Chapitre 6 - Feu de joie

91 15 15
                                    

3 décembre 2014, 21h06, quelque part dans une grotte dans le Nord.

Avec l'aide de Judith, Charlie fit glisser Nans au bas de son dos, puis l'allongea le plus délicatement possible sur le sol. Le jeune homme dormait ou avait perdu connaissance ; malgré les épaisses couches de vêtement qui l'entouraient, ses lèvres violettes faisaient écho aux tremblements de ses membres. Son aîné passa une main sur son front perlant de sueur, qu'il nota brûlant, et croisa le regard inquiet de Judith.

- Il va bien ? demanda-t-elle.

Ses mains trituraient nerveusement les manches de son manteau. Charlie serra les dents et secoua la tête.

- Il n'a pas vraiment supporté la randonnée dans la neige, étonnamment, ironisa-t-il d'un ton amer. Vu son état, il n'aurait pas dû endurer la moitié de ce qu'on lui a fait subir aujourd'hui. Il n'aurait même pas dû quitter son lit.

- On devrait faire un feu, suggéra Léo.

Le jeune homme s'était assis sur une pierre un peu à l'écart, ses genoux ramenés contre sa poitrine.

- On va se faire repérer, récusa Charlie.

Toutefois, sa voix avait emprunté une tonalité incertaine. Ses yeux se reportèrent sur Nans, dont il attrapa les doigts glacés pour les serrer entre ses mains.

- Mais on va quand même prendre le risque, décida-t-il soudain en se redressant. Nathan, Victo, sortez le matériel pour monter le camp. Judith, surveille Nans. Je vais chercher de quoi faire un feu.

- T'es sûr de toi ? souleva Nathan. Si les ombres le voient...

Charlie posa un long regard sur son cadet, étendu inconscient sur le sol.

- Certain, trancha-t-il.

- Tu crois que tu vas réussir à trouver du bois ? interrogea Léo. On doit pas encore être monté suffisamment au Nord pour ça, si ?

- J'espère. On fera brûler de la poix, sinon. Ça nous durera moins longtemps, mais ce sera toujours ça de pris.

Tout en parlant, Charlie vérifia la sangle de ses armes, arma son fusil et rabattit sa capuche sur sa tête, se dissimulant au milieu de ses fourrures.

- Personne ne met un pied dehors tant que je ne suis pas revenu, ordonna-t-il. Judith, tu es en charge. Prends soin d'eux.

Et il disparut dans la tempête de neige.



3 décembre 2014, 22h48, dans la grotte.

Cinq maigres branches dégringolèrent aux pieds de Nans.

- J'ai pas mieux... marmonna Charlie en ôtant son cache-nez.

Assis contre le sac de Nathan, Nans leva les yeux vers lui et lui adressa un petit sourire.

- C'est déjà pas mal...

De la poix brûlait dans une casserole en métal, autour duquel s'étaient rassemblés les cinq membres du petit groupe. Judith, perchée sur son sac, s'était débarrassée de sa parka qu'elle avait refilée à Nans ; ses cheveux tombaient en bataille sur ses épaules, ornés de reflets rougeoyants par l'éclat du feu, et ses pommettes avaient pris une vive teinte rosée. Charlie la contempla un instant et songea avec nostalgie à la gamine irréductible de dix-huit ans qu'elle avait été, aujourd'hui disparue au profit de cette jeune femme dure et implacable. Secouant la tête, il chassa rapidement ce genre de pensées et se laissa tomber à côté d'eux.

Les traits tirés de Victorine, qui s'était blottie contre Nathan, témoignaient de toute la fatigue et de tout le stress qui harassaient la jeune fille. Assis en tailleur en face d'eux, Léo observait le feu d'un air absent, en tordant machinalement ses doigts que l'on sentait désœuvrés par l'absence d'ordinateur.

From Christmas with LoveWhere stories live. Discover now