Librairie

356 18 3
                                    

Louann : Youhou ! J'ai trop la pêche aujourd'hui !

Benoît sursauta de son lit en entendant Louann crier.

Benoît : Ça va pas la tête ?
Louann : Oh... Sorry...

Louann se prépara et fit tout ce qu'elle faisait jusque là, quand il y avait école.
Après avoir terminés les cours, Louann se rendit à la salle d'arcade où elle s'était tant amusé la dernière fois. Il lui restait à peu près trente minutes avant d'aller entraîner les garçons. Elle se dirigea vers la machine intitulée "Rugbyman world" en écriture blanche et commença à y insérer une pièce de monnaie.
Les minutes passèrent. Louann vérifia l'heure, il était temps pour elle de partir. En marchant dans la rue direction le terrain d'entraînement, elle tomba sur une librairie.

Louann : Je devrais prendre un livre sur le rugby. Ça fera sûrement plaisir à Bigoudis de voir que je m'implique en tant qu'assistante.

Louann pris alors un livre sur le rugby qu'elle lut au passage. Elle se concentra sur une partie bien précise du livre. Les différents postes sur un terrain de rugby. Elle répéta à voix haute pour mieux mémoriser.

Louann : "Vous avez appris les règles du rugby mais vous ne savez toujours pas ce qu'il se passe lors d'un match ? Notre guide énumère les différents types de postes en temps que joueurs.
Il faut savoir que contrairement au foot, les numéros attribués aux rugbymens ne sont pas fait par hasard, chaque poste a un numéro spécifique. Aussi, leur nom n'est pas inscrit sur le maillot, pour une question de remplacement de poste. Après avoir les postes en tête, n'importe l'équipe que vous verrez jouer, vous serez qui fait quoi sur un terrain !"

Louann ne faisais plus vraiment attention à ce qui l'entourait pour se concentrer pleinement sur sa lecture.

Louann : "Il y a deux catégories de jeu : les avants et les arrières. Les avants sont au nombre de huit. Ce sont souvent les "poids-lourds", qui doivent gérer les altercations physiques, inévitables dans ce sport, puis s'emparer du ballon.
Les arrières quant à eux sont plus rapides et foncent vers la zone d'en-but adverse dès qu'ils ont récupéré le ballon des mains des avants.."

Louann tourna la page de son livre. Elle appris qu'en première ligne, les numéros 1 et 3 sont les "piliers". Ils sont devant et vont à la confrontation, surtout en cas de mêlées. Ils doivent permettre au numéro 2 de passer le ballon avec son talon à un joueur positionné à l'extérieur de la mêlée. Celui que l'on surnomme le "talonneur" s'occupe également d'envoyer le ballon dans les bras du sauteur lors des touches.

Louann : "Les critères pour ce poste ; massif, petit, fort. Talonneur notable japonais, Shota Horie. Talonneur notable français, Raphaël Ibanez."

Ensuite elle appris que les deux joueurs avec les numéros 4 et 5 sont appelés "deuxième ligne", car c'est là qu'ils sont. Pendant une mêlée, ce sont eux qui récupèrent le ballon de touche grâce à leur grande taille. Indispensables pour prendre possession du ballon, leur rôle a changé avec les années, ils doivent maintenant maîtriser le jeu au pied.

Louann : "Profil ; grand, costaud, fort. Deuxième ligne notable japonais, Hitoshi Ono. Deuxième ligne notable français, Fabien Pelous."

Les trois derniers avants sont les "troisième ligne aile" ou "flanqueur" (numéros 6 et 7) et le "troisième ligne centre", qu'on appelle simplement "numéro 8".

Louann : Il me semble que c'est Bigoudis qui est 8.

Ils sont à la fois à l'attaque et en défense, tout en étant de très bons plaqueurs, mais doivent également intercepter les passes. Profil ; grand, puissant, vif, endurant.

Louann : Ça lui ressemble bien.

Troisième ligne notable japonais, le capitaine Michael Leitch. Troisième ligne notable français, Thierry Dusautoir.
À l'arrière, on retrouve les sept autres joueurs, mais heureusement le numéro 9 est là pour faire le lien entre tout le monde. Depuis sa position, le "demi de mêlée" a une vision claire et dégagée. C'est lui qui introduit le ballon dans les mêlées. Profil ; agile, malin, vif, habile, petit. Demi de mêlée notable japonais, Fumiaki Tanaka. Demi de mêlée notable français, Morgan Parra. Celui qui reçoit les ballons du "demi de mêlée" est le numéro 10 qui tient le rôle de "demi d'ouverture". Il est en retrait et établit la stratégie. Le plus souvent il s'occupe également du jeu au pied et des pénalités. Profil : adroit, vif, fort au pied, puissant, observateur.

Louann : Ça c'est l'Insecte sans hésiter. "Demi d'ouverture notable japonais, Keiji Hirose. Demi d'ouverture notable français, Frédéric Michalak."

Ensuite, les numéros 12 et 13, les "trois-quarts centre". Ils s'occupent du milieu de terrain et sont complémentaires, avec un défenseur et un attaquant. Leur but est d'élargir le jeu sur les côtés pour créer de l'espace. Profil ; vif, solide, rapide, bon plaqueur. Trois-quart centre notable japonais, Daisuke Ohata.
Trois-quart centre notable français, Philippe Sella. Puis, les numéros 11 et 14 ont le même rôle, ce sont les "ailiers". Chacun d'un côté différent du terrain, ils n'ont pas souvent le ballon mais concrétisent les actions en marquant les essais grâce à leur vitesse de pointe impressionnante. Profil ; rapide, vif, petit. Ailier notable japonais, Kenki Fukuoka. Ailier notable français, Vincent Clerc

Louann : "Enfin, vient "l'arrière".
Le numéro 15 est le dernier rempart de la défense et doit être capable de récupérer le ballon des mains de l'adversaire lorsqu'il se rapproche trop de la ligne d'en-but et de réceptionner les chandelles."

Louann chercha sur son téléphone ce qu'était une chandelle. Elle trouva que la chandelle est un type de jeu. C'est quand un joueur envoie le ballon très haut en shootant dedans. Les autres joueurs doivent essayer de le récupérer en sautant.

Louann :... "Il doit couvrir toute la largeur du terrain et vite dégager le ballon. Profil ; grand, rapide, endurant, bon au pied. Arrière notable japonais, Ayumu Goromaru. Arrière notable français, Serge Blanco."

Louann, sans s'en être aperçu, avait déjà atterri sur le terrain, avec l'équipe Jinko qui attendait qu'elle finisse son paragraphe.

All Out!! Un autre universWhere stories live. Discover now