Les prières durant la nuit :

1.1K 143 26
                                    

Allah ta^ala dit :

كَانُوا قَلِيلاً مِّنَ اللَّيْلِ مَا يَهْجَعُونَ،وَبِالأَسْحَارِ هُمْ يَسْتَغْفِرُونَ

(kanou qalilan mina l-layli ma yahja^oun ; wa bi l-'as-hari houm yastaghfiroun)

ce qui signifie : « Ils dormaient peu de temps dans la nuit ; et dans les moments précédents l'aube (as-sahar), ils invoquaient Allah pour qu'Il leur pardonne » [sourat Adh-Dhariyat / 17-18].

Il est rapporté dans un hadith d'après Abou Hourayrah que Allahl’agrée, que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallama dit :

أفْضَلُ الصَّلاةِ بَعْدَ المَكْتُوبَةِ قِيَامُ اللَّيْل

('afdalou s-salati ba^da l-maktoubati qiyamou l-layl)

ce qui signifie : « La meilleure prière après celles qui sont prescrites, c'est la prière accomplie durant la nuit » [rapporté par Mouslim].

Veiller en faisant des invocations, en faisant des prières ou en récitant le Qour'an est l'habitude des gens vertueux, surtout pendant le mois béni de Ramadan et plus précisément au cours des dix dernières nuits de ce mois.

Notre maître ^Outhman Ibnou ^Affan, que Allah l'agrée, priait dans la nuit et, il terminait la récitation de tout le Qour'an dans une seule rak^ah.

L'Imam Ach-Chafi^iyy terminait la récitation du Qour'an soixante fois au cours de Ramadan.

Où es-tu donc par rapport aux gens vertueux et par rapport à ceux qui ont atteint la sainteté ? Observe et prend exemple sur ceux qui sont au-dessus de toi en degré afin que ta bonne volonté pour l'obéissance augmente. 

Ainsi, celui qui veut suivre le chemin des vertueux, qu'il accomplisse un maximum de prières de nuit et qu'il accomplisse durant la nuit différents actes d'adorations comme la prière, la récitation du Qour'an, le dhikr, l'istighfar –la demande de pardon à Allah–, les invocations et surtout au dernier tiers de la nuit [– la nuit c'est la période entre le coucher du soleil et l'aube. Divisée en trois, il y a au dernier tiers de la nuit un temps qui précède l'aube et qui s'appelle as-sahar. C’est un temps béni où les cœurs s'adoucissent et où l'invocation est exaucée -].

Les saints vertueux délaissent rarement l'accomplissement des actes d'adoration pendant la nuit en raison du plaisir, de la sérénité, du bonheur qu'ils trouvent dans l'obéissance à leur Créateur en faisant du dhikr et en récitant le Qour'an

Rappels Islamiques. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant