Chapitre 3 : Sasha

1K 66 2
                                    

Cette heure à travailler sur l'exposé de français a été terriblement longue. Maya était, comme toujours, insupportable à toujours vouloir tout faire et à toujours tout savoir, alors qu'elle ne sait pas tout, loin de là. Damien... Damien n'a rien dit, ou presque rien, de toute l'heure. Quant à Léo, il avait l'air tellement crevé que j'ai tout fait pour que Maya le laisse tranquille. Même discuter d'orientation avec elle. Une horreur. Mais à en croire le regard que m'a lancé Léo à la fin du cours, c'était une bonne chose pour au moins une personne. Espérons que la prochaine fois il aura fait ses recherches, sinon je vais avoir du mal à arrêter Maya. Une vraie teigne.

Comme j'ai une heure de perm après le français, je me dirige au CDI. C'est là que ceux qui veulent travailler vont. Je ne veux pas travailler. Juste lire. Je pourrais rentrer chez moi,je n'habite pas forcément très loin, mais pour quoi faire ? Je lirai aussi, de toute façon. Autant rester.

Le soir, j'évite au maximum de discuter avec ma mère. Elle ramènerait le sujet du devoir d'anglais sur le tapis, et j'ai tout sauf envie d'en parler. Si c'est pour encore une fois remplir la maison de cris, autant me taire. Du coup, le repas se déroule dans un silence presque religieux. Seule la télé le brise. Rien de bien nouveau : la lutte contre le terrorisme, les migrants qui arrivent en masse, la grève des uns et la mort des autres, le tout couronné d'un reportage inintéressant. Le jour où les informations se décideront à faire une émission consacrée uniquement aux événements positifs, il pleuvra des grenouilles. Mais ça ferait du bien, de temps en temps, de s'entendre dire que tout n'est pas noir. Enfin bon, avec des si, on mettrait Paris en bouteille alors...

"Sasha, tu n'oublies pas que demain matin, on part à 9h00 pour aller voir Papi et Mamie.
-Oh, c'est vrai. Je vais préparer mes affaires alors.
-Ça marche, si tu as besoin d'aide je suis en bas.
-Ça devrait aller, mais merci. Bonne nuit.
-Bonne nuit mon coeur."

Je monte rapidement m'enfermer dans ma chambre. Ce week-end va être incroyablement long. Papi et Mamie sont très gentils, je n'ai pas le moindre problème avec ça. Mais disons que ma grand-mère a tendance à beaucoup critiquer. Heureusement que mon grand-père est là. Quand j'étais petit, on avait construit une cabane dans l'un des arbres de son jardin. J'y allais tout le temps. Elle tient toujours, mais je n'y vais plus. C'était mon repère, j'envoyais des messages télépathiques à Axel, et j'étais persuadé qu'il les recevait ! Sauf que je n'ai jamais eu de réponse. Qu'est-ce que j'étais puéril...

Mon sac est rapidement fait, pas besoin d'emmener quatre tonnes d'affaires pour deux pauvres jours. Ce qui prend le plus de place, ce sont les cours. Deux contrôles à réviser, plus des exercices de maths, le tout pour lundi. Papi aura peut-être des moyens mémo-techniques à me donner pour que je retienne toute mes dates d'histoire. L'espoir fait vivre. Quoi qu'il en soit, je me couche de bonne heure, règle mon réveil sur 8 heure, et m'endors presque aussitôt.

***

"

Sasha ! Tu as encore grandi ou je rêve ?"

Ma grand-mère me serre dans ses bras en guise de bonjour. Je déteste ça, mais mieux vaut ne pas lui dire. Elle risquerait de m'en vouloir très longtemps. Ma famille est déjà très réduite, je préfère en conserver la majeure partie aussi longtemps que possible.

"Comment tu vas Mamie ?
-Oh mais ça va toujours voyons !"

Elle me sourit et retourne dans la cuisine. Elle doit y être depuis des heures déjà, comme à chaque fois qu'elle reçoit quelqu'un. Elle aime que tout soit parfait, surtout niveau repas.

"Je vais voir Papi en bas !"

Ma mère acquiesce sans prendre la peine de me suivre. Elle n'a jamais été très proche de son père, et moins elle le voit, mieux elle se porte. C'est ce que j'ai cru comprendre en tous cas.

Je descends les escaliers qui mènent au sous-sol. Le repère de Papi. C'est comme ça que je l'appelais quand j'étais petit. Il y passe ses journées, et même quand il n'y a apparemment plus rien à y faire, il trouve quelque chose.

"Papi ?
-Sasha ! Viens par là, je vais te montrer ce que j'ai trouvé à la brocante d'hier !"

Sa passion, c'est de rénover de vieilles machines ou de vieux objets. Chaque fois qu'il trouve quelque chose d'ancien qui aurait besoin d'un petit coup de pouce pour paraître plus jeune, il le récupère. Et deux jours plus tard, l'objet est flambant neuf ! J'ai longtemps cru qu'il était magicien, mais quand il a passé toute une semaine à m'apprendre à restaurer un objet, j'ai compris qu'il ne l'était pas. Dommage, ça doit être génial d'avoir un magicien dans sa famille...

Mon grand-père sort d'un placard un bateau et un avion qui, à en croire leur état, n'ont pas servi depuis plus de dix ans.

"Tadaaaa ! J'ai cherché sur internet, et ces jouets valent bien plus que les dix euros auxquels je les ai eu!
-Comment tu vas faire pour les restaurer ? Ils sont quand même sacrément abîmés...
-Mais non ! Ils sont juste sales. Je vais frotter tout ça et tu verras, la prochaine fois que je te les montrerai ils seront comme neufs !
-Et les ailes de l'avion, tu vas pouvoir faire quelque chose ?
-Bien sûr ! Elles sont juste tordues, je vais les redresser et tout sera parfait.
-J'ai hâte de voir le résultat alors !
-Moi aussi tu sais ! D'ici demain, j'en aurais peut-être terminé un des deux. Surtout si tu veux bien me donner un coup de main..."

Et toute la journée, j'ai aidé mon grand-père à nettoyer l'avion, qui a presque retrouvé son état d'origine.

***

Pendant que les adultes font une partie de je ne sais quel jeu de cartes, je me motive du mieux possible pour faire mes devoirs. J'y passe facilement une heure, voire plus. J'ai perdu le compte. Quoi qu'il en soit, une fois tout terminé, je me couche en serrant la peluche qu'Axel m'a offert pour nos 6 ans, et m'endors dans les minutes qui suivent.

Aide-moi Sasha...Where stories live. Discover now