Chapitre 7

77 17 2
                                    


Je lui permet d'entrer. Je sors mon corps engourdi de la couette et m'assois en tailleur sur le bord de mon lit. Ma mère se place à côté de moi, les jambes croisées. Elle passe son bras sur mes épaules et nous restons ainsi un moment. 

Le silence commence à peser, ma mère décide d'enclencher le dialogue :

"-Que se passe-t-il ma fille ?

-Rien. Pourquoi ?

-C'est pas à moi que tu va la faire ! dit ma mère sur un léger ton rieur. Tu sais, j'ai beaucoup réfléchis après notre discussion, enfin... dispute de hier soir. Je me suis dit que je devais m'ouvrir d'avantage à tes envies. Si tu veux en parler, je suis là."

Elle commence à se lever, mais elle est retenue par ma main. Elle se rassoit et me laisse parler:

"- En fait, quand je vois les autres élèves parler, le sourire aux lèvres, des week-ends avec leurs parents, des sorties, de l'entente au sain de leur famille... je dois avouer que je suis un peu jalouse...-Je m'arrête un instant-  Ce n'est pas que je passe de mauvais moments avec toi, mais j'aimerais connaître mon père, ou au moins que tu me parles de votre histoire. -A ces mots, ma mère baisse la tête- 

-Je sais ma chérie, mais c'est compliqué...

-Oui je sais c'est toujours compliqué ! la coupai-je, tu veux jamais rien dire ! Moi qui croyait que tu voulais vraiment m'aider !

-Désolée ma fille... Je t'expliquerai tout quand je serai prête, promis ! 

-Des promesses ! Tu me fais toujours des promesses que tu ne tiens jamais ! J'en ai marre moi !! "

Je pousse presque ma mère hors de ma chambre. Avant de sortir elle me tend un papier plié en ajoutant "tiens, prends-le s'il-te-plaît, c'est toi quand tu étais petite...". Je ferme la porte et vais m'asseoir sur mon lit. Je soulève délicatement, le morceau supérieur de la feuille jaunie que m'a donnée ma mère. J'y découvre un dessin. C'est une jeune fille, la coupe au carré, assez ronde qui lit un livre plus grand qu'elle. En dessous est marqué au stylo plume fin : "Ana à 6 ans, dessin de Mariane RENARD" . Je comprends alors que c'est ma mère qui l'a dessiné. 

Ma mère dessine vraiment bien

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Ma mère dessine vraiment bien. C'est sa passion depuis son plus jeune âge. Elle adore surtout faire des portraits, mais bizarrement, il n'y en a aucun de mon père...Ou je ne les ai jamais vu!

Je prends le dessin, le serre fort contre ma poitrine et, avec un trombone en forme d'ourson, l'accroche sur l'abat-jour rose saumon de ma lampe de chevet. Je me dirige ensuite vers la poubelle, en sors la lettre, prends l'enveloppe dans ma poche et les accroche avec. 

J'éteins la lumière et m'endors avec le goût amer de cette dispute qui perdure avec la seule personne que j'aie, et que j'aime vraiment. Je ne sais comment me sortir de cette boucle infernale ...





Un passé accroché [ EN REECRITURE ]Where stories live. Discover now