Epilogue

58 2 0
                                    

11 mai 2020, 4h du matin

Plus de dix ans ont passés depuis ce récit qui racontait notre tragédie. Je me souviens être partie quinze jours en Crête pour écrire non-stop notre histoire. J'avais peur d'oublier, j'avais peur de l'oublier. Et je l'avais finalement oublié...

Plus de vingt ans ont passés depuis son décès. Je renoue avec le plaisir de l'écriture, que je n'avais vraiment quitté, mais qui m'était difficile d'accepter.

Ecrire sans Christian à mes côté, c'était ouvrir non seulement ma boîte aux mots mais avec ce flot, le deuil, la douleur,  la peine refaisaient surface. Ecrire c'était aussi le trahir. Et j'ai mis du temps à dissocier ce qui était à moi et ce qui était à lui. Et qui allait me lire ?

Aujourd'hui, j'ouvre la boîte que j'avais enfermée en moi. J'accepte de vivre ma passion de l'écriture. Et ce premier pas vers ma propre lumière ne pouvait démarrer sans poser la première pierre : raconter ce deuil qui a bouleversé ma vie. Je ne demande rien d'autre. Juste être là, accepter la vie et l'écrire. 

Je ne demande pas justice, je ne demande pas la tristesse. Je me livre pour écrire mes propres lignes. Et je souffle alors sur les braises et ranime cette passion des mots. 

J'ai quitté l'Alsace il y a deux ans et depuis deux ans, je refais surface, sous les remparts protecteurs de  St Malo. J'avance sur mon chemin et je n'ai plus peur d'aller trouver mes trésors d'écriture en moi.

Je respecte enfin les promesses que je lui ai faites. J'ai déposé des livres à la bibliothèque de l'hôpital où il est décédé. Et ses textes et ses poèmes seront prochainement diffusés sur internet.

Plus que jamais, je ne t'oublie pas mon frère.

Plus que jamais,  je n'oublie pas de vivre, mes ailes sont déployées et et je m'envole sur le vent des lettres.

"Approche des êtres, donne à ne savoir compter, pour ne savoir et regretter jamais." Christian

N'oublie pas mon frèreWhere stories live. Discover now