Conseil d'un homme à son épouse :

821 70 5
                                    

Si tu veux vivre avec ton époux dans le bonheur et la joie, tu dois tout d'abord faire preuve de piété à l’égard de Allah, c'est-à-dire que tu accomplis les obligations qui t'incombent et tu évites de commettre les interdits. Pèse chacune de tes paroles et mesure chacun de tes actes selon la balance de la Loi. Apprends quels sont les droits de la femme et quels sont les droits du mari.

Tiens la compagnie des meilleurs, la compagnie de ceux qui te donnent le bon conseil, de ceux qui ne font pas preuve d'hypocrisie envers toi. Ne tiens pas la compagnie de ceux qui, si tu leur tournes le dos, ils se retournent contre toi et si tu es en dispute avec ton mari, ils s’en réjouissent et souhaitent qu'il te divorce. La personne qui te sera utile dans ta religion, alors tiens sa compagnie, et celle qui n'est pas utile pour toi, alors éloigne-toi d'elle, surtout celles qui s'occupent de médisance, et de provoquer des histoires.

Attache-toi à la piété à l'égard de Allah, et le bon comportement car ce sont la base du bonheur. Ne recherche pas les défauts de ton mari, car Allah chargera qui va rechercher tes défauts et les dévoiler aux gens. Pense du bien de ton mari, ne pense pas du mal de lui. Rappelle-toi la parole de Ach-Chafi^iyy :

مَنْ حَسُنَ ظنُّه طابَ عيشُه

ce qui signifie « Celui qui ne pense pas du mal des gens vivra heureux ».

Ne crie pas chez lui, ni devant lui, ni devant sa famille, ni devant ses voisins. Les cris électrifient l'état de la maison, et éloignent le mari de sa femme. Respecte les temps pour sa nourriture et pour son repos, et donne-lui à manger comme il le souhaite et des choses qu'il aime. Ne parle pas avec lui quand il mange ou s'il veut dormir, de choses qui le dérangent. Ne sois pas de celles qui se plaignent beaucoup. Patiente, tu augmenteras en beauté pour lui. Et si tu agis en bien avec lui, ne lui rappelle pas tes œuvres de biens envers lui, de sorte que son cœur va finir par te fuir.

Attache-toi à l'excellence de comportement, car cela remplit la maison de bien et de sérénité. Ne nuis pas à ton mari. Et s'il te nuit, donne-lui le conseil. Patiente avec lui lors de l'épreuve et de la difficulté, tu deviendras éminente à ses yeux, et son amour pour toi n'en sera que plus grand. Sois une aide pour lui, dans les moments difficiles, et ne soit pas une aide contre lui. Facilite-lui les charges et ne les augmente pas sur lui. Essaie de te prendre en charge avec sagesse et patience et endurance. Suffis-toi du peu de subsistance et remercie Allah pour le bien dans lequel tu te trouves. Protège ses biens avec la bonne gestion et l’économie. Considère ceux qui ont moins que toi et non pas ceux qui ont plus que toi. Si ta situation change d’une richesse à une pauvreté, souviens-toi que la plupart des prophètes et des saints était pauvres et qu'ils patientaient. Ne sois pas de celles qui demandent beaucoup pour le charger de ce qu’il ne peut pas supporter. Délaisse tout ce qui pourrait déranger ton mari et qui fait perdre l’argent inutilement. Mon épouse, ne te noie pas dans les dettes, en raison du superflu auquel tu voudrais t'habituer. Si tu habitues ton âme et ta famille à se suffire du peu de subsistance, à faire preuve d'économie, tu vas vivre heureuse. Si tu agis en bien envers ton mari, alors fais-le par recherche de l’agrément de Allah, et non pas par insincérité. Ne demande pas par cela qu'il fasse ton éloge auprès des gens, ou auprès de sa famille. Fais ce bien pour que Dieu te récompense.

Et rappelle-toi la parole de Allah :

 وَمَن يَتَّقِ اللهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ 

Rappels Islamiques. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant