Le scénario

2.1K 163 483
                                    

Bien, je vous conseille de vous accrocher à vos héroïnes, parce qu'on va partir dans des tas de délires comprenant clichés, conseils, autodérision, cui-cui et autres références mangas et sauce ketchup.

Dans le classement consciencieusement improvisé (flex) des éléments recevant le plus de clichés dans les fanfictions LGDC, le scénario se positionne 2e, derrière l'héroïne. Pourquoi ? Humble avis m'appartenant, j'imagine. C'est l'instinct.

Mettons les pieds dans le plat, à priori, je suis bonne pour le faire (vous m'en direz tant)

🪨

Attention, ça va être un peu plus détaillé que l'ancienne version, heh. J'ai pris quelques années entre temps (mais qu'elle est vieille) ! Oui parce que la Prophétie c'est cool c'est cliché caca prout, mais il serait naïf de croire qu'il suffisait de s'en débarrasser pour pondre un truc génialissime - no offense. 😀

Sans plus attendre, envoyez les sentiers battus ! Êtes-vous prêts pour le massacre ? (⁠╯⁠°⁠□⁠°⁠)⁠╯⁠︵⁠

La Prophétie comme ça ce sera fait
Bah, c'est aussi cliché que de l'utiliser dans une histoire que de prétendre que c'est cliché dans un livre de conseils LGDC. Mais attention, je n'ai jamais affirmé détenir quelconque originalité ici.
Pour faire concis, c'est le vieux classique, la formule du cycle 1, du cycle 2 (y en a même 2 ou 3), du cycle 3, du 4 et de certains hors-séries (coucou Étoile Bleue). Oui en fait, ce n'est pas que le concept d'Étoile de Feu, mais de la quasi-totalité de LGDC au final. Est-ce un mal ? Euh, à vous d'en juger.

Il y a à dire. Nul doute qu'avec le lot de prophéties qu'on a avalées jusqu'ici, le champ s'est associé à LGDC et les auteurs débutants n'ont aucune raison de séparer les deux.
Non, comme j'ai pu vous laisser croire, la prophétie n'est PAS un mauvais concept. Sauf que la plupart des fanfictions prennent le stéréotype tel quel et boum scénario. Que se passe-t-il donc ?

🐤Cœur de Nom Parfait doit sauver les Clans. De quoi ? Grand mystère, puisque rares sont les histoires arrivant à terme, et puis tu sais, tout est très vague chez le Clan des Étoiles...
🐤Cœur de Nom Parfait doit devenir chef. Pourquoi ? Tg c'est l'héroïne
🐤Une grande menace plane au-dessus de la vie personnelle de Cœur de Nom Parfait... généralement un Griffe du Cliché Meuchant le gros jaloux de sa vie sentimentale qui veut la détruire aaaa (certains ont vraiment besoin d'une prophétie pour ce genre d'intrigue)
🐤Bah c'est classe les prophéties alors on va faire un texte qui rime trop stylax mais en vrai j'ai pas d'idée pour la suite

Nuruhuhuhu, il est malin, le Clan des Morts Magnifiques. Bientôt, il créera des prophéties pour dire que Plume de Sous-Développement a pissé à côté de sa litière.

Que conclure de ce précédent baragouin de stéréotypes ? Que ces prophéties sont simplement là pour mettre en valeur la protagoniste, montrer que sa destinée est exceptionnelle, qu'ELLE est exceptionnelle, parce qu'elle a été élue par trois ancêtres random qui se sont dit...
« Hmmmm ça me paraît inquiétant ça, je pense qu'il faudrait choisir un chaton de notre ancien Clan à qui faire peser tout le poids de ce danger sur les épaules
- Oui bonne idée Étoile de Cicérone
- Ok je choisis celle-ci, elle s'appelle Petit Cristal, je sais pas ce que c'est que cette merde de "cristal" mais c'est joli comme nom alors basta »
Prédire l'avenir permet bien des choses.

La fausse alternative : pas de prophétie, mais...
Mais exactement les mêmes scénarios que cités précédemment. Enlevez juste vos trois ancêtres random, et vous avez une histoire sans prophétie ! Incroyable ! Ce n'est plus cliché !

C'était une blagounette 😀 même sans prophétie, "découvrez le palpitant destin de Nuage de Cristal", ça pue le cliché. Certains confondent "prophétie" et "destin".

Retour à l'état sauvage mais je suis une femelle
On l'oublie souvent, celui-ci.
Une petite chatte domestique (ou errante) nommée Parfaite rejoint les Clans parce qu'elle a rencontré l'alter égo de Nuage Gris du multivers LGDC, et devient apprentie sous le nom de Nuage de Nom Parfait dans le Clan de la Foudre (PARCE QUE PERSONNE NE DOIT SAVOIR QUE C'EST LE CLAN DU TONNERRE).

Arara. Et pourquoi donc ?
🐤J'AI UNE BÊTE DE SCÉNARIO CE N'EST PAS CE QUE TU CROIS
🐤Elle a perdu sa famille donc tant qu'à faire... au moins, elle a un passé tragique ! <3
🐤Simple hasard. Il faut bien que je commence ma fanfic avec une situation initiale.
🐤Je voulais que Rusty soit une femelle :(

(Cœur sur vous les héroïnes nommées Nuage de Flamme)

À savoir, oublier pourquoi on choisit cette situation, ce n'est pas écrire une fanfiction, c'est faire du genderswap, chers amis.

Assez piaillé, place aux CONSEILS 🤠

🐤 Je veux conserver une prophétie moi :'(

Pas de problème là dessus. Encore une fois, faire une prophétie, ce n'est pas quelque chose de mal. Il faut juste savoir bien l'utiliser, et aussi, faire preuve d'innovation pour que le concept soit intéressant.

Premièrement, évitez les prophéties avec les noms. "Le feu sauvera le Clan" était légèrement implicite puisqu'il n'y avait pas de majuscule à "feu", mais quand Nuage de Feu a été baptisé, je ne sais pas vous, mais chez moi il n'y avait plus de place au doute (voilà pourquoi j'ai eu du mal à apprécier Étoile Bleue haha. Je l'ai toujours trouvée débilos à cause de ça)

(Non c'est faux, je déteste Étoile Bleue sur tous les niveaux)

Donc si en plus vous balancez une majuscule à "Nom Parfait" dans votre texte ô combien mystérieux, ce n'est plus une prophétie, c'est un présage. Et puis c'est bien cliché donc on oublie, hein 😀

Je ne suis pas la plus douée pour écrire des vers (j'y arrive mais y a mieux croyez moi), mais une prophétie qui rime (#lagrandeaventurelego) aura une plus jolie tête que "protagoniste doit sauver monde parce que meuchant est menace"
Par ailleurs, utiliser une prophétie dans une histoire c'est, en un mot, contraindre Nuage de Nom Parfait. Enfin, l'utiliser de manière classique. Oui, c'est là qu'on n'arrive plus à faire la différence entre prophétie et destin. Moi, je dis qu'une prophétie peut ne pas se réaliser (après tout vous faites ce que vous voulez, wesh. La fiction c'est le terrain libre pour l'imagination). Là où le destin, bah, on a du mal à l'éviter (oui mais ta gueule Deku je te cause pas à toi).

Ce conseil sur la prophétie est parti un peu dans tous les sens, mais au vu des nombreux clichés qu'elle évoque, retenez ceci : INNOVEZ !

⭐ Pourquoi la prophétie ne concernerait-elle pas plutôt la sœur de Nuage de Nom Parfait ? (Justice à Feuille de Lis 😤)

⭐ Et si le Clan des Étoiles faisait une belle connerie et que leur messager adressait la prophétie au mauvais chat ? 🤡

⭐ Et si Nuage de Nom Parfait, complètement folle dans sa tête, était persuadée d'être une Élue alors qu'en fait il n'y a jamais eu de prophétie et que tout ça, c'était son cerveau qui inventait des histoires ?

⭐ ET SI LA PROPHÉTIE CONCERNAIT 100 CHATS ?

Ah je m'éclate.

Une histoire sans prophétie

Pourquoi est-ce que cela paraît si difficile maintenant ? La prophétie n'est pas un incontournable de LGDC, aussi gênant que cela puisse paraître.

Il y a tellement de possibilités que ce n'est pas possible de vous faire une petite liste là. D'autant plus que si j'en fais une, j'aurais envie de les appliquer moi même.

Cela dit, j'ai un conseil, une technique ultime qui me permet d'écrire des histoires. Inspirez vous d'autres fictions. Il y a bien des situations dans d'autres romans, BD, animes, films, séries, qui vous ont plu. Inspirez vous de personnages, de scènes, de musiques. Même de l'histoire ancienne (je confirme que ça marche puisque j'utilise ça mdr). Prenez ce qui n'est pas LGDC, trouvez ces petits éléments qui vous ont plu, mixez-les, ajoutez votre sauce, et vous saurez quel message votre histoire veut faire passer.

Que faut-il retenir ?
- INNOVATION
- Pas de prophétie si c'est juste parce que vous voulez une prophétie !
- Évitez les Rusty femelles par pitié
- INNOVATION
- Le Clan des Étoiles peut faire des conneries.

Écrire une fanfiction LGDC | Éviter les clichésKde žijí příběhy. Začni objevovat