Pardonner?

1.5K 125 1
                                    

Voici un petit test à faire chez vous: prenez un verre et jetez le par terre pour le briser. Ensuite, excusez-vous. Et regardez si le verre se répare.

Certaines choses sont faciles à pardonner, lorsqu'elles sont sans conséquences, qu'elles partent de bonnes intentions ou qu'elles sont des erreurs qui ne se reproduiront plus. D'autres sont impardonnables, comme la trahison, la torture ou la manipulation. Mais le pire, ce sont ces actes qui empoisonnent une vie des années plus tard. Ce sont des fêlures qui ne seront jamais réparées, des blessures qui saigneront toujours, des douleurs qui ne cesseront pas. Comment pardonner lorsqu'on a encore mal?

Quand mon père m'a expliqué sa façon de se réfugier dans le déni, je ne pouvais que comprendre ce qu'il voulait dire. C'est exactement cette technique que j'ai utilisé pour survivre. Comment lui reprocher d'avoir voulu se protéger? Comment ne pas lui reprocher de m'avoir laissée tomber? Je garde les yeux baissés alors qu'il se tait, attendant une réaction de ma part. Qu'est-ce que je peux dire? Qu'est-ce que je peux faire? Le silence s'étire entre nous jusqu'à ce qu'il reprenne la parole.

„Je ne m'attends pas à ce que tu me pardonnes..."

Je secoue la tête. Ce n'est pas aussi simple.

„Tu crois que ça se résume à ça? Demandé-je, pardonner ou ne pas pardonner?

-Je veux juste que tu me comprennes, Axelle..."

Je comprends. Mais ça ne suffit pas.

Je lève les yeux vers lui. Je crois que je ne l'ai jamais vu aussi bouleversé.

„Que je comprenne ou pas...ça changera rien."

On ne peut pas revenir en arrière. J'ai été violée. Et il n'était pas là. Ces choses ont eu des conséquences sur ma vie, pendant des années. Des conséquences que toutes les excuses du monde ne pourrait pas effacer. On ne devient pas un père après des années d'abandon. Le mien semble le comprendre et soupire.

„Je suis sincèrement désolé..."

Je le crois, je sais qu'il s'en veut beaucoup. Mais encore une fois, ça ne suffit pas. Malgré tout, je me sens presque obligée de répondre:

„Moi aussi je suis désolée. Pour maman...Et pour le reste."

Je n'avais jamais imaginé que mon père m'en veuille pour ne pas avoir pu rester avec ma mère lorsqu'elle est morte. Et de la même façon, je n'ai jamais pensé qu'il m'en voudrait pour mon comportement pendant mon adolescence. Je n'avais jamais essayé de voir les choses de son point de vue, trop occupée que j'étais à les voir du mien. Je voulais son attention. Je n'ai récolté que sa rancœur. Mais il sourit d'un air rassurant:

„Je t'ai pardonné il y a longtemps pour ça.

-Alors, pourquoi c'est comme ça entre nous?"

Quelque chose manque dans ma relation avec mon père, quelque chose de fondamental même si je n'arrive pas à mettre les mots dessus. Comme l'a dit Daryl, on se parle mais on ne se dit rien. Pourquoi? Mon père grimace, il cherche ses mots longuement.

„Je...je sais pas comment te parler, Axelle. J'ai l'impression de ne pas te connaître. Je savais même pas que tu avais quelqu'un dans ta vie..."

Je détourne le regard, un peu gênée. Je suis moi aussi responsable de cette distance entre nous. Pourtant elle me fait mal. Ma vie aurait sans doute été bien différente si j'avais pu compter sur lui pour me soutenir.

„Je pensais pas que ça t'intéressait...marmonné-je.

-Bien sûr que ça m'intéresse. Tu es ma fille."

Fire & Gasoline - Tome 2 [EN COURS]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant