Vivre ou survivre?

11 1 0
                                    

Vous ne vous êtes jamais posé cette question: 

Comment sera la terre plus tard? 

Dans quel état? 



Avec toute cette pollution de l'air, ce réchauffement climatique ou encore ces déchets dans la mer? 

Tous ces animaux qui sont en voie d'extinction, ces déforestations ?


Nous sommes le 28 novembre 2135 et c'est l'été sur l'île de la Réunion.
Enfin, si seulement le soleil pouvait encore briller... 

Le monde a bien changé depuis la fin du siècle dernier. Le pourcentage de pollution a énormément augmenté. L'air est devenu irrespirable, la chaleur est devenue étouffante. Les famines, l'eau de très mauvaise qualité ou encore les nouvelles maladies sont devenues fréquentes. Beaucoup de guerres ont éclaté, l'économie a chuté.

C'est un lundi aujourd'hui et c'est aussi l'anniversaire de Mila. Mila est une jeune femme d'une vingtaine d'années. Une vingtaine d'années, même elle ne sait même plus quelle âge elle a précisément. Les jours se confondent. Il n'y a plus de notion du temps. La pollution a fait totalement disparaître le soleil et aussi la lune. 

Les médias parlent de la "fin du monde" et de "troisième guerre mondiale". Ici plus de la moitié de la population est défigurée par de nouvelles maladies qu'on ne connaissait même pas il y a une centaine d'années. 

La nourriture manque énormément, il y a deux rations pour plusieurs personnes par jour seulement. Tout le monde ne mange pas à sa faim. Même les célébrités ne mangent pas assez. Certes elles mangent bien plus que les autres mais cela reste minimal. 

On ne trouve pratiquement plus d'animaux en vie sur terre, parfois il y a un poisson survivant au plastique qui passe dans un fleuve et qui malheureusement se fait attraper par le premier passant qui rêve de s'offrir un dîner plus copieux. Les animaux sur la terre sont introuvables maintenant. 

En résumé le monde est en voie d'extinction, les humains, les forêts ou encore les animaux.


Mila aujourd'hui peut s'offrir en guise de cadeau d'anniversaire un poisson assez gros. C'est un bar, c'est un des seuls poissons qu'on trouve dernièrement ici. Et encore, ils ne sont pas en bonne santé. Et en parlant de santé, Mila a attrapé une maladie assez courante depuis quelques jours. Les symptômes sont des vomissements, des migraines, des crises où elle n'arrive plus à respirer et des tremblements aux extrémités. 

Elle sait qu'il ne lui reste pas longtemps. Tous ceux ayant eu cette maladie sont morts jusqu'ici. Et pour trouver des médicaments il faut avoir vraiment de la chance même un miracle.



Le jour suivant

Mia a passé son anniversaire seule et d'ailleurs elle ne sait même pas si c'était hier au aujourd'hui. 

Elle ne sait pas quand est son anniversaire. 

Personne ne sait la date de sa naissance ici. Tout le monde oublie, tout le monde perd la mémoire des dates.
Aujourd'hui, Mila a décidé d'aller vers un fleuve pour essayer de trouver un autre poisson. Sa migraine est de plus en plus forte, elle se sent perdre conscience peu à peu. 

Mais quelqu'un l'appelle:

-Mila?

C'est un vieil ami d'enfance, il s'appelle Quentin. Enfin, elle n'en est plus trop sûre.

-Oui?
-Tu sais que tu ne trouveras rien ici?
-Et bah...J'espère juste avoir de la chance.

Quentin ou peut-être Paul s'assoit à côté d'elle. Ils discutent pendant un long moment. Pendant ce long moment, Mila ne peut plus respirer puis ensuite elle a des vomissements et retrouve sa migraine. Ce n'est pas la maladie la plus difficile à supporter ci, mais elle tue quand même. Ces tremblements sont constants. Tout ceux qui l'ont n'arrivent même plus à tenir un verre d'eau sans en mettre à côté. C'est le cas aussi pour Mila, mais elle essaye de ne pas trop faire attention. 

Elle continue de parler avec son copain d'enfance. Ça lui fait du bien de se souvenir du temps où la terre était encore un peu respirable. Mila perd des forces en parlant, elle est obligé de s'arrêter pendant une demi-heure environ pour recommencer.

-Tu te rappelles quand on allait dans la grotte près de la plage?
-Ouais, c'était magique, on faisait semblant d'être des explorateurs. Comment l'oublier!
-Oui, ces temps là me manques.
-A moi aussi. Je me souviens du jour où l'on avait créé une balançoire avec un pneu qu'on avait trouvé échoué parmi d'autres plastiques...

-Mila? Mila!


Malheureusement Mila ne pourra jamais lui répondre.

 C'était fini pour elle, la maladie l'avait rongée. 


Si seulement l'homme avait fait attention à son habitat peut-être que Mila serait encore en vie à cette heure là.

Sunday Reading: Unforgettable StoriesWhere stories live. Discover now