PARTIE 7

3.5K 609 11
                                    

                    Salam🙏.

Je passe 1 an j'ai eu 14 ans 👏 et d'après Nènè Hawa je suis majeure désormais je prépare le riz toute seule et je l'emmène à la boutique où elle vend en compagnie de ses filles.
Chérif et moi on est devenu très proche on parle et on se voit souvent .

bref tôt le matin Nene Hawa viens me réveiller elle m'attrape par les cheveux me sécoue vivement et me donne des claques 👊.

Nene Hawa: Lève toi fainéante je vais au marché avant 10h je veux la maison propre et à 15h je veux que tu m'emmènes mon plat gare à toi si tu mets beaucoup de piments ou de sel je te tue  tu as compris?

Moi: oui Nene Hawa.

je prie je fais ma toilette  et porte un tee-shirt avec mon pagne je balaie la cour pendant que les miss-monde dorment ça m'exaspère elle devrait faire un minimum elle aussi😥.

Bref jevlave la maison puis les marmites je vais au marché acheter les condiments et je puise de l'eau pour préparer le riz avec du *mafé hakko bantara*sauce des feuilles de manioc (ma sauce préférée😚).

Vers 13h Je vais à la cuisine préparée en chantonnant et c'est à ce moment seulement que Dja kadiatou et Adama se sont reveillée.

Dja kadiatou: (heiikan yo bhi boiyidi a gueynali défoudé  hè djoni?) Hé toi espèce de bonne domestique tu n'as pas fini de préparer jusqu'à présent ?

Je préfère ne pas répondre.

Moi:💨

Adama: (A nanali min wèlama et tawakadi no wèli bha hèiï défougol à wawata ta waroumin toun tship) tu as entendu nous avons faim et en plus ça doit être bon parceque même préparer tu ne sais pas faire ne nous empoisonne pas seulement tchiip😈.

Moi je continuais de chanter sans les écouter.

🎶🎶🎵Atchou yandhi atchou sèlan lan halama wèla hi dha bonnna hindhè a andalan hi dhè talk talk bho hi dhè laye laye bho fènandhè lanctchè sarè feinandhè àdhèii yaourè 🎵🎶🎶DTM TALK TALK.
🎶 Arrête s'ilteplait laisse moi tes paroles ne sont pas bonnes  tu  gâtes mon nom alors que tu ne me connais pas ils ne font que parler il ne font que mentir, le mensonge détruit une ville, le mensonge emmène les foutaises et l'irrespect🎵🎵DTM TALK TALK.

Adama: dja tu entends ce qu'elle dit c'est à toi qu'elle repond comme ça cette petite orphéline de rien du tout qui te manque de respect de la sorte😜.

Et Bim je reçois une gifle👊puis deux👊👊, je me retourne et vois dja kadiatou.

Je traduis direct.

Elle: tu es devenue folle ou quoi depuis quand tu me répond espèce de mal éduqué  la prochaine fois je te coupe la langue tu as compris?

Moi :oui🤐.

Elle s'en va je goûte la sauce c'est délicieux tout est bien assaisonné je laisse la marmite à moitié ouverte le temps de mijoté puis je vais prié🙏.

À14h10 j'avais fini de prier je vais à la cuisine faire descendre les marmites du feu quand je vois Adama sortir  de la cuisine en courant et en riant je n'y fait pas très attention je sépare le riz et la sauce dans différents bols je dresse très bien puis je vais me laver🚿🛀🛁💦.

Je porte un tee-shirt et un pantalon je mets mes sandales et j'attache mes cheveux en queue de cheval pour une fois que je suis présentable👏 .

je prend un foulard et j'enroule les bols dedans je les mets sur ma tête et je prends la route direction le marché➡.

Chronique D'une Peulh : Le Destin De HalimaWhere stories live. Discover now