PARTIE. 1

200K 10.7K 633
                                    

Devant le proviseur je redoutais le regard de papa. Je savais ce qui m'attendait encore. Je fixai la grande carte accrochait au mur derrière le directeur à la recherche de pays inconnus juste pour tuer le temps.

_ Monsieur Fall votre fille a encore été renvoyée par deux de ses professeurs. Ils voulaient coute que coute la renvoyer définitivement de leurs cours mais j'ai pu les en dissuader. Nous ne sommes qu'au premier semestre encore mais les plaintes vis-à-vis de votre fille dépassent largement le quota d'un élève pour une année entière.

Je le vu soupirer comme exténué. Il était familier à ce bureau et pourtant il n'était ni professeur ni surveillant dans cette école. Il regarda le proviseur d'un air désolé. Pauvre de moi, même papa était dépassé par sa propre fille. Il était perdu...

_ Je suis vraiment navré j'ignore comment m'y prendre avec elle...

Mon Dieu comment s'y prendre avec moi ? Avais-je bien entendu ?

Il avait usé de la cravache un bon bout de temps et si ce n'était l'inflammation que ça me causer à la peau je passerai sans nul doute encore au tabac. Oui quand on me tape mon corps a tendance à enfler. J'ignore pourquoi mais j'en remercie grandement le bon Dieu car ça m'en a évité des bastonnades. Je me rappelle qu'en primaire mes parents ne manquaient jamais de dire aux profs que j'avais une maladie qui fait qu'on ne devait point me taper brutalement : ce qui est tout à fait faux en passant. Non mais qui aime recevoir des coups franchement ? Personne même pas les animaux. Cependant je dois avouer que certains sont plus endurants et aptes que d'autres à recevoir des coups contrairement à moi. Je peux avoir la langue très bien pendue et rien qu'à ma manière de faire ou parler je peux paraitre très belliqueuse mais attention je n'en viens jamais aux coups. J'ai une peur bleue des coups j'ignore pourquoi. Alors la plupart du temps je prends les devants et m'assure de ne pas en prendre : question de survie !

Certains enseignants respectaient cette demande de mes parents mais d'autres trouvaient d'autres méthodes pour m'infliger souffrance comme les pompes. Je pouvais passer une heure à faire des pompes en me tenant les oreilles en classe pour des exercices non faits, des leçons non sues ou bavardage la plupart du temps et me retrouver avec les jambes enflées. Le pire de tous mes profs en primaire fut de loin monsieur Mané : un vrai sadique, un véritable tyran qui non seulement te faisait vivre un enfer physique mais aussi psychologique.

Vous vous rappelez de cette bastonnade qu'on appelait tendre par quatre ou vous étiez étendu tel un string sur une table retenu par 4gros gaillard et frappait par le professeur ? Sauf que monsieur Mané lui n'avait pas besoin de 4 gaillards. Il vous demandait de vous coucher sur la table sans que personne ne vous retienne pour vous frapper comme un possédé sans que vous n'osiez bouger : une véritable torture.

Mané la terreur avec lui ce n'était pas que les tortures physiques mais aussi psychologiques. Bizarrement tous les après-midi il venait en classe le visage fermé comme une boite de conserve, les yeux aussi rouges que le sang pour nous lancer des regards meurtriers et se mettre au fond de la classe. Au passage nous gagnions des insultes comme vauriens, vermines, nullards. En retour à l'unisson tous les élèves ne lui souhaitaient que malheur chaque jour : qu'il se fasse renverser par une voiture, qu'il ait les deux jambes cassées, qu'il se retrouve paralyser et pour la plupart des vœux qu'il meurt avant la fin de l'année scolaire. Il nous avait traumatisés et c'était peu de le dire.

Imaginer que même si vous aviez parcoeurisé votre leçon d'histoire il suffisait qu'il pose un regard sur vous, vous interroge pour que vous ayez des pertes de mémoire. Il fallait nous voir retourner nos chaussures pour ne pas être interrogé. Une pratique qui ne marchait jamais mais dont nous croyions fermement tel des désespérés. Oui désespérés nous l'étions à tel point que tous les moyens étaient bon pour tomber malade et ne pas venir en cours. Certains buvaient beaucoup d'eaux ou s'introduisaient des doigts dans la gorge jusqu'à vomissement, d'autres mangeaient des mangues pas mures pour avoir mal au ventre et dans mon cas je diluai de la moutarde dans l'eau et le boire pour avoir la diarrhée.

REBELLE Where stories live. Discover now