Chapitre 21

28.6K 3.4K 113
                                    







Chapitre 21

******Souadou******

J'allais répondre à cette folle mais je me suis dite que ça n'en vaut pas la peine. Pourquoi m'abaisser à son niveau ? Quant à ma belle-mère, je lui parlerai. Sou féké lima ko gnaka yébille dako méti ba moukoy guoune guouné ba guéweul bi di ame audacou tok fi diko wakh, na diakarlok mane khamalmako, yakarone nani dépasser naigne fi bou yague (Si le fait que je n'ai pas fait de yebi lui a déplu, qu'elle me le dise en face au lieu de faire des messes basses au point que cette griotte ose en parler, je pensais qu'on avait dépassé ces genres de choses). Ça se voit que j'avais tort. Je suis en train de chauffer à l'intérieur mais je prends sur moi et j'essaie de me calmer en me répétant dans ma tête que ça n'en vaut pas la peine.

********

Finalement je me suis cassée avant la fin, la griotte n'arrêtait pas de me lancer des piques. Je pense que même ce qui n'était pas au courant de ma situation avec ma belle famille, on compris que ça parlait de moi. Je savais que j'allais exploser alors je suis  levée pour lui dire qu'on m'avait appelé et qu'on avait besoin de moi. Elle a pas posé de questions et je suis partie.

Quand j'y repense, je doute que cette bonne femme ait osé me lancer des piques comme ça, je suis sûre que c'est ma belle-mère qui lui a demandé de le faire. Et même si tel n'était pas le cas, je pense qu'elle aurait pris ma défense. Juste où elle aurait oublié, je suis restée et je me suis occupée de son fils handicapé. Je pouvais bien l'abandonner à son sort après tout ce qu'on a vécu mais je ne l'ai pas fait. Les gens ont vraiment la mémoire courte par ici. Si elle attend du yebi de ma part, elle risque d'attendre longtemps. Quand Lamine est né, elle ne m'aimait pas d'ailleurs elle n'est même pas venue et Absa n'est pas sa petite fille pour je lui fasse du yebi. Vu comment elle est venue m'aider avec la naissance d'Absa, je pensais vraiment qu'on avait dépassé ça. Si elle y tient, elle n'a qu'à demander à son fils de prendre une deuxième épouse.

J'ai pas fait de yebi dé mais quand elle rentrait de la Suisse après être venue m'aider avec les enfants, j'ai fait des achats exprès pour elle et avec mon propre argent pour lui montrer ma reconnaissance pour son aide. Mais effectivement vu qu'il n'y avait pas de griotte ou de personnes importantes comme témoins, ça, ça comptait pour du beurre.

Je me regarde devant la glace de la coiffeuse, j'enlève mes bijoux.

-Tu es la seule à être rentrée, où est ma mère et mari ??? Me demande Ismaïla qui vient juste d'entrer.

-La cérémonie se déroule encore.

-Que fais-tu ici alors ?

-Quand on est dans un endroit où on se sent offensé et qu'on ne veut pas faire quelque chose qu'on va regretter, mieux vaut partir.

Il se rapproche de moi.

-Je comprends pas. Comment ça tu t'es sentie offensée ?

-Il semblerait que ça n'ait pas plu à ta mère le fait que j'aie eu deux enfants sans faire de yebi.

-C'est quoi yebi et quel est le rapport avec les enfants ?

-Tu sais pas ce que ça veut dire yebi ?

-Si je savais ce que ça veut dire, t'aurais-je posé la question ?

-Tu rigoles, là. Tu me fais marcher...

-Que signifie yebi ?

Il semble qu'il est sérieux. Non mais de quelle planète Ismaïla vient ?

-Le yebi représente des cadeaux que la femme ou plutôt sa famille offre à sa belle-famille le jour du baptême ou du mariage. Ça se passe le plus souvent entre les femmes.

Chronique de Souadou: Ma vie, mes choix... (Tome 1 et 2)Where stories live. Discover now