"je m'ennuie" EN ISLAM :

894 120 5
                                    

Il est triste d'entendre parfois certains musulmans dire "je m'ennuie" ou "je n'ai rien à faire". Cela ne doit pas arriver. Nous sommes sur cette terre et à la fin c'est soit le paradis soit l'enfer, alors comment la personne peut-elle se trouver dans une situation ou elle n'a rien à faire?

Le musulman doit passer son temps dans l'adoration, l'étude de la science, le rappel d'Allah, les invocations, etc.

Mais si tu regardes de nos jours les gens dans la rue, tu vois que personne ne bouge ses lèvres, ou si les personnes bougent les lèvres c'est soit pour chanter, soit pour dire des futilités ou autre.

C'est pour cela qu'il faut vraiment remercier Allah autant que tu le peux, si tu fais partie du très petit nombre de personnes qui évoquent Allah abondamment: en marchant, en conduisant, etc. Tant le nombre de ceux qui se rappellent d'Allah dans ce type de situations est faible.

Et pourtant ce type d'adoration ne demande aucun effort si ce n'est de bouger les lèvres, mais c'est Allah qui accorde le succès."

_______

Le travail est un acte de culte et d’adoration pour Allah (subhannou wa ta’ala). En Islam, l’oisiveté est mère de tous les vices. Notre religion nous inculque de ne jamais se retrouver dans une situation où l’on pourrait se dire «je n’ai rien à faire» ou «je m’ennuie».

En effet, Allah (subhannou wa ta’ala) a décrit le temps terrestre comme quelque chose d’incontrôlable pour l’être humain et qui doit être utilisé à bon escient: « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. » [Sourate 3 Al Imran : 102].

La paresse est un défaut pernicieux qui cause de nombreux maux dans la société comme la lenteur, la pauvreté ou le retard matériel et moral. L’oisiveté peut pousser à un état de paresse tel qu’elle peut ouvrir la voie à des activités immorales ou des choses blâmables.
Même si le travail est fatiguant, le temps libre est très dangereux pour le croyant. Celui-ci ne doit pas rester vide, il est nécessaire de le combler en se fortifiant dans notre religion, prier, réciter des invocations ou aider les autres.
«Puis, quand la mort se présente à l’un d’eux, il s’écrie : «Seigneur, fais-moi revenir sur Terre, afin que j’accomplisse quelques bonnes actions que j’avais négligées de faire !» [Sourate 23 Al Muminoon (Les croyants): 99-100].

Le temps doit être considéré comme une Amana (cadeau) confiée par Allah (subhannou wa ta’ala). Notre prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) combattait ardemment ce vice: « Ô Seigneur ! Je me réfugie auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, l’impotence et la paresse, l’avarice et la lâcheté, et contre le poids des dettes et la domination des hommes. » [Boukhari].
L’Islam nous demande de gagner notre vie licitement, de ne pas mendier et de ne pas vivre aux crochets des autres sans raison valable (enfant, femme, maladie, handicap, vieillesse etc). De plus, le musulman doit vivre en adéquation avec les valeurs de notre tendre religion sans Ribâ et en évitant les secteurs qui poussent à commettre des pêchés. Allah nous dit dans le Coran : « …Puis quand la Salât (prière) est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce de Dieu… » [Sourate 62 Al Jumu’a (Le vendredi): 10].

« Et dis : Œuvrez, car Dieu va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez. » [Sourate 9 At-Tawba (Le repentir) : 105].

« Et quiconque émigre dans le sentier de Dieu trouvera sur terre maints refuges et abondance. » [Sourate 4 An-Nisa (Les femmes): 100].

Si on suit les préceptes de l’Islam, il est impossible de tomber dans la paresse puisque chacun a une responsabilité ici-bas (le père de famille envers sa famille, la femme envers son époux, les enfants envers leurs vieux parents etc): Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Vous êtes tous des bergers et tout berger est responsable de son troupeau… » [Rapporté par Al-bukhârî et Muslim].

Le croyant doit être très vigilant concernant la mise en place des périodes de vacances. Souvent, la société nous pousse à rester inactif en été, au point de se laisser aller à une extrême paresse. Le musulman doit profiter de cette période de temps libre pour approfondir sa foi.

Ayat Al Kursi (Verset du Trône) : « Ô Fils d’Adam ! Je ne vous ai pas crée pour combler un manque, ni pour M’en réconforter devant une solitude, ni pour que vous M’aider à réaliser ce que Je n’ai pu faire, ni pour attirer un profit, ni pour repousser un dommage. Je ne vous ai crées que pour M’adorer longuement, que vous rendiez grâce amplement et que vous Me glorifiez matin et soir. Ô fils dAdam ! Si vous vous rassemblez du premier au dernier, humains et jïnns, petits et grands, libres et esclaves, pour M’obéir cela n’augmente point Mon royaume, même pas le poids d’un atome.Celui qui redouble d’effort ne le fait que pour lui-même.Car Allah se passe des mondes. Ô fils d Adam ! De la même manière que tu nuis on te nuit et de la même manière que tu œuvres on oeuvre pour toi. » (Exhortations sublimes Al Gazali, exhortation 6).

Allah (subhannou wa ta’ala) sanctifie le travail comme il réprouve la paresse: Allah (subhannou wa ta’ala) a dit : « Lorsque la prière est achevée, dispersez-vous sur terre, recherchez la grâce d’Allah ; invoquez souvent le nom d’Allah. Afin que vous réussissiez » [Sourate 63 Al Munafiqoon (Les hypocrites): 10].
Sur ce sujet, suivons la conduite de nos pieux prédécesseurs tel que Abdullah ibn Masʿūd qui a dit : «Je n’ai aucun regret qui équivaut à celui de voir un jour passé sans que j’aie à accroître mon œuvre».

Rappels Islamiques. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant