Chapitre 1 : Sasha

1.8K 79 3
                                    

"Bon, écoutez-moi bien et sortez vos agendas."

Ça sent le bon vieux devoir. Le dernier remonte à la semaine dernière, elle aurait pu attendre un peu plus avant de nous en redonner un.

"Nous arrivons déjà au mois de novembre, et j'ai cru remarquer que malgré ça, vous ne vous connaissiez pas vraiment. Enfin pas pour tous bien sûr, j'en suis bien consciente."

Elle appuie ses paroles en lançant un regard insistant à certains d'entre nous. J'en fais parti. Probablement parce que personne ne me connais et que je ne connais personne. J'ai peur de ce que va être ce devoir.

"Je vais donc vous demander de préparer un exposé d'environ 5 minutes.
-Un exposé sur quoi ? demande Jeanne.
-J'allais y venir, merci de poser la question. Je veux que vous choisissiez quelqu'un, un ami, un membre de votre famille, peu importe qui. Tout ce qui compte, c'est que cette personne compte vraiment pour vous. Ensuite, je veux juste que vous présentiez cette personne, que vous racontiez un souvenir ou plus, et que vous expliquiez pourquoi cette personne est vraiment importante pour vous. Le tout en anglais, bien sûr."

Petit sourire en coin, pour nous rappeler qu'elle n'a pas oublié son rôle de professeur d'anglais.

"Je veux que vous fassiez ça pour dans deux semaines. Je vous noterai, alors faites un effort sur votre accent."

Elle regarde l'horloge derrière elle, constatant que le cours se termine dans 30 secondes, et nous fait signe de ranger nos affaires. Ce que tout le monde fait en discutant de la personne qu'ils vont choisir.

"Je prendrai bien mon chien, mais je pense que ça compte pas."

Trois ou quatre personnes rigolent suite à cette remarque ridicule de Sarah, la "fille cool" de la classe. Pas que je ne l'aime pas, mais disons que je n'ai pas particulièrement envie de la côtoyer. Je ne sais pas ce qui me bloque, mais sincèrement, je ne me vois pas faire comme Maxime qui a toujours l'air de chercher un moyen d'attirer son attention. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas la moindre idée de qui choisir pour ce fichu devoir. J'y réfléchirai ce soir.

Le reste de la journée se déroule avec une normalité incroyable et ennuyante. Les cours s'enchaînent, les regards de travers aussi. Et c'est seulement une fois de retour chez moi que quelque chose change. Parce que contrairement à d'habitude, j'ai quelque chose à faire d'autre que des exercices de maths et un livre à lire. Trouver cette personne.

Le problème, c'est que je sais parfaitement qui choisir. Et le deuxième problème, c'est que je n'ai pas vu cette personne depuis plus de 9 ans. Et si on veut un troisième problème, je n'ai aucun contact avec elle depuis qu'on a été séparé. Alors logiquement, je vais devoir trouver quelqu'un d'autre. Mais qui ? Il est hors de question que je choisisse l'un de mes parents. Il est techniquement impossible que je choisisse un ou une ami(e), puisque je n'en ai pas vraiment. Comment suis-je censé trouver quelqu'un à présenter ? Sérieusement ?

J'ai finalement abandonné ma recherche de la personne parfaite. La nuit porte conseil, non ? Mais les exercices de maths ne m'aident absolument pas. J'ai un mal de crâne absolument horrible. Je suis étendu sur mon lit, attendant que le médicament face effet. Malheureusement, même après une heure comme ça, rien n'y fait.

Ma mère m'appelle de la cuisine. Je l'y rejoins lentement, essayant de paraître le plus normal possible. Apparemment, ça fonctionne, puisqu'elle ne me pose aucune question. Elle dépose simplement le plat de hachis-parmentier sur la table, me sert et s'installe en face de moi.

"Comment ça a été aujourd'hui ?
-Bien... Enfin, comme d'habitude. Pas bien, pas mal. Normalement quoi.
-Tu as eu des résultats ?
-Euh... non, non, pas pour le moment. Mais...
-Mais ?
-Non, rien, c'est pas important.
-Non, vas-y, dis-moi mon cœur."

Je me retiens de grimacer. "Mon cœur", c'est tellement ridicule...

"La prof d'anglais veut qu'on fasse une présentation orale sur la personne de notre entourage qui compte le plus pour nous.
-Oh, c'est sympa comme projet. Et tu vas choisir qui ?
-Justement, j'en sais rien... Enfin, si, je sais, mais c'est ça le problème.
-Qui veux-tu présenter ?
-Axel...
-Non. Tu m'avais promis de l'oublier !"

Et voilà qu'elle s'énerve. Je n'aurais jamais dû lui en parler.

"Mais maman, c'est la seule personne que je peux présenter !
-Comment ça ? Il y a plein d'autres personnes ! Moi, tes amis...
-Je n'ai pas d'ami. Tu le sais très bien.
-Ne dis pas ça, tu en as forcément.
-Non maman, non j'en ai aucun ! Pourquoi je passe ma vie enfermé dans ma chambre, à lire bouquin sur bouquin, à ton avis ? Parce que j'ai rien d'autre à faire ! Personne à aller voir, personne avec qui parler !
-Pourquoi tu me hurles dessus ? Ce n'est quand-même pas de ma faute si tu es asocial !
-Si tu m'avais laissé parler avec Axel par n'importe quel moyen, je suis sûr que je serai beaucoup plus sociable !
-Arrête de parler de lui.
-Pourquoi ? Pourquoi je devrais l'oublier ? Je veux pas faire comme toi, et faire semblant qu'il n'a jamais existé ! Papa et lui sont vivants, et que tu le veuilles ou non je les oublierai jamais !
-Tu te fais du mal pour rien.
-C'est toi qui m'en fait ! Tu m'interdis de garder contact avec mon père et avec la seule personne sur qui je peux vraiment compter ! Comment tu veux que ça me fasse du bien ?!
-Écoute Sasha, calme-toi. On en a déjà parlé, je ne veux pas qu'on revienne là-dessus.
-Ok. Bonne nuit."

Je quitte la table sans avoir touché à mon assiette. Je monte dans ma chambre et claque la porte. C'est inutile, carrément inutile, mais ma mère comprendra bien ma colère. Même si ce n'est pas le sentiment le plus fort que je ressens en ce moment. Le désespoir est bien plus présent. La seule personne que je peux choisir pour ce devoir, la seule personne que j'aime vraiment, je ne l'ai pas vu depuis nos 6 ans. Et je n'ai pas l'ombre d'un moyen de le contacter. Rien que cette idée me rend malade. Je ne sais même pas comment faire pour ne serait-ce que savoir si Axel est vivant. Et ma mère refuse de m'aider. Comment suis-je censé faire, seul ?

Aide-moi Sasha...Where stories live. Discover now