L'autosatisfaction :

960 142 3
                                    

L'autosatisfaction est un mal destructeur qui anéantit les actions du serviteur.

voici un hadith concernant ce dernier : 

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Si vous ne commettiez pas de péchés, j'aurais eu peur pour vous d'une chose qui est plus grave que cela: l'auto-satisfaction, l'auto-satisfaction ».

L'autosatisfaction c'est se suffir de soi-même et de ses bonnes actes. Par exemple la personne fait du bien et pense que cela est suffisant pour qu'il aille au paradis tout en pensant que désormais il est meilleur que les autres.

Sa guérison s'obtient par le biais des trois moyens suivants :

Le premier est qu'il se rappelle des manquements dont il n'est pas exempt. Ainsi, s'il a été satisfait d'une adoration qu'il a accomplie, de sa capacité à mémoriser ou d'un quelconque aspect de bien qui se remarque en sa personne, qu'il tourne donc la page et s'y attarde d'un autre point de vue : celui des manquements qui le caractérisent et des lacunes auxquelles il n'a pas échappé. Qu'il s'occupe donc de réformer ses manquements et de combler ses lacunes plutôt que d'être satisfait d'un aspect particulier des choses pour lesquelles l'excellence et la maîtrise lui ont été accordées.

Le second est qu'il se rappelle que ce qui lui est arrivé n'est rien d'autre qu'une faveur d'Allâh à son égard ainsi qu'un bienfait. Sans cette faveur d'Allâh, il n'aurait rien obtenu : "et si seulement, en entrant dans ton jardin, tu avais dit : Telle est la volonté (et la grâce) d'Allâh! Il n'y a de puissance que par Allâh».[1]

Le troisième est qu'il se rappelle de ses manquements dans l'action accomplie. Car, quelle que soit l'action accomplie par l'être humain, elle comporte nécessairement des failles. Si, par exemple, c'est sa mémorisation qui suscite en lui de l'autosatisfaction, qu'il repense aux fois où il a fait preuve de manquement dans ce domaine. De même, s'il ressent de l'autosatisfaction concernant une adoration qu'il aurait accomplie, qu'il repense au nombre de fois où ses adorations comportaient des lacunes. Et ainsi de suite...

Par le biais de ces trois moyens, l'autosatisfaction s'en ira du serviteur - avec la permission d'Allâh.

D'une manière générale, les âmes ont besoin d'être soignées. Et si le serviteur n'œuvre pas pour la guérison de son âme, en vue de la soigner de sa légèreté et de son instabilité, elle le conduira très certainement à sa perte.

__________________________________

L'un des meilleurs dhikr est " subhan'Allah wa bihamdih ". Dans ce dhikr, il y a la glorification " subhan'Allah ", et la louange de l'acte de glorification " wa bihamdih ". C'est-à-dire que l'on adore Allah tout en remerciant de la capacité qui nous est accordée de l'adorer. C'est-à-dire que l'on adore Allah en étant satisfait d'Allah. On tombe dans l'auto-satisfaction lorsque l'on oublie la parole " la hawla wa la quwwata illa billah ", en étant satisfait de soi-même vis-à-vis d'un acte alors que nous n'avons fait qu'être autorisé à accomplir cet acte.
Par exemple, Iblis accomplissait des actes d'adoration, tout en ayant de l'auto-satisfaction, de la fierté vis-à-vis de lui-même.

Autre point de vue (en espérant ne pas embrouiller en exposant plusieurs principes) : lorsque l'on est satisfait de ses actes, on ne cherche pas à faire mieux et s'améliorer.

Lorsqu'il nous arrive un bien ou que l'on accomplit un bien, il faut avoir le réflexe de dire " al-hamdulillah ". Le verset " al-hamdulillahi-r-rabbi-l-'alamin " exprime d'ailleurs cela, le fait que l'on est rien du tout mais qu'Ar-Rahman nous aide à l'adorer et nous récompense pour cette adoration. Personne n'entre au Paradis grâce à ses actes.

Le fait d'avoir cette satisfaction d'Allah fait obtenir le maqam ar-rida, la station de la satisfaction, qui donne accès à un bonheur inébranlable.

En gros, être satisfait de soi mène à la perdition, et être satisfait d'Allah mène au succès.

" Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Sourate al-Kahf, extrait du verset 38

ما شاءَ اللَّهُ لا قُوَّةَ إِلّا بِاللَّهِ

mā shāʾa llāhu lā quwwata ʾillā bi-llāh

Telle est la volonté de Dieu ! Il n'y a de puissance qu'en Dieu !

Si nous réussissons une chose ce n'est que parce qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous l'a permis.

Nous avons le choix, l'intention de faire une chose, Allah Soubhanahou wa Ta'ala crée l'acte s'Il le veut, et nous faisons l'aquisition de cet acte.

Nous sommes responsables de nos actes et les actes ne valent que par leurs intentions.

Ce qui arrive a été décreté par Allah Soubhanahou wa Ta'ala avant même la création du monde.

faire une bonne action entachée d ostentation -> cela annule l oeuvre et est un grand péché !!! ) .

- si tu veux

Rappels Islamiques. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant