La présentation et le résumé

2.1K 154 291
                                    

De base, je parlais de la manière dont vous écriviez le titre dans la description du livre, mais au final en réécrivant j'en ai parlé dans la partie d'avant.

Je vais rapidement revenir dessus, mais dans l'ensemble vous avez compris le truc (j'imagine (⌐■-■))

"la guerre des clans la prophétie mysterieuse" est tout sauf attirant, c'est même carrément repoussant… et encore, j'ai pas tapé dans les fautes orthographe (le pire c'est que j'ai une fanfic en tête pour ce qui est "faute tous les deux mots")

Ce genre de titre en dit long sur votre niveau de prise de soin. « en gros la personne a eu la flemme de faire ça joliment et a juste foutu le thème et le titre et a validé"
Alors c'est vrai, mais à moins de ne disposer d'un clavier uniquement composé de lettres minuscules, il y a dix milles manières de faire mieux.

Dans un premier temps, préciser que c'est une fanfiction… ça paraît pas forcément utile pour certains étant donné que le résumé le révèle plus ou moins, mais je trouve ça important quand même. Surtout qu'avec LGDC, entre les RP, les générateurs, les critiques, les magazines et j'en passe, on est pas sortis du sable. 

Cela dit, ne pas mettre de majuscule peut être un effet de style. Ça ne fait pas très littéraire, mais je vois certains titres (surtout du côté anglophone) qui font abstraction des majuscules et cela reste plus ou moins esthétique vu que l'aspect décoratif est travaillé un minimum. Je parle des accolades, les tirets, les crochets et ceux qui sont capables de mettre des (ಠ_ಠ)━☆ comme moi parce que clavier Android 😎

Résumé ensuite.

La bonne impression se fait souvent là, puisqu'un lecteur lira l'histoire pour son scénario, m'est avis…
Ne pas foirer son résumé c'est assez subjectif, parce qu'un lecteur pas intéressé n'est pas récupérable, mais c'est justement parce que c'est là qu'il faut faire bonne impression - ça fait 2 fois que je dis ça putain j'avais pas fait gaffe

Cependant, même si on écarte la subjectivité (tout à fait légitime), il reste des Divins Clichés et des choses à absolument éviter.

Les fautes d'orthographe
Par orthographe j'entends également la grammaire et la conjugaison évidemment. Les accords en -é au lieu de -er et inversement, oubli de s (quoique ça, ça reste pardonnable), sans compter les confusion entre "c'est", "s'est" et "ses", nan franchement, c'est vraiment, vraiment repoussant.
Je peux tout à fait comprendre que certains d'entre vous ayez des réels problèmes avec l'orthographe et même le français en général, mais, sans parler des tournures de phrases incohérentes, il existe des sites qui corrigent les textes (je ne suis absolument pas allée vérifier, mais osez me dire le contraire !). Vous pouvez simplement demander à un proche ou même quelqu'un ivl que vous connaissez de vous corriger.
En tout cas, un texte sans faute, même si cliché comme le monde, vaudra dix fois plus qu'un scénario original écris comme sa. L'auteur n'a pas eu d'idée originale, mais au moins, iel a su écrire en français…

Le nom du personnage principal dans le résumé
Un grand classique. Cliché ok, mais pas forcément à éviter. LGDC c'est en grande partie une histoire avec des noms, je vous l'accorde.
Il y a… ouh, des années de cela (2019 lololol) j'avais dit un truc cringe du genre "nianiania le lecteur peut être repoussé par le nom du chat" sauf que ce raisonnement est très bébé et en tant que grande lectrice de fanfic LGDC ainsi qu'autrice de ce livre, j'ai honte 😐

Plongeons cet argument dans le déni vous voulez bien :D voilà pourquoi ce n'est pas un problème d'introduire le nom dès le résumé :

👀 on le retrouve dans les premiers chapitres, aka là où en général on découvre encore l'histoire. Alors, qu'est ce qu'on en a à taper que le nom soit connu avant ou non ?
👀 les lecteurs qui fuient les fanfics à cause des noms ne savent pas pourquoi ils lisent LGDC, et cela ne vous concerne en rien.

Bien sûr, le garder secret volontairement donne un aspect plus axé scénario de l'histoire, c'est très bien aussi. Tout dépend de ce que vous voulez faire passer à travers le résumé. Mentionner le nom a tendance à concentrer l'attention sur le personnage en question, que ce soit le protagoniste ou non, le lecteur retiendra surtout ça. Ne le mettez pas juste parce que vous êtes fier de votre trouvaille…

La Prophétie
C'est redondant, très redondant, cliché par ailleurs, surtout avec LGDC où on aime bien les prophéties, mais compréhensible dans l'utilisation, et il y a beaucoup trop de virgules dans cette phrase.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle est sans prise de tête. Elle met en place le contexte, la trame principale, le lecteur a du concret, c'est bien. Voilà pourquoi elle est toujours utilisée !
Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, et je trouve que de placer la prophétie en tout début de résumé, ça se lit toujours bien.

Attention, je ne dis pas que cette technique attirera les lecteurs (on reste dans l'optique d'un résumé qui vendra la fanfic, parce que c'est le but) parce que si c'est une prophétie du genre "le [territoire] sera teint de sang et le Nom Parfait ramènera la paix d'antan", ça rime c'est beau c'est magique, mais vous ne ferez venir "que" des lecteurs novices. Parce que nous autres vétérans des fanfics LGDC, des héroïnes timides et rejetées mais hyper courageuses qui sauvent leur Clan, on en a vu passer beaucoup (lorsque l'histoire était menée à terme, du moins !).

Donc la mention de la prophétie ok dans l'idée, mais il faut avoir confiance en votre prophétie quand même.

👀

Voici une petite série de conseils que je peux vous donner pour présenter un résumé sans utiliser les méthodes du dessus (sans dire qu'elles sont mauvaises) :

🌟 mettre un extrait de l'histoire (faisable si vous savez où vous allez avant de publier !) représentatif du scénario

🌟 poser des questions au lecteur en rapport avec la situation des Clans/des personnages

🌟 faire des phrases courtes, des accroches

🌟 décrire un paysage ou un personnage important (cette technique est beaucoup trop sous estimée)

Et surtout, y aller dans les touches personnelles. N'ayez pas peur.

Que faut-il retenir ?
– soigner la présentation dans les paramètres.
– éradiquer les fautes d'orthographe, les rayer de la carte, les DÉTRUIRE
– ne pas balancer le nom du personnage parce que le lecteur doit savoir à quel point il est beau
– envoyer la prophétie que si vous êtes sûr de votre coup
– la première version de "Destins entremêlés" était une combinaison de clichés et en plus la prophétie était bateau krkrkrkr

Écrire une fanfiction LGDC | Éviter les clichésWhere stories live. Discover now