PARTIE 3

115K 8.8K 395
                                    

_ Wallah elles devraient avoir honte. Juste à cause du linge vous vous chamaillez. Comme c'est comme ça je vous laisse finir vous n'aurez qu'à vous entretuer. Laissons les entres elles qu'elles apprennent à cohabiter en paix ...... terminais-je pour me lever

Sidy me donna raison et les réprimanda toutes les deux. Sur le coup elles oublièrent leur dispute pour me regarder surtout Fatma. Moi qui mourrai de sommeil et ne cherchai que l'occasion de ne pas faire le linge j'en profitai grandement pour aller me recoucher paisiblement.

................................................................................................................

«  Amina Zahra Fall tu as fait presque le tour des écoles de Dakar. Je t’en prie pour cette année assidue toi. L’année prochaine si Dieu le veut tu seras en terminale tu devras passer le bac. N’entache pas ton dossier de bac plus qu’il ne l’est encore. Je t’en prie Zahra essaye de ne pas t’attirer des problèmes pour cette année. Tu es la seule fille de cette famille à avoir étudié jusqu’à tel niveau alors ne le gâche pas. Fall Ndiaga yaram redouble d’effort d’accord néné Gallé »

Morte de rires : je l’étais à chaque fois que je repense à ce sermon de ma mère ; le sourire ne me quitte plus. Sacrée maman voilà le discours qu’elle me tenue lors de la rentrée. D’une part elle avait raison malgré mes bêtises je devais penser à mon dossier de bac. J’imagine qu’il y avait déjà pas mal d’horreurs surtout coté discipline.

Cependant que je sois la seule fille à la maison à avoir étudié jusqu’en première n’était pas un privilège comme elle tenta de me le faire croire. Isseu avait arrêté l’école en classe de seconde pour se marier et Fatma c’était autre chose….

L’école n’a jamais été son truc. Elle avait arrêté l’école en classe de CE1. D’après mes parents, pour chaque classe elle y passait 2ans. Ainsi en grandissant elle intégra une école de couture avant de transhumer vers la coiffure par la suite.

Pour cette nouvelle année, ce qui était sure est que mes parents n’aurait pas de quoi se plaindre. Pour ce qui est d’avoir de bonnes notes je m’en sortais tant bien que mal même si les méthodes restaient à désirer mais bon comme on  dit souvent avec Elisa : la fin justifie les moyens. Et puis qui n'a jamais triché dans sa vie ?

La plupart des devoirs m’étaient servis sur un plateau déjà traités par des garçons  de la classe qui disaient être amoureux de moi. Je me rappelle qu’une fois en devoir d’anglais alors qu’on nous avait changés de place Elisa et moi, je m’étais retrouvée avec miss intello. On a tous rencontré des miss intello au cours de notre cursus scolaire. Le genre de fille qui ne jure par les études que même en écrivant, elles cachent ce qu’elles rédigent comme si c’était un document top secret, confidentiel de la naza qu’elles doivent à tout prix protéger. Voilà comment était Emma en plus d’être une balance. Oui elle était une sacrée balance ! Tel une élève de primaire, elle ne manquait jamais de signaler les tricheurs au cours d’un examen au surveillant. Résultat elle n’avait pas d’amis si ce n’est qu’une ou deux dont je ne retiens même pas les noms. 

Quand Sir Ndao me demanda de m’assoir auprès d’Emma pour cette évaluation, j’eus des sueurs froides. Je m’en voulu d’avoir porté un jean déchiré qui exhibé mes cuisses. Dans le cas contraire j’aurais pu faire comme Elisa et dissimuler sous son pagne la liste de verbes irréguliers. Sacrée Elisa coté tricherie elle remportait de loin la palme d’or. Dès qu’elle portait des habits traditionnels c’est qu’il y avait évaluation. Sous ce genre de vêtement elle ne dissimulait  pas des feuilles mais plutôt des cahiers. Au moins je faisais l’effort de regarder certains de mes cours contrairement à elle.

Cette évaluation fut l’une des pires au cours de cette année. Non seulement j’y connaissais rien en grammaire anglaise malgré que tout l’examen porte sur ça mais nous étions assises au tout premier banc faisant face au prof d’anglais.

REBELLE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant