Sierra-Leone

697 42 11
                                    

Hey. Depuis lundi, je travaille aux championnats mondiaux de bridge (parce que oui ça existe) de 9 à 21h. Je n'est donc pas eu le temps de trop regarder l'actualité mais ce matin, j'ai eu le temps de voir ce qu'il s'était passé en Sierra Leone dans la nuit du dimanche 13 au 14 et je voulais mettre un petit mot à ce sujet.

Pour ceux qui ne le savent pas, en ce moment, c'est le temps des moussons. Les pluies continues ont provoquées des inondations à Freetown, capitale de la Sierra-Leone. Les pluies ont également provoquées des coulées de boue dans la même zone. En tout, 450 personnes y ont trouvé la mort, parmis eux 122 enfants. 600 autres personnes sont toujours portées disparues et 3 000 se retrouvent sans toit car leurs maisons ont été ravagées et sont désormais inabitables. Des cadavres n'ont pas encore étaient amenés à la morgue et ils contaminent l'eau qui devient non potable provoquant des maladies. La diarrhée, la paludisme et d'autres maladies mortelles sont craintes. Pour vous, qui vivez dans un pays où il est simple de se procurer des médicaments, la diarrhée est juste un mauvais moment à passer mais dans les pays défavorisés, les médicaments sont cher et peu nombreux. Une simple diarrhée peut causer la mort. D'autant plus, que la population est fragile car en 2014 et 2015, Ebola s'est abattu sur le pays, causant la mort de 4 000 personnes.

Oui, dit comme ça, on dirait le scénario d'un mauvais film dramatique et pourtant c'est ce qu'il se passe en Sierra-Leone, l'un des pays les plus pauvres au monde.
Alors s'il vous plaît, ayez une pensée pour ce pays dont les habitants sont en train de vivre un enfer. Rendez-vous compte de la chance que vous avez d'être nés dans un pays comme la France où l'on a une hygiène de vie bien supérieur à la moyenne mondiale, où les médicaments sont trouvables facilement, où l'on a la sécurité sociale, où il n'y pas de risques naturels et où l'on est vacciné régulièrement. Dites vous, que lorsque votre problème est le nombre incalculable de DS que vous avez pour la semaine, dans d'autres pays, le problème des enfants est de se trouver un endroit pour dormir et de quoi manger. Ayez une pensée humanitaire et faîtes des gestes simples pour aider ces populations. Je vous demande pas de vous engager dans médecin sans frontière mais plutôt de faire attention aux produits que vous achetez, en boycottant certaines entreprises qui exploitent ces pays pauvres et en ayant une conscience politique. Chacun peut agir à son échelle.

Bzous,
KaliDiAngelo.

L'Ange et le SoleilWhere stories live. Discover now