13. Montée au paradis

1.2K 118 86
                                    

“C'est parce que l'intuition est surhumaine qu'il faut la croire; c'est parce qu'elle est mystérieuse qu'il faut l'écouter; c'est parce qu'elle semble obscure qu'elle est lumineuse.”
Victor Hugo

— Eh ? Tu recommences, ce n'est rien. Concentre-toi ; trois, en C ?

— Lewis Carroll, Agatha Christie et Winston Churchill.

— Churchill ? Un écrivain ?

— Laissez-moi deviner, vous auriez préféré Casanova ?

— Seulement s'il avait été britannique, sourit le professeur. Un livre que tu meurs d’envie de commencer mais qui t’effraye ?

— Anna Karénine, de Tolstoï. Presque neuf cent pages.

Elizabeth rêvait bel et bien de lire l’œuvre considérée majeure, mais elle rêvait de le faire dans sa langue originelle. Le russe berçait et gouvernait le monde du ballet. En apprenant le russe, elle pourrait lire les lettres de Tchaïkovski, juste comme elles avaient été écrites. Son père était français, oui, mais elle avait appris la langue pour la danse, parce que tout pas portait un nom français. Elle éprouvait une certaine fascination pour la linguistique et aimait à apprendre.

— Deux en W ?

— Trop facile ! s'exclama-t-elle joyeusement. H.G Wells et Oscar Wilde.

Elizabeth et Ethan jouaient à ce jeu depuis un long moment déjà, alors même qu’un croissant de lune semblait suivre la voiture. Lui seul savait où ils passeraient cette soirée du trente-et-un-octobre. La jeune littéraire, pour lui survivre, n'avait d'autre choix que de garder les yeux clos, et de jouer avec les piliers d'une littérature anglo-saxonne.

— Et que penses-tu de Morgan ? la questionna-t-il en baissant le volume de la radio.

— Morgan ? répéta-t-elle visiblement confuse.

— Notre pays est petit de superficie mais riche de génie. Les noms de Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Mary Poppins, Ophélia, Elizabeth Bennet, Charlie Chaplin, William Shakespeare, du Docteur ou encore d’Harry Potter sont connus du monde entier. Un jour, tu pourras ajouter celui d'Elizabeth Morgan à cette liste.

— Qu'aura-t-elle fait d'important ? Holmes déduit, Poirot raisonne, Poppins éduque, Ophélia aime, Bennet apprend, Chaplin réalise, Shakespeare rédige, le Docteur sauve et Potter espère. Que fera Morgan ?

— Allons mon amie, faites donc travailler ces petites cellules grises. Morgan aimera. Morgan apprendra. Morgan espèrera. Morgan survivra. Morgan écrira. Morgan... Morganera, termina-t-il en prenant ses mains entre les siennes. Ouvrez vos yeux, et osez rêver, arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petite-fille de Madame de Pompadour. Le monde n'attend que vous pour tourner.

Ne sentant plus le vrombissement du moteur, Elizabeth ouvrit les yeux, et ce qu'elle vit lui plut. La mer, et les lumières. Les couleurs et les odeurs. Les rires amusés des enfants et les soupirs désabusés des parents. Il y avait dans l'air une odeur de friture et de sucre que l'on ne trouvait que dans ce genre d'endroits. Qu'au sein de ces grandes fêtes foraines aménagées sur les côtes anglaises. Sans un bruit, elle se tourna vers l'homme à l'origine de cette surprise, se hissa sur la pointe de ses pieds et embrassa sa joue, le remerciant à demi-mots avant d'hâter le pas en direction des guichets, surexcitée.

Rendez-vous salle 209 Où les histoires vivent. Découvrez maintenant