Assya, femme de pharaon :

1.2K 203 3
                                    

Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit : "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison au Paradis. Sauve-moi de Pharaon et de son oeuvre ; et sauve-moi des gens injustes". (Coran 66.11)

Assya est un exemple à suivre pour les femmes croyantes. En effet, voilà une femme qui vivait dans des palais immenses, entourés de jardins verdoyants où coulaient les eaux bleues et pures du Nil. Elle vivait dans la plus grande opulence avec son époux. Mais, Assya était insensible à tout ce luxe et son coeur voulait autre chose que les biens matériels. Elle voulait remplir son coeur de foi en Dieu, elle voulait qu'il la sauve de cet époux et de son peuple si injustes. Elle ne voulait pas appartenir à un peuple mécréant, à commencer par celui qui est sensé être la personne la plus proche d'elle, son époux.

Mais quelle est donc l'histoire de cette femme illustre ?

Pharaon régnait sur l'Egypte à partir de ses palais royaux, entourés des plus beaux jardins. Mais il était un roi injuste, dur, brutal envers ses sujets. Il les martyrisait de toutes les façons. Mais son injustice avait atteint son paroxysme avec une partie de ceux qui vivaient en Egypte, sans être égyptiens : Les Fils d'Israel.

Il pratiquait à leur égard toutes sortes de vilenies, mais ils étaient patients et enduraient le mal de ce Pharaon sans se révolter. Cependant, un des sorciers, oracle du roi lui dit un jour qu'un des enfants d'Israel viendrait au monde et ferait périr son royaume.

La haine de Pharaon décupla et il décida, sous le coup de la peur et de la colère, de tuer tous les enfants mâles d'Israel qui naissaient après qu'il eut su la funeste nouvelle.

Mais les desseins de Dieu se réalisent, malgré tout ce que peuvent faire les Pharaons de la terre.

Au moment où Pharaon mettait sa sentence à exécution et où tous les nouveau-nés d'Israel étaient jetés dans le Nil, Moïse vint au monde. Jocabel, sa mère, put le cacher pendant trois mois, avant de se résigner à se séparer de lui, mais pas pour le remettre à Pharaon et à ses bourreaux. Son enfant était si beau, elle l'aimait tellement! Elle préféra le remettre à Dieu : elle prépara une caisse rembourrée, y mit son enfant et le mit sur le Nil. Elle avait une fille qu'elle chargea de suivre la caisse autant que possible. Ainsi, son coeur se tranquillisa par la grâce de Dieu car elle croyait en Sa miséricorde.

Les flots transportèrent le berceau tout le long de la berge jusqu'à un point où elle se coinça entre des escaliers de marbre. C'était des escaliers qui menaient au Palais du Pharaon bâti sur les berges du Nil, et c'est un endroit où venaient la femme et les filles du Pharaon accompagnées de leurs servantes et coiffeuses.

La femme de Pharaon, installée à un balcon, vit la caisse qui flottait avec le joli bébé dedans. Mais elle n'était pas la seule à l'avoir aperçu, les gardes aussi l'avaient vu et, comprenant qu'il s'agissait d'un enfant hébreu, prirent tout de suite leurs outils meurtriers pour l'exécuter. Elle descendit et demanda à regarder l'enfant de près. Son coeur fondit d'amour pour lui, et, contrairement à ceux qui allaient tuer un enfant sans aucune pitié, car il pourrait représenter un danger pour le pharaon, elle demanda à son époux d'épargner ce bébé et de l'adopter, peut être sera il un bon enfant pour eux : « Peut-être nous sera-t-il utile ou le prendrons nous pour fils. » (Coran 28.9)

Elle insista tellement que Pharaon finit par céder. L'enfant fut donc emmené au palais royal, entouré de l'amour de sa mère adoptive. Quand à sa vraie mère, Dieu lui donna la paix et la tranquillité que seule une grande foi pouvait donner. Elle avait confié son enfant à son Créateur et n'avait plus peur pour lui. Allah lui préparait aussi une grande joie en retour de sa foi immense.

Assya et Pharaon cherchèrent une femme pou allaiter le petit et ramenèrent beaucoup de femmes parmi lesquelles se trouvaient des israéliennes. Mais l'enfant ne voulait téter le sein d'aucune d'elles et détournait la tête en pleurant. La soeur de Moïse était présente (en tant qu'esclave) et Pharaon lui demanda de chercher une femme pour allaiter le petit. Elle leur dit qu'elle allait ramener une femme le plus tôt possible car elle voulait faire plaisir à sa maîtresse et son époux.

Rappels Islamiques. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant