La problématique du désir (un dialogue père-fils) - II :

1.1K 160 6
                                    

Le fils : Quelles sont les plus dangereuses de ces tentations ?

Le père : Au sommet de ces tentations, il y a le fait de regarder une femme, avec imprudence, telle un objet de désir sexuel. Cela sert de stimulus qui peut conduire à une réponse illicite. En outre, c’est le premier pas vers les grands péchés. Allah nous met en garde contre un tel regard interdit.

Il, le Tout-Puissant, dit (selon la traduction du sens du verset) :

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté        C’est plus pur pour eux. En effet, Allah est Parfaitement Connaisseur de ce        qu’ils font. » (Coran 24/30)

En raison de ces conséquences dangereuses, le Prophète, , a mis en garde ses compagnons contre le fait de regarder les choses interdites. Il, , a dit : « Abstenez-vous de vous assoir sur les trottoirs. » Les compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, ont répondu : « Ô Messager d’Allah ! Nous n’avons pas d’autre alternative. Il n’y a pas d’autre endroit nous pouvons nous assoir et discuter. » Il, , a répondu :

« Si tel est le cas, observez alors vos responsabilités envers [les gens qui    circulent dans] la rue. » 

Les compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, l’ont alors questionné, à propos de leurs devoirs envers les gens [qui circulent] dans la rue. Il, , a dit :

« Baissez le regard, enlevez les obstacles dans la rue, répondez aux                                salutations, commandez le convenable et interdisez le blâmable. »

Le fils : Je déduis de cela qu’un musulman doit toujours être sur ses gardes et se tenir loin des endroits où il pourrait regarder des choses interdites. Est-ce correct ?

Rappels Islamiques. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant