La musique :

2.3K 373 7
                                    

Écouter les instruments de musique interdits:

Parmi les péchés de l'oreille, il y a écouter les instruments de musique à vent et à corde tel que le rebec qui est un instrument de musique ressemblant au luth et qui entraîne l'âme à lui seul (c'est-à-dire une légèreté dans l'âme), et ce qui est du même ordre que les instruments à corde, ainsi qu'écouter la médisance, les paroles rapportées pour semer la discorde entre les musulmans et ce qui est du même genre.

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou 'alayhi wa sallam a dit :

« لَيَكُونَنَّ أُناسٌ في أمتي يَسْتحِلُّون الحِرَ والحَرِيرَ والخمر والمَعَازِف »

Ce qui signifie : « Il adviendra des gens de ma communauté qui pratiqueront beaucoup la fornication, le fait de porter de la soie [pour les hommes], le fait de boire les boissons alcoolisées et l'utilisation des instruments de musique à corde », [rapporté par Al-Boukhâriyy avec une chaîne de transmission non complète dans son SaHîH et complète dans ses livres al-'Adabou l-Moufrad et At-târîkh]. Al-Bazzar et d'autres ont rapporté un Hadîth attribué au Prophète :

« صَوْتانِ مَلْعونانِ في الدُّنْيا وَالآخِرَةِ مِزْمارٌ عِنْدَ نِعْمَةٍ وَرَنَّةٌ عِنْدَ مُصيبَةٍ »

(Sawtâni mal'ôunâni fi d-dounyâ wa l-âkhirah : mizmâroun 'inda ni'matin wa rannatoun 'inda mouSîbah)

ce qui signifie : « Il y a deux sons qui sont maudits dans le bas monde et dans l'au-delà, une flûte à l'occasion d'un mariage et les lamentations à l'occasion d'un décès ».

Et l'Islam attend de ses adeptes qu'ils soient constamment tournés vers Allah, car c'est ainsi qu'ils s'améliorent et atteignent le bonheur.
(1) Ibn Kathîr - qu'Allah lui fasse miséricorde - a rapporté à ce sujet la parole d'Ibn Mas'ûd commentant ce verset (traduction rapprochée) :
« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah. » (Sourate Luqmân, v.6).
Puis Il a déclaré : « Par Allah, en dehors duquel il n'y a point de divinité [digne d'être adorée] (à trois reprises), c'est bien du chant musical dont il est question (« les plaisants discours »).»
Majmû' fatâwâ Ibn Uthaymîn, t.43, p.60.

Pour ce qui est des cymbales qui sont deux pièces de cuivre qu'on frappe l'une contre l'autre, elles ne font pas partie des instruments de musique de distraction entraînants à eux seuls ; l'Imam des deux Haram, Al-Jouwayniyy a penché vers l'avis qu'elles ne sont pas interdites et c'est ce qui est correct.

L'auteur a utilisé ici le terme « écouter » car c'est cela qui est interdit, le fait de prêter l'oreille et non d'entendre sans l'avoir voulu. Pour que le péché soit levé dans le fait d'entendre lorsque cela a lieu sans l'avoir voulu, il est une condition que l'on déteste cela. C'est une condition pour être sauf du péché que d'en réprouver tout ce qui est interdit par la main ou par la langue si l'on en est capable ; sinon il lui est un devoir de le renier par son cœur et de quitter l'assemblée s'il y avait pris place.

La signification de l'interdiction de ces choses est que le plaisir qui en advient pousse à la corruption, de plus ceci est l'habitude des grands pécheurs, ainsi il est connu d'eux qu'ils écoutent cela.

Écouter les propos des gens qui ne veulent pas:

Parmi les péchés des oreilles, il y a écouter les propos de gens qui n'aiment pas à ce qu'on les entende, lorsque l'on sait qu'ils n'aiment pas cela et ceci fait parti des grands péchés. Ceci en raison de ce qui a été confirmé que le Prophète Salla l-Lâhou 'alayhi wa sallam a dit :

« مَنِ اسْتَمَعَ إلى حَديثِ قَوْمٍ وَهُمْ لَهُ كارِهونَ صُبَّ في أُذُنَيْهِ الآنُكَ يَوْمَ القِيامَةِ »

(mani stama'a 'ilâ Hadîthi qawmin wa houm lahou kârihôun Soubba fî 'oudhounayhi l-'ânouka yawma l-qiyâmah)

ce qui signifie : « Celui qui écoute les propos des gens alors qu'ils n'aiment pas qu'on les écoute, il lui sera déversé du plomb fondu dans les oreilles au jour du jugement » [rapporté par Al-Boukhâriyy].

Ceci fait partie des sortes d'espionnage interdit et le Messager Salla l-Lâhou 'alayhi wa sallam a dit :

« وَلاَ تَجَسَّسُوا »

Ce qui signifie : « et n'espionnez pas



Pourquoi l'Islam interdit la musique?


Réponse: L'islam prohibe la musique, car elle dévie le coeur, le pénétre et le distrait dans l'invocation d'Allah. Elle te fait croire que c'est un bien pour toi mais ce n'est qu'un mirage de Sheytan.
Quelque soit le degrés de ta foi si tu continues à écouter de la musique, ta foi se dégradera comme un sucre touché par de l'eau.
Tu n'es qu'un homme, le Coran et la Musique ne peuvent pas habiter le même cœur. L'un finira toujours par l'emporter sur l'autre. Et pour la majorité, malheureusement c'est la musique qui finit par l'emporter.
Tu as des applis de Coran mais ce n'est qu'un décor car lorsque tu as tes écouteurs, c'est la musique que tu écoutes. Ou dans d'autres cas, tu t'empresses pour que la récitation se termine afin de pouvoir écouter de la musique.

Et l'homme a été créé pour adorer Allah (azza wa jall), donc si son coeur est épris de musique, elle le détournera du rappel d'Allah (azza wa jall).

C'est pour cette raison que l'on voit le passionné de musique et de chansons, lorsqu'il marche, taper avec sa main ainsi... comme s'il jouait de la musique , parce que son coeur et son esprit sont envahis par la musique.
La musique est l'alcool de l'âme. Lorsqu'une personne écoute de la musique, il y a un voile entre Allah et ce dernier. Sans oublier, les Djinns et les Démons y assistent et dansent au tour de celui qui écoute.

Imagine si jamais, Soubkhanallah Qu'Allah nous en préserve, tu meurs pendant cette période où tu as tes écouteurs entrain d'écouter de la musique. Imagine si la dernière chose que tu as écouté est la musique ?

Vraiment, si tu arrives à écouter de la musique en toute tranquillité, c'est parce que tu es courageux (se). Tu n'es jamais sûr de pouvoir vivre la minute qui suit et pourtant tu continues ?!

Et l'Islam attend de ses adeptes qu'ils soient constamment tournés vers Allah Le Majestueux car c'est ainsi qu'ils s'améliorent et atteignent le bonheur.

Qu'Allah nous facilite la tranquillité du Cœur Sain et nous éloigne de l'utopie de la musique.

Ameen.

Rappels Islamiques. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant