idée.

Forcément, c'est le personnage. On voudrait que le lecteur l'admire et s'imagine vivre ses aventures, ses joies et ses peines… alors il lui faut absolument un destin de fou ! 🐤

Mais aussi, comme je l'ai dit plus haut, parce que les prophéties dans LGDC… c'est la norme ! Alors, sans recul et sans expérience, pourquoi dissocier les deux ?

Part 4.1 - Peut-on l'utiliser sans être dans le cliché ?

Tout à fait, mais cela requiert beaucoup plus de creusage de méninges que pour l'héroïne rejetée. Déjà, il faut tenter de se sortir de sa zone de confort. Si vous tenez tant à votre prophétie, tentez dans un premier temps de réfléchir à ce que la série principale n'a pas encore fait (ne vous focalisez pas sur les autres fanfictions et l'originalité absolue, cela ne vous avancera pas, au contraire !). Je ne veux pas trop vous donner d'exemples pour le coup, c'est un réel travail de réflexion que je n'ai pas envie de vous rendre plus facile.

Dans un second temps, bien penser les personnages concernés. Oubliez les protagonistes altruistes dignes de shōnens et autres romans fantasy pour ados. Des protagonistes atypiques, qui retiennent l'attention, ça vaut 100 Nuage de Nom Parfait étiquetées Mary-Sue depuis leur premier jour de vie. Prenez le temps de réfléchir à leurs qualités et leurs défauts qui feront qu'ils auront une expérience unique de la prophétie.

Part 4.2 - Peut-on utiliser autre chose à la place ?

Oui… on peut juste oublier la prophétie dans un premier temps 🤓 Mais comme on l'a déjà dit, cela ne règle pas vos problèmes de clichés et autres scénarios trop prévisibles et cringes.

La prophétie ne se remplace pas en tant que telle, mais elle peut être détournée en simple destin si vous avez un peu peur de vous lancer dans un scénario très compliqué dans un premier temps.

Écrire une fanfiction LGDC | Éviter les clichésWhere stories live. Discover now