Critique littéraire

8 1 0
                                    

Hellooo! 

Ça fait longtemps les amis!


Aujourd'hui, petite critique de livre. Ça faisait longtemps (depuis Nana, que vous pouvez lire sur notre compte Instagram @histoirextravagante /oui je nous fais de la pub sur notre recueil, et alors?^^)

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu.

Alors...hum hum (bon je sais que ça sert à rien de s'éclaircir la voix à l'écrit)

J'ai bien aimé mais en même je n'ai pas aimé. Je n'arrive pas à me décider, je vais donc dire mon avis dans les deux cas.

Commençons par le commencement: l'histoire.

Alors je vous mets le synopsis présent en 4eme de couverture:


« Le point de vue des éditeurs

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. 

Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picón et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage. »



C'est l'histoire d'une petite ville française à la frontière du Luxembourg; Heillange, à quatre époques différentes; 1992, 1994, 1996 et 1998.

Chaque époque est une partie du livre, le tout réuni en 425 pages.

J'ai trouvé la première partie (celle qui se déroulait en 1992) très ennuyante à lire; il ne se passe rien. C'est juste l'histoire d'ados dans une ville.

Chaque chapitre à le point de vue d'un des personnages de l'histoire:

Anthony,

Hakim,

Stephanie,

Les parents d'Anthony.

J'aime bien cet aspect, que ce ne soit pas toujours la même personne qui raconte. Et surtout de voir comment chacun réagit face à une situation. Les années suivantes sont moins ennuyantes je trouve.

Je vais vous parler des personnages en 1992 seulement, pour ne pas vous "spoiler" si vous n'avez pas encore lu et comptez le faire.

Alors, pour commencer Anthony a 14 ans, il vit chez ses parents et est fils unique. Il traîne tout le temps avec son cousin (son nom n'est pas dit dans le livre) et ils ne font rien de leurs journées à part des bêtises (ou plutôt des actions interdites pour leur âge).

Ils ne sont pas en bon terme avec Hakim, qui vit dans la cité de la ville. Celui-ci est plus âgé qu'Anthony, je crois qu'il a 17 ans. Hakim vit avec son père. Hakim a mauvaise réputation dans toute la ville à cause de son comportement et de ses mauvaises actions.

Stéphanie rencontre Anthony et son cousin sur la plage, accompagnée par une copine. La copine et le cousin sortent ensemble par la suite, et Anthony rêve secrètement de faire pareil avec Stéphanie.

Voilà, un petit résumé de la première partie.

Personnellement, il m'a fallu attendre la fin de cette première partie pour vraiment me plonger dans cette histoire plutôt banale.

Pour ceux qui l'ont lu, donnez-moi aussi votre avis en commentaire!

Et merci d'avoir lu cette critique littéraire pas trop littéraire... à la semaine prochaine avec mon acolyte qui vous réserve du lourd!

On vous aime! Kiss<3

Sunday Reading: Unforgettable StoriesWhere stories live. Discover now