Chapitre 22

52 8 0
                                    

Les cinq premières minutes du cours d'anglais se passaient bien jusqu'à ce que M. RENARD nous annonce une interrogation surprise. Nous fermons nos cahiers et les jetons sous la table, puis nous gardons que l'essentiel de la trousse. Le professeur d'anglais distribue les copies quand on toque à la porte. Il crie à la personne d'entrer.

Mme. MOURREAU fait alors son apparition et chuchote quelque chose à M. RENARD, puis elle s'approche de moi : "Suis moi, me dit-elle, je dois te parler".

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou pas de cette intervention. Elle me sauve de l'interrogation surprise, mais je ne sais pas ce qui m'attend...

Je la suis donc dans le couloir et elle m'amène jusque dans une petite salle vitrée ou trône au milieu une table entourée de 6 chaises.

Elle me fait asseoir sur l'une d'elles et en prend une pour elle.

"-Alors Ana, commence-t-elle, tout va bien ?

-Oui, répondis-je surprise de sa question, en espérant qu'elle ne parle pas de mon arrestation par les deux policiers.

-Même au lycée ? Chez toi ? Le travail ? Les notes ?

-Bon écoutez madame, dis-je calmement, je ne suis pas venue ici pour vider mon sac, pour vous étaler ma vie ou pour je ne sais quoi encore.

-Non, Ana, ce n'est pas ce que je te demande. Le lycée a reçu un appel de ta mère qui nous disait qu'il fallait surveiller à ce que tu ne sortes pas la journée... J'ai aussi appris la mauvaise nouvelle...dit-elle en baissant la tête. Je suis désolée pour ton père !

-Non ce n'est rien, de toute façon, - ma gorge se noue, mon pouls s'accélère, les larmes montent doucement, aucun son ne veut sortir de ma bouche -, de toute façon ...

-Oui ?

-Oh et puis zut ! Ça ne vous regarde pas ! criais-je.

-Calmes toi Ana ! dit-elle en haussant le ton . Je suis juste là pour t'aider mais si tu ne veux pas de mon aide, dis le moi gentiment s'il-te-plaît !

-...

-Bon, je vois que tu n'as rien à me dire, se radoucit-elle, écoutes Ana, je te laisse tranquille, mais si quelque chose ne va pas, n'oublies pas que je suis grande ouverte !

-Merci", glissai-je

Elle pose sa main sur mon épaule et me regarde, comme si j'étais sa fille, comme si j'étais importante à ses yeux.

Elle se lève, prend son manteau et me raccompagne dans ma classe.

En ouvrant la porte, j'aperçois tout le monde penché sur sa copie, concentrés et suants. Seuls Charles et Léo semblent décontractés. Léo balance son stylo au-dessus de sa tête et le rattrape en répétant ce geste plusieurs fois. Charles, lui se balance sur sa chaise et sifflote.

Je suis étonnée de voir Alex si sérieux. Ses yeux sont rivés sur sa copie et ne se sont levés que pour me voir rentrer dans la classe. Il m'adresse un petit sourire de compassion et se remet au travail.

Lorsque je rejoins ma place, je remarque que M. RENARD sort à moitié de la classe pour discuter avec Mme. MOURREAU. Je ne saisis que quelques chuchotements.

Une copie et posée sur ma table et je m'atèle le plus vite à la lourde tâche de ce devoir.

Après l'heure d'anglais, je rends mon devoir avec 2 lignes écrites. Le professeur me regarde en prenant ma copie.

Je suis le troupeau d'élèves qui se dirige vers la cour de récréation.

"-Attends Ana s'il-te-plaît, me dit M. RENARD.

Un passé accroché [ EN REECRITURE ]Waar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu